1. La pérennité de l’entreprise et le rôle de l’audit interne Contribution de l’audit interne au management des risques Maxime SOFONNOU 9 Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Rénovation STMG : programme de Management
Gestion des risques Contrôle Interne
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
INTRODUCTION Objectif:
Pour quoi une feuille de route?
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
Gestion des risques et Processus
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Intelligence économique
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Ville de . Eléments méthodologiques
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Programme DMP en établissement de santé
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Le système informatique et le système d’information
La norme international OHSAS et la directive MSST
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Système de Management Intégré
Présentation du projet CARTO Amiante
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
PARTIE I Introduction à la gestion
Transcription de la présentation:

1

La pérennité de l’entreprise et le rôle de l’audit interne Contribution de l’audit interne au management des risques Maxime SOFONNOU 9 Octobre

3 Résumé de l’intervention L’intervention consiste à planter le décor en ce qui concerne l’impact de l’activité d’audit interne sur l’environnement général de contrôle interne des organisations et en particulier, sur celui du management des risques, sur deux 13 pays, le Bénin et le Togo et à, par la suite, ouvrir un échange fructueux entre les participants. Pour y arriver nous opérons une subdivision de ces organisations en quatre trois catégories en utilisant deux (2) critères : le caractère particulièrement normé du contrôle interne et la transnationalité ou l’envergure ; Ainsi, sur la base des analyses et comparaisons préliminaires sur les entreprises échantillonnées, l’audit interne impacte systématiquement la gestion des risques autant dans les structures à contrôle interne particulièrement normé telles que les institutions financières (Banques, Assurances, Structures de Microfinance, etc) que dans les autres où la pertinence des deux activités n’est pas toujours évidente.

4 RISQUE Triptyque : possibilité que la combinaison d’un évènement (ou circonstance) et d’un mode de fonctionnement (ou facteur organisationnel) compromette l’atteinte d’un objectif. MANAGEMENT DU RISQUE : Consiste à mettre en place aux trois moments avant-pendant-après les mesures visant à Empêcher le risque de se matérialiser : « prévention » S’apercevoir que malgré cela il survenu : « détection » Limiter ses conséquences : « protection »

5 Catégorisation des structures Transnationalité MultinationaleNationale Contrôle interne et gestion des risques Spécialement normé au delà de la norme OHADA TYPE ATYPE B Normes OHADA TYPE CTYPE D

6 ROLESTYPE ATYPE BTYPE CTYPE D Rôle de l’AI dans le PMR ATPSA Rôle légitime de l’AI sous réserve de prendre les précautions nécessaires ATPSA Rôle que l’AI NE doit PAS jouer ATPSA A :ACCEPTABLE TPS :TRES PEU SATISFAISANT

7 1-Par rapport au processus de management des risques 1.1 Donner une assurance sur les processus de gestion des risques 1.2 Donner l’assurance que les risques sont bien évalués 1.3 Evaluer les processus de gestion des risques 1.4 Evaluer la communication des risques majeurs 1.5Examiner la gestion des principaux risques

8 2.1Faciliter l’identification et l’évaluation des risques 2.2Accompagner la direction dans sa réaction face aux risques 2.3Coordonner les activités de management des risques 2.4Consolider le reporting des risques 2.5Actualiser et développer le cadre de gestion des risques 2.6Promouvoir la mise en œuvre du management des risques 2.7Elaborer une stratégie de gestion des risques à valider par le conseil 2-Rôles légitimes de l’audit interne sous réserves de prendre les précautions nécessaires

9 3.1Définir l’appétence pour le risque 3.2Définir des processus de gestion du risque 3.3Gérer l’assurance sur les risques 3.4 Décider de la manière de réagir face aux risques 3.5 Mettre en œuvre des mesures de maîtrise du risque au nom de la direction 3.6Prendre la responsabilité de la gestion des risques 3-Rôle que l’audit interne Ne doit PAS jouer

10 Merci pour votre attention