Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange trop ou pas assez ?
1) À chacun ses besoins énergétiques. Bordas Le premier document montre les besoins énergétiques en kilojoules pour une journée de vie sédentaire.
Bréal
Dépense énergétique en kJ/h Le deuxième document montre la dépense énergétique horaire pour différentes activités
Dépenses énergétiques faibles moyennes importantes
La dépense énergétique dépend de : - l’âge - du sexe - de l’activité
2) Satisfaire ses besoins énergétiques grâce à son alimentation. Dans les organes, la réaction chimique entre les nutriments et le dioxygène fournit de l’énergie. La quantité d’énergie libérée dépend des nutriments et de leur quantité dans les aliments.
Aliments à densité énergétique forte Aliments à densité énergétique moyenne Aliments à densité énergétique faible
4.1 Proposition de repas équilibré quand on a une grande dépense énergétique 4.2 Proposition de repas équilibré quand on a une faible dépense énergétique
Classez ces aliments du moins au plus énergétiques. pour 100 g d'aliments valeur énergétique (VA) en Kilojoules glucides protides lipides Pâtes crues 1567 76,5 12,8 1,4 baguette 1062 54,7 7 0,8 carotte 176 9 1,2 0,3 fraise 151 0,7 0,5 œuf 677 0,6 13 12 Lieu 305 0,2 16 0,9 poulet cuisse 706 22 yaourt 272 4,6 4 3,5 camembert 1225 2 17 22,3 crème glacée 741 23,4 2,8 8 jus de fruits 219 0,1 eau Classez ces aliments du moins au plus énergétiques.
Qui va manger le petit sandwich ? Pour définir l’expression “manger équilibré”, mettez en relation les dépenses et les apports énergétiques Qui va manger le petit sandwich ? Qui va manger le gros ? ferronnier www.graine-rouge.com/.../son-atelier.html L’apport énergétique doit être faible quand les dépenses sont faibles et plus important quand les dépenses augmentent.
M IMC = TxT L’indice de masse corporelle : IMC L’IMC est une valeur qui permet de mesurer l’excès de poids. Pour le calculer, on divise la masse M en kilogramme par le carré de la taille T en mètre M TxT IMC =
Graphique permettant d’évaluer son IMC
Alimentation déséquilibrée et conséquences
valeur énergétique en Kilojoules Alimentation déséquilibrée et conséquences pour 100 g d'aliments valeur énergétique en Kilojoules glucides protides lipides frites 1600 52 5 19 Bréal
Obésité et articulations
Obésité et conséquences Le diabète
Remarque : l’obésité est une maladie. Elle favorise le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes articulaires et certains cancers. Pour l’éviter il faut avoir une alimentation qui correspond à ses dépenses énergétiques.
4) La répartition des repas Des repas, pris dans une ambiance conviviale, à heures régulières, favorisent une bonne santé. Le petit déjeuner est le repas le plus important. Le grignotage favorise l’obésité et les caries.
Recommandations du Programme National Nutrition-Santé : pain, céréales et légumes secs à chaque repas lait et produits laitiers 3 par jour viandes, poissons ou œufs 1 à 2 fois par jour matières grasses ajoutées limiter la consommation produits sucrés boissons eau à volonté fruits et légumes au moins 5 par jour activité physique : au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
Le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) mis en place par le ministère de la Santé depuis 2001 a pour objectif général d'améliorer la santé de l'ensemble de la population en agissant sur la nutrition. On peut consulter le site pour avoir plus d'informations. http://www.mangerbouger.fr/
On retient : Manger équilibré c’est compenser les dépenses énergétiques par apports alimentaires appropriés. De plus, pour que l’organisme ait tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement il faut varier son alimentation.