Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Actualité institutionnelle
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
PROGRAMME OPERATIONNEL
Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
Données et Politiques éducatives en Pologne
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Délirium durable : quand pédagogie rime avec écocitoyenneté 34 e colloque AQPC 4 juin 2014 Partenaire Financier :
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Sous commission Sciences et techniques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Révision Système scolaire Québécois
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes des cégeps –Une troisième rencontre a eu lieu avec les dirigeants des cégeps en septembre

Les défis du Québec dans le contexte mondial Les défis économiques : la mondialisation et ses effets Les défis démographiques : le vieillissement, la famille, les migrations Les défis technologiques : la communication et l’innovation Les défis écologiques : le développement durable Les défis socio-politiques : inégalités, individualisme, cynisme politique...

Le contexte des cégeps Diversification de la population étudiante : immigrants, autochtones... Réduction des effectifs : - 18 % entre 2009 et 2016, malgré bonnes perspectives d’emplois Taux de passage direct du secondaire au cégep : plafonne à 58 % Taux d’accès aux études collégiales 50 % vs 52 % en 2001 et 58 % en 2003 Effectifs en formation continue à temps partiel réduits de 60% en dix ans, stagnent à temps plein Diplomation : 69 % deux ans après durée normale Défi du renouvellement du personnel enseignant : âge moyen en 2006, 51 ans

Les réactions des partenaires Une excellente participation Une volonté de dialoguer Un sentiment d’urgence L’obligation de réussir Des convergences dans les défis identifiés et les solutions proposées

Les défis du Québec Économie : compétences, flexibilité, mobilité de la main-d’oeuvre, création et distribution de la richesse Démographie : accueil des immigrants, dialogue intergénérationnel, participation à tout âge, occupation du territoire

Les défis du Québec Contexte socio-politique : concertation, éducation citoyenne, précarisation des emplois, réussite scolaire, vision claire de l’enseignement post-secondaire Écologie : niches technologiques, éducation à l’environnement Technologie : potentiel, insertion, relève scientifique, R&D, changement

La contribution des cégeps Répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée, jeunes et adultes –Flexibilité, temps partiel, travail-études, mentorat, stages, centres d’expertise, ajouter aux AEC Développer la formation continue Mieux intégrer les étudiants –Accueil, politiques interculturelles, éducation citoyenne Donner une formation large –Culture générale, capacité de s’adapter au monde en changement, maîtrise des langues

La contribution des cégeps Valoriser l’éducation, les études, le DEC technique –CCTT, coordination cégeps/entreprises, adapter le message aux valeurs des jeunes, formation technique Soutenir la réussite éducative –Parcours adaptés et encadrement, concerter les acteurs notamment les entreprises, aide financière vs travail des étudiants, conciliation travail/études/famille

La contribution des cégeps Soutenir le développement régional –Créer des pôles d’expertise, concertation, reconnaissance des acquis, innovation partout sur le territoire, seuil minimal de financement Vision Réseau –Mobilité étudiante, échanges de programmes, cibler l’offre pour contrer l’exode des jeunes, développer des pôles d’attraction, offre régionale vs par collège, formation universitaire au cégep Être exemplaires en environnement –Certifications vertes, compétences en DD, recherche et innovation en éco-conception