Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI
Précision On peut utiliser le KF pour faire d’autres types d’activité que de la CoÉCo Notre regard spécifique: la CoÉCo
Rappel: qu’est-ce que la CoÉCo? Chercher à approfondir la compréhension d’un événements, d’un phénomène, d’une situation, etc. Amélioration des idées Contribuer au savoir collectif Métaphore de l’élève chercheur Démarche intentionnelle, délibérée Résolution progressive de problème Importance du discours Considérer ce qui est déjà connu (ancrage historique)
Des principes pour fournir des repères pour l’intervention 3 groupes – L’importance des idées – Organisation et gestion de la classe – Dynamique pédagogique
Organisation et gestion de classe L’élève, un agent responsable Le savoir: propriété communautaire, responsabilité collective La classe, un lieu de démocratisation du savoir Enseigner et apprendre: deux rôles complémentaires