COLLABORATION CSSS GRANIT ET CROIX-ROUGE Claudie Laberge Nathalie Bolduc Vicky Orichefsky.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Méthodologie d’élaboration du CLS

FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
KEY NOTE GRH.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

COLLABORATION CSSS GRANIT ET CROIX-ROUGE Claudie Laberge Nathalie Bolduc Vicky Orichefsky

Plan de présentation  Phase « Mesures d’urgence » 1 er, 24 heures Juillet 2013  Phase « Rétablissement » Août 2013 à ce jour  Plan d’action CSSS Granit / Croix-Rouge  Conclusion

Phase « Mesures d’urgence » (1 er, 24 heures)  Collaboration dès les premières heures pour les sinistrés;  Évacuation, relocalisation, site pour les sinistrés;  Besoins d’une population qui sont immenses et d’une grande complexité;  Présences de risques sanitaires et environnementaux (Santé publique).

Phase « Mesures d’urgence » (1 er, 24 heures)  Aménagement des lieux de façons adaptés selon les besoins de la clientèle;  Mission « urgence »;  Gestion de la médication et entente avec nos partenaires;  Évaluations professionnelles des besoins dans le SNT.

Phase « Mesures d’urgence» (Juillet)  Première au Québec comme collaboration officielle entre le CSSS Granit et la Croix- Rouge dans le cadre d’un sinistre;  Travail de collaboration afin de permettre à la communauté de recevoir des soins et des services de qualité;  Dans un souci de cohérence, de complémentarité et du respect de la mission de chacune des deux organisations.

Phase « Mesures d’urgence »  Expertise de la Croix-Rouge en regard des besoins souvent manifestés en contexte de sinistre;  Conciliation de deux enveloppes budgétaires, MSSS/Croix-Rouge, dans un objectif de complémentarité;  Grand défi dans la planification des services;  Sortir des sentiers battus et faire autrement.

Phase « Mesures d’urgence »  Plusieurs profils de personnes sinistrées et différentes situations psychosociales; Nombre élevé d’états de stress post- traumatique (ESPT); Multiples deuils pour plusieurs personnes (affectifs, matériels, sociaux);  Très grande couverture médiatique;  Vent de solidarité sans précédent au Québec.

Phase « Rétablissement » (Août)  Équipe dédiée à la Croix-Rouge;  Équipe de rétablissement;  Équipes régulières CSSS Granit.

Phase « Rétablissement »  Le travail quotidien de collaboration entre les deux organisations permet : De comprendre les rôles et mandats de chacune des organisations; La mise en place rapide de services adaptés aux besoins exprimés par la population (rapidité d’intervention); Suivi des différents dossiers en constante évolution; Rencontres hebdomadaires entre la coordonnatrice administrative et la Direction de la Croix-Rouge afin de permettre des ajustements rapides.

Phase « Rétablissement »  Équipe attitrée à la Croix-Rouge est rattachée à l’équipe d’intervenants psychosociaux permanente du CSSS Granit : Deux travailleuses sociales travaillent dans les bureaux de la Croix-Rouge; Deux techniciennes en travail social et éducation spécialisée travaillent sur le terrain (ex. : centre commercial, restaurants, lieux de la tragédie, etc.).

Phase « Rétablissement »  Cela permet : De bénéficier d’un support clinique et administratif professionnel; D’utiliser les mécanismes d’intervention, les outils cliniques, et les outils statistiques habituels du CSSS; Une évaluation constante du travail et une logique d’intervention en cohérence avec les autres services du CSSS Granit antécédents au sinistre.

Phase « Rétablissement »  Cela permet : Une continuité dans les services pour le cheminement de l’usager; Des interrelations entre les différents services et partenaires du Réseau Local de Services.

Phase « Rétablissement »  Équipe CSSS à la Croix-Rouge permet : D’offrir du soutien aux bénévoles et employés de la Croix-Rouge lors de situations délicates, d’agressivité, etc.; D’offrir de la formation aux bénévoles; D’assurer les liens entre l’équipe psychosociale du CSSS (rétablissement et régulière) et la Croix-Rouge; De répondre aux demandes ponctuelles; D’assurer des suivis psychosociaux (CÉGEP, etc.); D’accompagner les usagers dans leurs démarches (logement, banque alimentaire, IVAC, etc.); Par une approche informelle, de créer des contacts avec la population afin de repérer les clientèles vulnérables et les besoins émergents.

Phase « Rétablissement »  La collaboration et le travail mutuel des deux organisations permettent aussi d’avoir un souci constant de s’adapter aux besoins de la population et d’être novateur dans les mesures à déployer afin de répondre aux différents besoins.  Cela a permis de dépasser ce que l’on connait habituellement comme offre de services et d’adapter les services ainsi que les modalités en réponse aux nouveaux besoins.

Phase « Rétablissement » Éléments positifs :  Collaboration novatrice dans son déploiement terrain;  Communication ouverte et évolutive favorisant des attentes réalistes, une meilleure compréhension des réalités et des limites de chacun ainsi qu’une cohérence dans les actions posées;  Proximité physique des deux équipes;  Collaboration étroite entre les gestionnaires et les intervenants des deux organisations (stratégique, tactique, opérationnel).

Phase « Rétablissement » Défis :  Être à l’écoute les uns des autres et des réalités de chacune des organisations et respecter les mandats de chacun;  S’arrimer au fur et à mesure des différentes étapes de planification et innover pour agir différemment;  Rester centré sur la population et faire tomber les barrières;  Adapter les services et les interventions durant l’évolution des nouveaux besoins issus des dommages collatéraux du sinistre.

Phase « Rétablissement » Défis :  Maintenir un niveau de services et de qualité, avec du personnel très éprouvé;  Gérer l’arrivée d’une équipe supplémentaire provenant, pour la majorité, de l’extérieur, autre milieu de travail;  Comme gestionnaire: Réussir à s’adapter!

Plan d’action Clientèles :  Familles;  Adultes;  Personnes âgées;  Personnes handicapées;  Scolaire;  Travailleurs et entrepreneurs;  Premiers répondants.

Plan d’action  Ajustement de l’offre de service afin d’éviter les dédoublements et de s’assurer de la complémentarité des services offerts;  Partage des besoins soulevés par la communauté ainsi que nos partenaires;  Entente de services avec nos partenaires.

Plan d’action Services :  Mesures de répit bonifiées pour toutes clientèles;  Compensation des pertes matérielles - plan santé;  Nouveaux services professionnels - plan santé;  Ajustement de l’offre de services dû à la perte de partenaires privés (réadaptation, popote roulante).

Services :  Bonification de l’aide aux activités de vie domestique et quotidienne pour plusieurs clientèles;  Assurer l’accessibilité aux services en place - transport et ajout de professionnels à domicile;  Partenaires sollicités pour bonifier leurs services. Plan d’action

Conclusion  Modèle innovateur et prometteur pour assurer: Accessibilité des services; Continuité dans les services; Qualité des interventions.  Modèle permettant de répondre de façon plus efficace et efficiente aux besoins importants et complexes d’une communauté ayant vécu un sinistre.  Modèle poursuivi en

MERCI  Claudie Laberge, Directrice - Service intervention Croix-Rouge canadienne, bureau de Québec  Nathalie Bolduc, Directrice des programmes services de soutien à l'autonomie des personnes âgées, de la déficience physique et de la réadaptation, CSSS Granit  Vicky Orichefsky, Directrice des programmes services à la jeunesse et aux adultes et aux services multidisciplinaires CSSS Granit