«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
L'efficacité de la fonction formation
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Plan triennal des communications
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Travail de fin d’études
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Réunion d’information Cycle 8/10
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
L’univers de Zacharie L’univers de Zacharie c’est… Historique Approche privilégiée Les thématiques Des outils Les activités, quelques exemples En conclusion…
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Vincent Vermandèle retret Principes clés d’une intervention de communication des risques.
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011

1.Vos perceptions importent Réponse unanime : concept associé aux risques inhérents au domaine politique Diffèrent selon le chapeau que l’on porte Conditionné par : valeurs, statut social, formation, connaissances et croyances Trois politiciens ont répondu à la question : « Qu’est-ce que le risque pour vous? »

2. Des raisons pour passer à l’action Pour réduire les effets déstabilisateurs o Rumeur, peur, incompréhension, sentiment d’impuissance Pour réagir à un événement qui survient « ailleurs ». Pour clore l’époque du citoyen spectateur!

Premier geste posé, en cas d’accident (première mention) GAIN Sondage 2008 Sondage SOM 2008

En urgence, le temps est précieux! Des citoyens informés et connaissant leurs responsabilités AVANT = meilleur vous serez en intervention. Vous permettra de gérer l’événement et non de faire de l’éducation publique.

3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez! 1.Les municipalités voisines 2.Les divers ministères et organismes Les conséquences d’un accident peuvent dépasser les frontières. Expertise et regard selon leur secteur d’activités (santé, environnement, agriculture, etc.)

3.L’industrie 4.La population, un acteur majeur La communication des risques = échanges et interactions Être à son écoute, recevoir et accepter ses commentaires Doit prendre la place importante qui lui revient. 3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez!

5.Les médias Traditionnels : intégrez-les maintenant! Sociaux : outils à privilégier pour sensibiliser, informer et échanger avec votre public cible en continu. 3. Travaillez avec des collaborateurs et économisez!

4.Reconnaissez les incertitudes et la confiance mutuelle grandira Un PMU est en constante évolution Traitons la population en adulte!

La population dit vouloir savoir! Pour voir augmenter sa confiance envers vous, faites-lui AUSSI confiance! 4.Reconnaissez les incertitudes et la confiance mutuelle grandira

5. Tissez des liens! Acteurs présents dans votre communauté CSSS, pharmaciens, écoles, employés municipaux, intervenants d’urgence = relayeurs d’information

Écoles et services de garde La direction devrait modifier son PMU Elle en informera les parents Elle sensibilisera les enfants Exercices Jeux éducatifs 5. Tissez des liens!

6. L’importance de la permanence (récurrence, pérennité) Parce que les citoyens bougent et que leurs perceptions évoluent Les connaissances évoluent Le contexte change constamment