Retour d’expérience sur le pilote ASPECT Rosa Maria Gómez de Regil Séminaire technique sur les normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives Paris – 10 février 2011
Le pilote ASPECT
Objectifs Vérifier comment les enseignants cherchent et trouvent des ressources Avoir leur avis sur le portail ASPECT et sur la fiabilité des ressources Tester l’empaquetage des contenus (SCORM, Common Cartridge) Intégrer des ressources dans la plateforme Moodle Réfléchir à l’utilisation de crédits d’acquisition des ressources
Portail ASPECT LRE
Les enseignants 10 enseignants / pays compétences TICE élevés disciplines enseignées –mathématiques –sciences
Multilinguisme -Les ressources ne sont pas disponibles dans la langue nécessaire à l’enseignant -Les traductions automatiques des interfaces et des métadonnées trompent les utilisateurs
Pertinence des contenus Avez-vous trouvé des ressources non pertinentes? -Les normes communes de description des contenus ne sont pas suffisantes pour les enseignants -Attente de pertinence très forte -La qualité des contenus est très importante
Résultats Les fonctionnalités du portail ASPECT ne sont pas attractives par rapport à celles proposées par les moteurs de recherche généralistes qui interrogent des corpus très conséquents Le challenge est de bien sélectionner les contenus et de garantir leur qualité dans les services spécialisés
Résultats 85 % des enseignants définissent la qualité des ressources comme la correspondance entre le contenu et le programme éducatif qu’ils traitent L’indexation par point de programme améliore la pertinence des résultats de recherche
Sources ASPECT Feedback – Kati Clemens – ASPECT_Feedback_Kati-.pdfhttp:// ASPECT_Feedback_Kati-.pdf Retour d’expérience sur le pilote – Agueda Gras Velázquez – Interviews des enseignants –
12 Contact Rosa Maria Gómez de Regil Chargée de mission SCÉRÉN - avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP Futuroscope cedex FRANCE