COLLABORATION CSSS GRANIT ET CROIX-ROUGE Claudie Laberge Nathalie Bolduc Vicky Orichefsky
Plan de présentation Phase « Mesures d’urgence » 1 er, 24 heures Juillet 2013 Phase « Rétablissement » Août 2013 à ce jour Plan d’action CSSS Granit / Croix-Rouge Conclusion
Phase « Mesures d’urgence » (1 er, 24 heures) Collaboration dès les premières heures pour les sinistrés; Évacuation, relocalisation, site pour les sinistrés; Besoins d’une population qui sont immenses et d’une grande complexité; Présences de risques sanitaires et environnementaux (Santé publique).
Phase « Mesures d’urgence » (1 er, 24 heures) Aménagement des lieux de façons adaptés selon les besoins de la clientèle; Mission « urgence »; Gestion de la médication et entente avec nos partenaires; Évaluations professionnelles des besoins dans le SNT.
Phase « Mesures d’urgence» (Juillet) Première au Québec comme collaboration officielle entre le CSSS Granit et la Croix- Rouge dans le cadre d’un sinistre; Travail de collaboration afin de permettre à la communauté de recevoir des soins et des services de qualité; Dans un souci de cohérence, de complémentarité et du respect de la mission de chacune des deux organisations.
Phase « Mesures d’urgence » Expertise de la Croix-Rouge en regard des besoins souvent manifestés en contexte de sinistre; Conciliation de deux enveloppes budgétaires, MSSS/Croix-Rouge, dans un objectif de complémentarité; Grand défi dans la planification des services; Sortir des sentiers battus et faire autrement.
Phase « Mesures d’urgence » Plusieurs profils de personnes sinistrées et différentes situations psychosociales; Nombre élevé d’états de stress post- traumatique (ESPT); Multiples deuils pour plusieurs personnes (affectifs, matériels, sociaux); Très grande couverture médiatique; Vent de solidarité sans précédent au Québec.
Phase « Rétablissement » (Août) Équipe dédiée à la Croix-Rouge; Équipe de rétablissement; Équipes régulières CSSS Granit.
Phase « Rétablissement » Le travail quotidien de collaboration entre les deux organisations permet : De comprendre les rôles et mandats de chacune des organisations; La mise en place rapide de services adaptés aux besoins exprimés par la population (rapidité d’intervention); Suivi des différents dossiers en constante évolution; Rencontres hebdomadaires entre la coordonnatrice administrative et la Direction de la Croix-Rouge afin de permettre des ajustements rapides.
Phase « Rétablissement » Équipe attitrée à la Croix-Rouge est rattachée à l’équipe d’intervenants psychosociaux permanente du CSSS Granit : Deux travailleuses sociales travaillent dans les bureaux de la Croix-Rouge; Deux techniciennes en travail social et éducation spécialisée travaillent sur le terrain (ex. : centre commercial, restaurants, lieux de la tragédie, etc.).
Phase « Rétablissement » Cela permet : De bénéficier d’un support clinique et administratif professionnel; D’utiliser les mécanismes d’intervention, les outils cliniques, et les outils statistiques habituels du CSSS; Une évaluation constante du travail et une logique d’intervention en cohérence avec les autres services du CSSS Granit antécédents au sinistre.
Phase « Rétablissement » Cela permet : Une continuité dans les services pour le cheminement de l’usager; Des interrelations entre les différents services et partenaires du Réseau Local de Services.
Phase « Rétablissement » Équipe CSSS à la Croix-Rouge permet : D’offrir du soutien aux bénévoles et employés de la Croix-Rouge lors de situations délicates, d’agressivité, etc.; D’offrir de la formation aux bénévoles; D’assurer les liens entre l’équipe psychosociale du CSSS (rétablissement et régulière) et la Croix-Rouge; De répondre aux demandes ponctuelles; D’assurer des suivis psychosociaux (CÉGEP, etc.); D’accompagner les usagers dans leurs démarches (logement, banque alimentaire, IVAC, etc.); Par une approche informelle, de créer des contacts avec la population afin de repérer les clientèles vulnérables et les besoins émergents.
Phase « Rétablissement » La collaboration et le travail mutuel des deux organisations permettent aussi d’avoir un souci constant de s’adapter aux besoins de la population et d’être novateur dans les mesures à déployer afin de répondre aux différents besoins. Cela a permis de dépasser ce que l’on connait habituellement comme offre de services et d’adapter les services ainsi que les modalités en réponse aux nouveaux besoins.
Phase « Rétablissement » Éléments positifs : Collaboration novatrice dans son déploiement terrain; Communication ouverte et évolutive favorisant des attentes réalistes, une meilleure compréhension des réalités et des limites de chacun ainsi qu’une cohérence dans les actions posées; Proximité physique des deux équipes; Collaboration étroite entre les gestionnaires et les intervenants des deux organisations (stratégique, tactique, opérationnel).
Phase « Rétablissement » Défis : Être à l’écoute les uns des autres et des réalités de chacune des organisations et respecter les mandats de chacun; S’arrimer au fur et à mesure des différentes étapes de planification et innover pour agir différemment; Rester centré sur la population et faire tomber les barrières; Adapter les services et les interventions durant l’évolution des nouveaux besoins issus des dommages collatéraux du sinistre.
Phase « Rétablissement » Défis : Maintenir un niveau de services et de qualité, avec du personnel très éprouvé; Gérer l’arrivée d’une équipe supplémentaire provenant, pour la majorité, de l’extérieur, autre milieu de travail; Comme gestionnaire: Réussir à s’adapter!
Plan d’action Clientèles : Familles; Adultes; Personnes âgées; Personnes handicapées; Scolaire; Travailleurs et entrepreneurs; Premiers répondants.
Plan d’action Ajustement de l’offre de service afin d’éviter les dédoublements et de s’assurer de la complémentarité des services offerts; Partage des besoins soulevés par la communauté ainsi que nos partenaires; Entente de services avec nos partenaires.
Plan d’action Services : Mesures de répit bonifiées pour toutes clientèles; Compensation des pertes matérielles - plan santé; Nouveaux services professionnels - plan santé; Ajustement de l’offre de services dû à la perte de partenaires privés (réadaptation, popote roulante).
Services : Bonification de l’aide aux activités de vie domestique et quotidienne pour plusieurs clientèles; Assurer l’accessibilité aux services en place - transport et ajout de professionnels à domicile; Partenaires sollicités pour bonifier leurs services. Plan d’action
Conclusion Modèle innovateur et prometteur pour assurer: Accessibilité des services; Continuité dans les services; Qualité des interventions. Modèle permettant de répondre de façon plus efficace et efficiente aux besoins importants et complexes d’une communauté ayant vécu un sinistre. Modèle poursuivi en
MERCI Claudie Laberge, Directrice - Service intervention Croix-Rouge canadienne, bureau de Québec Nathalie Bolduc, Directrice des programmes services de soutien à l'autonomie des personnes âgées, de la déficience physique et de la réadaptation, CSSS Granit Vicky Orichefsky, Directrice des programmes services à la jeunesse et aux adultes et aux services multidisciplinaires CSSS Granit