4 leviers de l’innovation en formation Denis Cristol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Les apports du co-enseignement
Les Acheteurs de France
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
L’étude de cas en géographie seconde
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
La spécialité physique-chimie
Roue de la qualité (de Dewing)
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Réfléchissez….
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Élaboré par : Nadia Moalla
Sciences physiques et chimiques
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
INNOVER EN FORMATION Denis Cristol
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L’industrie. Résultats d’apprentissages Identifier des projets à réaliser seul ou en équipe Définir les composantes du sens de l’industrie Prendre conscience.
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
La formation des ressources humaines
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
L’évaluation des apprentissages
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015

Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Motiver une équipe projet
Les éléments essentiels du programme primaire
L’approche axée sur la compréhension
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
La formation des ressources humaines
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
Crise = risque et opportunité
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
3- Le projet personnel et professionnel
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Défi technologique n°2 CE2A école primaire St Exupéry Enseignante: Isabelle Gras-Ilboudo Ouagadougou - Burkina Faso avril 2014 Finalité: construire une.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Ergonomie et conception participative
D’après une présentation de A. Conti
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Construire les premiers cours
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Cliquez pour débuter Avez-vous l’habitude de conserver des objets inutiles, en pensant qu’un jour, qui sait quand, vous pourriez en avoir besoin ? Avez-vous.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Traitement des données et probabilité
Les Mélanges et les Solutions *P. 98. La Matière Déf: Toute substance qui occupe un espace et possède une masse Les propriétés sont les caractéristiques.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

4 leviers de l’innovation en formation Denis Cristol

Renverser les perspectives Rendre les espaces actifs Convoquer les énergies Organiser les mélanges Innover

Décider d’abord de rater beaucoup plutôt que de viser une réussite. Choisir la pensée inductive analogique, les métaphores plutôt que le raisonnement « si » … « alors ». Enclencher plutôt un questionnement incessant « pourquoi donc ? Mais pourriez- vous allez un peu plus loin ? Et quelle serait l’étape à suivre ? « et si on imaginait dans 5 ans», « Mettons-nous à la place de » Les perspectives renversées Agir d’abord, développement de l’idéation après, recours à des graphistes et des designers, tester, accélération du cycle essai erreur

Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Si l’on imagine un laboratoire d’innovation, un lieu où se créent des idées, il nous faut l’imaginer décalé, plein de couleurs, d’objets, peuplés de possibilités, offrant sans cesse des perspectives, des défis auxquels répondre. Les espaces stimulant Soin aux choix d’espaces ouverts et actifs, identification de ressources formatives, mise en mouvement

S’engager immédiatement dans un prototype sans attendre. Faire, refaire affiner la matière jusqu’à ce qu’elle devienne une idée. Recourir pour cela à tous les médiateurs matériels, aux formes et aux couleurs. Se tenir debout, s’assoir avoir les mains pleines d’objets divers. Se faire bousculer dans ses assises contribue à des situations imprévues. Le cerveau interpellé par un flot de questions peut aussi produire de nouveaux sens. La convocation des énergies Pédagogie du flow, objectifs émotionnels, fab-lab, environnement de musique et de matière

Les mélanges permettent les bifurcations. Ils créent l’impossibilité de s’assoir sur des certitudes. Par exemple être à la fois concepteur, utilisateur et client interdit l’unique point de vue et oblige à faire œuvre de syncrétisme. Les mélanges de statuts, de rôles et de fonctions autorisent des points de vue décalés, des confrontations directes ; des saillies imprévues. L’organisation des mélanges Organisation de grands groupes, séminaire exploratoire, variation des publics et des objectifs

Conclusion : innover en groupe plutôt que seul