PACC/PME – GIZ K AOLACK, DU 02 AU 06 2013 EXPOSÉ INTRODUCTIF : QUELS ROLES DES CHAMBRES CONSULAIRES FACE AUX NOUVEAUX DEFIS ? L E C ONSULTANT : M R T IDIANE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
La France, une puissance industrielle?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenariat CGEM - Université
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 Représenter - Accompagner La Chambre d’Agriculture de l’Aube Un acteur de terrain au service de l’Agriculture auboise.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
(travaux sur le volet économique)
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Trophées des Entreprises
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

PACC/PME – GIZ K AOLACK, DU 02 AU EXPOSÉ INTRODUCTIF : QUELS ROLES DES CHAMBRES CONSULAIRES FACE AUX NOUVEAUX DEFIS ? L E C ONSULTANT : M R T IDIANE TALL

INTRODUCTION Lorsqu’on analyse le contexte externe d’une chambre consulaire, on essaye de comprendre les forces extérieures qui contribuent à faire de l’organisation ce qu’elle est. Parmi les dimensions du contexte externe qui exercent la plus grande influence sur une organisation, mentionnons les contextes politique et administratif, économique, juridique, technologique, social, culturel, les demandes et les besoins des clients et des intervenants externes. QUESTIONS: 1) Quels rôles à jouer par les chambres consulaires face aux nouvelles mutations de l’environnement des affaires ? 2) Quels services pertinents offrir efficacement aux membres ? 3) Quel Management plus performant des chambres consulaires ?

 Les CHAMBRES DE COMMERCE D’INDUSTRIE ET D’AGRICULTURE (CCIAs)  Statut d’Etablissement public à caractère professionnel, chargé d’assurer la représentation des intérêts des opérateurs économiques dans les secteurs des activités commerciales, industrielles/services et agricoles  Conformément à la loi n° du 17 janvier Art 43 et 67 de la Constitution et au Décret n° 2003 – 677 du 02 Septembre 2003  Caractère mixte  Adhésion libre et gratuite  Plan de mandature = cadre de planification stratégique

 Les CHAMBRES DES METIERS (CMs)  Statut d’Etablissement Public à caractère Professionnel créé par la loi n° du 10 aout  Ses rôles et attributions : 1) Tenir le répertoire des entreprises artisanales, artisans et compagnons 2) Délivrer les titres de maitre artisan- artisan et compagnon et cartes professionnelles 3) Favoriser la rentabilité des entreprises, la qualité des produits et des services, des techniques et des méthodes de production et de commercialisation en suscitant la collaboration entre entreprise et la création de services communs ;

 Rôles et attributions des chambres des métiers (suite): 4) Favoriser l’expansion du secteur et l’élargissement des débouchés par l’organisation d’expositions ; 5) Informer les pouvoirs publics et de donner leur avis sur toutes les questions concernant le secteur ; 6) susciter la création d’écoles de métiers ou de cours professionnels pour la formation et le perfectionnement ; d’inciter la création de syndicats et groupements professionnels ; 7) D’assurer sous réserve des autorisations réglementaires; l’exécution de travaux et l’administration de services techniques ou d’établissement nécessaires aux intérêts dont elles ont la charge : formation et perfectionnement des artisans, assistance technique à la création et à la gestion des entreprises artisanales ;

 Rôles et attributions des chambres des métiers (suite): 8) De favoriser la coopération avec les Chambres de Métiers étrangères notamment par des jumelages ; 9) De mettre en œuvre toute action susceptibles d’améliorer ou de renforcer leur ressources propres ; 10) D’assurer la tenue de permanence dans les localités autres que les chefs-lieux de région pour l’ouverture d’antennes artisanales.  Initiative en cours pour la revue des textes régissant les CMs

 SUR LE PLAN POLITIQUE ET SOCIAL  Avènement d’un nouveau régime depuis mars 2012  Nouvelle Vision « yonu yokkuté » et « Sénégal émergent depuis la semaine dernière »  Bonne gouvernance & transparence & Genre & Développement durable & LCP/OMD  SUR LE PLAN ECONOMIQUE  La Nouvelle Stratégie de Développement Economique et Sociale (SNDES)  Promotion des Pôles de développement (Développement territorial)  le Plan Triennal d’Investissement (PTIP),  La Politique Nationale d’Investissement Agricole (PNIA), la LOASP (Loi d’orientation agrosylvopastoraleà,  La stratégie Nationale de Développement de l’Artisanat  etc

 SUR LE PLAN ECONOMIQUE (suite)  La SCA)et les (5) grappes: 1) Agriculture & Agroalimentaire Agro-industrie (Agriculture et Horticulture et produits agroalimentaires, transformations céréales etc, ex: huilerie, sel industriel, sésame, etc) et autres industries, etc) 2) Produits de la Mer 3) Tourisme & Artisanat d’art et industries culturelles 4) coton & Textile & Habillement 5) TIC & Télé services

 La grappe: Agriculture & Agroalimentaire Agro- industrie L’approche Grappe a a pour effet d‘inclure d’une manière transversale, une grande partie des MPME dans la dynamique de la SCA. La Vision de la SCA (suite): 1) faire de L’HORTICULTURE le maillon arrimant durablement le Sénégal aux chaînes d’approvisionnement globalisées à forte valeur ajoutée et se tailler une part significative de ces marchés porteurs;

 La grappe: Agriculture & Agroalimentaire Agro- industrie Vision de la SCA (suite): 2) faire de la sous-grappe «PRODUITS TRANSFORMÉS» le tremplin de l’entreprenariat sénégalais avec une diversité de niches porteuses pour former un tissu de PME à l’échelle nationale, pilier d’un nouveau secteur agricole moderne et rémunérateur; 3) élever rapidement le Sénégal au rang de l’autosuffisance alimentaire tout en amorçant un virage vers la compétitivité pour capitaliser les acquis du sous-secteur agro-industriel et assurer une croissance soutenue dans le moyen et le long terme.

Existence d’une Stratégie Nationale de promotion de l’artisanat 5 filières porteuses identifiées 1) Filière bois et menuiserie 2) Filière agroalimentaire et transformation 3) Filière Textile & Habillement 4) Filière Menuiserie métallique & Mécanique 5) Cuir & peaux Dispositif d’appui – encadrement (rationalisation et adaptation missions

 Rappel: Contexte de mutations économiques (Pôles régionaux de développement & Développement territorial; Environnement politico-administratif avec Acte 3 de la décentralisation & promotion du Développement économique local (Communalisation intégrale et érection département en Collectivité locale, etc) Potentialités locales & opportunités coopération décentralisée & Partenariats Développement durable et Genre