Grille d’Appréciation ou d’Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Evaluer des compétences
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Socle commun de connaissances et de compétences
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La situation-problème
La planification à rebours
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Évaluation: table des CPASSC
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Le programme du cycle d’orientation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Évaluation de l’écrit – outils formels
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Grille d’Appréciation ou d’Evaluation Evaluation éducative

Définition: La grille d’évaluation est une méthode permettant d’évaluer les compétences des élèves. c’est une fiche de suivi de l’élève en terme des connaissances, des capacités… sur une période de temps bien déterminée C’est un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves. Elle explicite les exigences à chaque niveau. Outils pour la production de jugement

Fonction de l’évaluation L’évaluation intervient à des moments distincts de l’apprentissage. Les fonctions de l’évaluation sont les suivantes: Fonction de soutien au développement des compétences fonction de reconnaissance des compétences

Fonction de soutien au développement des compétences S’exerce:- au début du processus pour diagnostiquer les prérequis - au cours du processus pour soutenir leur progression Cette fonction permet de réguler la démarche de l’enseignement.

Fonction de reconnaissances des compétences Intervient au terme de la séquence, cycle ou période d’apprentissage. Vise à vérifier si la compétence inscrite au programme a été acquises chez les élèves. Permet de formuler un jugement sur la disponibilité des ressources et la capacités des élèves à les mobiliser efficacement afin d’accomplir une tâche

Les types de grilles Les grilles d’évaluation de type analytique Les grilles de type global

Grille d’évaluation analytique Constituée d’une liste de critères accompagnée d’une échelle d’appréciation. Les degrés d’appréciation sur les différents niveaux de maitrise de chaque critère. Les résultats mettent l’accent sur les points forts et les points faibles de l’élève. (caractère diagnostique) Peuvent être utilisées à toutes les étapes de l’apprentissage. Il existe 3 forme d’E. analytique: grilles uniformes, grilles de vérification simple, grilles analytiques à échelles descriptives

Grilles de type global Les échelons intègrent plusieurs critères à la fois Chaque échelle comporte plusieurs niveaux. Ne permettent pas d’identifier les difficultés des élèves Apportent une appréciation globale sur les capacités et fixent le niveau de l’élève par rapport à la compétence

Les grilles d’évaluation portent sur les quatre compétences suivantes : connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, communication mise en application. Ces compétences sont précisées par des critères clairs et sont complémentaires les unes des autres.

Critères d’évaluation Adéquation Clarté Cohésion (les éléments grammaticaux qui vont ensemble) Concordance Élégance Cohérence Efficacité Concision

Concordance Élégance Exactitude Exhaustivité Explicité Judicieux Efficacité Importance Logique

Certains programmes éducatifs établissent une grille d’évaluation des capacités qu’ils définissent comme étant un élément de la compétences. En effet, ils définissent la compétence comme étant « une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie »

L’Evaluation entre hier et aujourd’hui

On trouve que beaucoup de parents accuse le professeur pour les mauvaises notes de leur enfant Les parents accorde une grande importance sur les mauvaises notes ou les mauvaises appréciations dans les grilles d’appréciation même si les bonnes notes sont plus nombreuses

Système d’appréciation

Le système d’appreciation peut se présenter sous plusieurs formes: Visage souriants Acquis, en voie d’acquisition, non-acquis Très bien, Bien, Assez bien Oui, Non , moyen 1, 2, 3 Note sur 20

Importance de la grille pour l’enseignant Les grilles d’évaluation des élèves permettent à l’enseignant de: porter un jugement sur le rendement de l’élève Planifier son enseignement Repérer les points forts des élèves et leur points faibles Mettre en relief les différents aspects qui permettent d’évaluer l’apprenant

Avoir une note de 10/20 sur le changement de la roue ce n’est pas grand- chose. Mais un 16/20 pourrait sembler excellent. Mais cela ne signifie pas que cette notion a été acquise à 100%

Auto-évaluation Les élèves pourraient prendre par à leur évaluation dans la même grille ou dans un grille séparée Ceci aide les élèves à être conscients et découvrir leurs lacunes

Lecture orale Même en ce qui concerne la lecture l’élève pourrait prendre part à l’évaluation

Il est important à la fin de la chaque grille qu’une partie soit consacrée aux observations, dans laquelle l’apprenant écrirait une petit phrase qui encouragerait l’apprenant étant donné que l’élève accorde une grande importance aux paroles de l’ensegnant

Et si les élèves notaient leurs enseignants?

Les élèves pourraient évaluer: La clarté du cours L’intérêt et utilité du cours Participation des élèves Relation interpersonnelle Qualités personnelle