Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
3ème Découverte Professionnelle
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM

1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
République Algérienne Démocratique et Populaire
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Cours 12 Le questionnement.
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Johanne Bujold Valérie Turcotte
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Évaluation de la démarche d’observation
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société

Plan de la rencontre  Mise en contexte et présentation du problème  Moyens pour favoriser la réussite des étudiants d’origine étrangère  Travail en sous-groupes sur des mises en situation (30 min.)  Échange en plénière sur les pistes de solution émergentes (60 min.)  Mandat de la Commission des affaires étudiantes par M. Bernard Garnier

Parmi ces deux énoncés, lequel vous semble le plus juste ?  Les étudiants poursuivant des études à l’étranger réussissent mieux dans leurs études car ils sont plus motivés.  Les étudiants d’origine étrangère n’ont pas le niveau académique requis pour réussir dans nos programmes d’études.

Chacun de ces énoncés renvoi à des réalités qui coexistent à l’Université Laval  Tout comme chez les étudiants en général  certains étudiants d’origine étrangère connaissent une grande réussite académique  d’autres rencontrent des difficultés importantes  Toutefois, les problèmes académiques rencontrés par ces étudiants doivent être compris à la lumière de leur nature particulière liée à l’expérience de transition internationale

Problème abordé  Devant la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, la sélection s’est déplacée au sein des universités  Quelle attitude adopter: le renvoi, la réorientation ou le soutien?  Dans un esprit de coopération internationale, l’augmentation du recrutement d’étudiants à l’étranger implique des responsabilités éthiques  L’Université doit s’interroger sur les moyens à prendre pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiants admis dans ses programmes d’études

Types de difficultés rencontrées fréquemment :  Processus d’intégration  Formation antérieure caractérisée par une culture académique différente  Méthodes de travail inadéquates  Difficulté à cerner les attentes  Modes d’évaluation non-familiers  Structure d’appui insuffisante  NTIC

Objectifs de la rencontre  Réfléchir collectivement pour trouver  des pistes de solutions qui favorisent la réussite scolaire des étudiants d'origine étrangère à l’Université Laval  ainsi que des moyens permettant à la communauté universitaire de se mobiliser face à cette réalité.

Mises en situations  Regroupement en sous-groupes (idéalement, former 6 équipes de travail)  Chaque groupe devra se pencher sur un problème à résoudre suite à la mise en situation présentée (30 min.)  Formulez des propositions concrètes  Notez vos idées sur des transparents  Chaque équipe disposera de 5 min. à la plénière pour présenter leurs pistes de solutions  Un échange collectif suivra…

Période d’échanges  Retour sur les mises en situation  Discussion sur les moyens pour mobiliser la communauté universitaire

Mise en situation 1  Difficultés scolaires  Quelles suggestions feriez-vous pour appuyer Marc dans son intervention pédagogique vis-à-vis ses étudiants d’origine étrangère?

Mise en situation 2  Taux d’échecs élevé  Faites l’inventaire des causes possibles aux échecs scolaires des étudiants d’origine étrangère et proposez des solutions spécifiques.

Mise en situation 3  Détresse psychologique  Comment serait-il possible d’intervenir pour éviter qu’Abdoul ne se retrouve dans une spirale conduisant tout droit à l’échec?

Mise en situation 4 Mise en situation 4  Problèmes de travail en équipe  Quels conseils donneriez-vous à ce professeur afin de permettre à tous les étudiants de réaliser les apprentissages visés par le travail en équipe?

Mise en situation 5  Choc culturel  Selon vous, qui devrait accompagner Paula dans sa première session à l’Université Laval et de quelle(s) manière(s)?

Mise en situation 6 Mise en situation 6  Difficultés scolaires ou interpersonnelles?  Comment Véronique et Tarik pourront- ils surmonter l’impasse qui, en bout de compte, empêche le dépôt du mémoire?

Question générale: Pourriez-vous proposer des moyens pour mobiliser la communauté universitaire?

Autres pistes d’action  Organiser des activités d’échange et de sensibilisation  Dépasser l’accueil et l’intégration en axant sur l’accompagnement  Stimuler les collaborations entre acteurs différents  Agir sur différents plans:  social, pédagogique, organisationnel, etc.

Autres pistes d’action (suite)  Intervenir dès la première session  Développer un cours axé sur le développement des méthodes de travail et la familiarisation avec la culture académique  Développer la communication interculturelle  Outiller et soutenir les enseignants dans leur rôle pédagogique vis-à-vis ces étudiants  Explorer ce qui se fait dans d’autres institutions

Mandat de la Commission des affaires étudiantes M. Bernard Garnier, Président

Merci pour votre participation! Consulter le site pour les suites de la rencontre ou contacter moi à