ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 1

SÉANCE N° 01 INTRODUCTION À LA RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 01 INTRODUCTION À LA RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 2

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction Pour mieux comprendre les différentes techniques qui feront l’objet de la recherche marketing, il nous a paru indispensable de commencer par définir la recherche marketing et remontrer leur place dans la démarche marketing. La recherche marketing est une méthode moderne et dynamique pour comprendre et agir sur l’évolution des marchés, c’est une discipline à la fois théorique et pratique pour cerner les besoins et les comportements des multiples publics d’un marché. M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 4

Recherche marketing, étude marketing ou étude de marché ? ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Recherche marketing, étude marketing ou étude de marché ? Recherche marketing M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 5

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Abréviations utilisés RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Abréviations utilisés RM : recherche marketing. EDM : étude de marché. SIM : système d’information marketing. M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 6

Définition de la recherche marketing ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche marketing Lien : http://www.marketingpower.com/AboutAMA/Pages/DefinitionofMarketing.aspx M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 7

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de AMA (en français) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de AMA (en français) La recherche marketing est la fonction qui relie le consommateur, le client et le public au spécialiste en marketing via l’information ; l’information est utilisée pour identifier et définir les opportunités et les problèmes marketing, pour générer, affiner et évaluer des actions marketing, pour contrôler la performance marketing et pour améliorer la compréhension du marketing comme un processus. La recherche marketing spécifie les informations requises pour faire face à ces problèmes, conçoit la méthode de collecte d’informations, gère et met en œuvre le processus de collecte de données, analyse les résultats et communique les découvertes et leurs implications. M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 8

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de MERCATOR RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de MERCATOR La recherche marketing est un travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaitre un marché, un public ou une offre, et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions marketing. M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 9

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de Philip Kotler RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de Philip Kotler La recherche marketing est la préparation, le recueil, l’analyse et l’exploitation de données et d’informations relatives à une situation marketing. M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 10

Objectifs de la recherche marketing ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche marketing 1 L’aide à la compréhension (décrire, analyser, mesurer, prévoir la demande et les facteurs qui l’influencent). 2 L’aide à la décision (identifier les moyens de conquête de la demande potentielle et déterminer leur niveau d’intervention). 3 L’aide au contrôle (analyser les performances et les résultats atteints). M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 11

Le domaine de la recherche marketing ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le domaine de la recherche marketing Le domaine de la recherche marketing Etude de la demande Demande globale : étude de marché pertinent Demande à la marque : études des ventes réelles et potentielles Etude de l'offre et de la position concurrentielle Etudes ad hoc sur la concurrence Veille concurrentielle Indicateurs de la position concurrentielle de la marque M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 12

La place de la recherche marketing dans la démarche marketing ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La place de la recherche marketing dans la démarche marketing M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 13

La place de la recherche marketing dans le SIM ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La place de la recherche marketing dans le SIM M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 14

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 15

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Travail à faire M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 16

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention ! RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 17

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de l’enseignant RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de l’enseignant Lien : https://www.facebook.com/Kherri.a M. KHERRI Abdenacer Mars 2014 18