UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la notation normative et sélective des apprentissages des élèves serait contreproductive du point de vue de la recherche en éducation. En prenant appui sur les concepts du cours, expliquez pourquoi une réforme de l’évaluation, a priori scientifiquement rationnelle, peut ne pas être socialement acceptée pour autant ? Inscriptions : unige.wiki.zoho.com/is-pp-seminaire- lecture.html MR160

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L'organisation du travail scolaire Entre différenciation interne et différenciation externe « L’enseignant devra distinguer le classement des élèves en meilleur, bon, moyen, douteux, autorisé à rester à l’école, prié de se retirer. » Ratio Studiorum, 1599

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une recherche-action Enfants d’ouvriers : Planchettes : 65% | Caret : 5% PER – L : Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire : distinction des différentes parties d'un texte, choix d’illustrations représentant des actions, écriture de consignes. Freymond, Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Du produit au processus… 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les constats de la recherche 1.Variation 1 : le temps de formulation intersubjective du concept d’invitation (registre de l’enseignement, « faire le programme »). 2.Variation 2 : le taux de compréhension intrasubjective du concept d’invitation (registre de l’apprentissage, « atteindre les objectifs »). 3.Tension : entre la logique de la présentation (par le maître) et celle de la découverte (par les élèves). 4.Paradoxe : l’inégalité face au savoir théorique (le concept d’invitation), résultat d’une différence dans la pratique sociale de référence (l’action plus ou moins secondarisée d’inviter). 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et organisation du travail 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et organisation du travail Inviter (compétence initiale) Inviter (compétence finale) 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et organisation du travail Inviter (compétence initiale) Inviter (compétence finale) Invitation (concept) 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et organisation du travail Inviter (compétence initiale) Inviter (compétence finale) Invitation (concept) Secondarisation Décontextualisation Recontextualisation Mobilisation 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et organisation du travail Inviter (compétence initiale) Inviter (compétence finale) Invitation (concept) Secondarisation Décontextualisation Recontextualisation Mobilisation activismeverbalisme 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Susciter l’activité La souris « entre les murs » 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Construire un récit 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Construire un récit Activité, sens, intérêt 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Découper le récit en phrases Décomposition 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Écrire un album pour les parents Secondarisation, simulation 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Identifier des mots-clefs Concepts 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Construire des phrases Compétences 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Choisir le nom de la souris Luette Blanchette Kiki Trottinette Neige Murmure Sbrinz Pâquerette Capabilités, double différenciation 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires (Wandfluh & Maulini, 2011) Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations Au-delà de la classe : une organisation flexible

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Le problème aujourd’hui : une recherche-action 2.La solution ? De la classe à l’établissement 3.Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution des Jésuites : différenciation externe Une progression degré par degré Un rythme des cours « à la portée des médiocres » Un classement des élèves selon leurs résultats La rétention des plus faibles en fin d’année = décomposition des apprentissages et quadrillage de l’espace et du temps (Foucault, 1975) 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La solution de Freinet : différenciation interne La classe comme unité coopérative d’enseignement Le travail scolaire comme « vrai travail » Le texte du savoir comme production collective Les besoins individuels délégués à une différenciation aux marges : plan de travail, matériel autocorrectif, brevets et ceintures, etc. = moins de simulation, de décomposition, de secondarisation 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : différenciation externe/interne La différenciation est l’opération par laquelle on fait face aux différences, non pas en les ignorant, mais en les traitant différemment. Ce traitement différent peut avoir deux orientations symétriques : l’une cherche à augmenter la capacité de l’école à atteindre les ‘capabilités’ visées ; l’autre à ajuster les objectifs visés aux ‘capacités’ des élèves. Les deux choses peuvent se combiner dans l’interaction maître-élèves. Dans les faits, elles sont souvent séparées, voire opposées : la différenciation interne consiste à ajuster les interventions didactiques et pédagogiques à l’intérieur d’un même espace-temps ; la différenciation externe confie le traitement des différences à un espace-temps (dispositif, filière, section, secteur, etc.) structurellement différent. La recherche montre que l’« empilement des dispositifs » de différenciation externe et structurelle réduit d’autant les besoins de différenciation interactive et interne (et inversement) (Maulini & Mugnier, 2012). 1. Le problème > 2. La solution ? > 3. Deux différenciations Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références De Dainville, F. (1978). L'éducation des jésuites (16e-18e siècles). Paris : Minuit. Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris : Gallimard. Freinet, C. (1969). Pour l'école du peuple. Paris : Petite collection Maspero. Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l’échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique. Maulini, O. & Mugnier, C. (2012). Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes). URL : Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL : education.net