Retour d’expérience sur le pilote ASPECT Rosa Maria Gómez de Regil Séminaire technique sur les normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Techniques documentaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Metatag Objectifs et rédaction du rapport Présentation du rapport
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Journée d’échange du 17 Novembre
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
DGESCO A3-2 - Réunions nationales des interlocuteurs académiques TICE ÉDUBases Un outil collaboratif essentiel Février 2012.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Découvrir les trésors de la littérature romanesque
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Présentation CERISE Pro
ODESI Objectifs principaux:
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Académie de Nice Librairie de molécules & Traam. Plan de la présentation O La librairie de molécules : un projet existant… O … qui connaît des réussites…
Implémentation OAI-PMH CNDP – Jérôme Martin
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Envie d’enseigner autrement
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
et de la Communication en Education
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Compétences des enseignants
Les Normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives
Et trouver ce que l’on cherche Rechercher sur Internet.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
Présentation générale de l’organisation des données et des possibilités de recherche ARL-PACA/ Marseille /Janvier.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Management de Projet
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience sur le pilote ASPECT Rosa Maria Gómez de Regil Séminaire technique sur les normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives Paris – 10 février 2011

Le pilote ASPECT

Objectifs Vérifier comment les enseignants cherchent et trouvent des ressources Avoir leur avis sur le portail ASPECT et sur la fiabilité des ressources Tester l’empaquetage des contenus (SCORM, Common Cartridge) Intégrer des ressources dans la plateforme Moodle Réfléchir à l’utilisation de crédits d’acquisition des ressources

Portail ASPECT LRE

Les enseignants 10 enseignants / pays compétences TICE élevés disciplines enseignées –mathématiques –sciences

Multilinguisme -Les ressources ne sont pas disponibles dans la langue nécessaire à l’enseignant -Les traductions automatiques des interfaces et des métadonnées trompent les utilisateurs

Pertinence des contenus Avez-vous trouvé des ressources non pertinentes? -Les normes communes de description des contenus ne sont pas suffisantes pour les enseignants -Attente de pertinence très forte -La qualité des contenus est très importante

Résultats Les fonctionnalités du portail ASPECT ne sont pas attractives par rapport à celles proposées par les moteurs de recherche généralistes qui interrogent des corpus très conséquents Le challenge est de bien sélectionner les contenus et de garantir leur qualité dans les services spécialisés

Résultats 85 % des enseignants définissent la qualité des ressources comme la correspondance entre le contenu et le programme éducatif qu’ils traitent L’indexation par point de programme améliore la pertinence des résultats de recherche

Sources ASPECT Feedback – Kati Clemens – ASPECT_Feedback_Kati-.pdfhttp:// ASPECT_Feedback_Kati-.pdf Retour d’expérience sur le pilote – Agueda Gras Velázquez – Interviews des enseignants –

12 Contact Rosa Maria Gómez de Regil Chargée de mission SCÉRÉN - avenue du Futuroscope - Téléport 1 BP Futuroscope cedex FRANCE