LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeune officiel HANDBALL
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Chapitre 10 Les Sports. un stade des gradins un spectateur/ une spectatrice.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Formation du JA départemental
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Organiser la montée offensive
Le basket DE LA PART D’ALBA.
Règles de base et démarche pédagogique
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Présentation par: Tirtho
La ligue de Franche-Comté présente
Basketball, Escrime et Bumball
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Pourquoi un plan de formation tactique?
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Circonscription de Chamalières Les règles du Softball et adaptation en « Teachball »
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
Histoire du Basketball
le Jeu, le Joueur, l’Arbitrage
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

LE BASKET Ce sport consiste à introduire un ballon dans le panier de l’équipe adverse et de l’empêcher à l’autre équipe. Les joueurs pourront se faire des échanges ou le lancer avec une main. L’équipe gagnante est celle qui a réussi à mettre le plus de paniers. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION. Caractéristiques du jeu. La durée du match et de quatre périodes de dix minutes chacune. Entre le deuxième et la troisième période la pause est de 15 minutes. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION. Caractéristiques du jeu. Une équipe se compose de 12 joueurs, mais sur le terrain il peut y en avoir que cinq. Chaque joueur peut commettre cinq fautes maximum, s’il en commet plus, le joueur ne pourra plus retourner sur le terrain. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION Les points s’obtiennent de la manière suivante: Panier en jeux: 2 points. Panier à plus de 6,25 mètres: 3 points. Panier en situation de tirs libres: 1 point. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION Le début du match et le début de la seconde partie se réalisent au niveau du cercle central avec un saut entre deux joueurs. Les 8 joueurs restants pourront se placer dans n’importe quelle partie du terrain en dehors du cercle. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION Une fois que l’équipe attaquante a franchi la moitié du terrain, elle ne peut plus revenir dans son terrain avec le ballon, ce serait un “ retour en zone " Le joueur qui touche, frappe, pousse ou empêche l’avancée de l’adversaire en l’agrippant, commet une faute personnelle. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

REGLEMENTATION Il est aussi interdit de: Dribbler la balle avec les deux mains. Dribbler, reprendre le ballon et le dribbler. Prendre le ballon avec les mains en avançant de plus de deux pas. Les attaquants ne peuvent pas rester dans la zone (bouteille/raquette) plus de 3 secondes.(zone) GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

Matériel et installations Plan d'un terrain de basket-ball                                                                                             GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

Materiel et installations: Les balles sont rondes et doivent avoir entre 75 et 78 cm. avec un poids compris entre 600 et 650 g. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES LA PASSE LE DRIBBLE LES ARRÊTS PIVOTER CONTRE-ATTAQUE LE DÉMARQUAGE LE MARQUAGE LE BLOCAGE LE REBOND LES TIRS GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Position fondamentale basique: Jambes légèrement écartées Tronc incliné Bras ouverts et fléchis GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES La passe Passer le ballon à un partenaire est une des actions les plus importantes et des plus réalisées au basquet. On doit essayer de dominer le plus grand nombre de passes possibles. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Il existe des passes avec deux mains et avec une main: Avec deux mains: la passe a la poitrine la passe à terre la passe au dessus de la tête GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Il existe des passes avec deux mains et avec une main: Une main: La passe de base-ball La passe latérale GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Le dribble a) LE DRIBBLE DE PROGRESSION: on l’utilise quand personne de l’équipe adverse qui nous dérange pour avancer et nous permettre de se déplacer rapidement vers un autre endroit du terrain. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Le dribble b) LE DRIBBLE DE PROTECTION: on l’utilise quand devant nous, se trouve un joueur adverse qui peut nous voler le ballon. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Les arrêts a) Arrêt en un temps. Le joueur qui va dribbler le ballon s’arrête en faisant un petit saut et en retombant sur les deux pieds en même temps. Ainsi on peut prendre n’importe quel pied pour pivoter. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Les arrêts b) Arrêt en deux temps. Quand le joueur s’arrête avec un pied devant l’autre, dans ce cas le pied qui sert de pívot sera celui qui touche en premier le sol. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Pivoter Pivoter c’est maintenir une jambe sur le sol, sur la pointe du pied pour pouvoir pivoter et l’autre jambe bouge dans n’importe quelle direction. Le pivot se réalise quand on a le ballon pour pas qu’on nous l’enlève. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES La contre attaque La contre-attaque c’est l’action la plus spectaculaire du basket car il faut être rapide et habile pour la mettre en pratique, ainsi que la coordination entre plusieurs joueurs. Pour pouvoir développer la contre-attaque c’est fondamental d’avoir un bon rebond et des joueurs très vites. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Le démarquage Quand nous ne sommes pas en posesión du ballon, nous pouvons nous séparer de notre adversaire ou joueur de l’équipe adverse pour pouvoir ainsi intervenir dans le jeu. Marquage Ce sont les actions que réalise un joueur sans ballon à son adversaire avec l’objectif de l’empêcher de recevoir le ballon ou de réaliser une action avec son équipe. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Blocage: Les blocages sont des mouvements pour que les partenaires s’interposent entre un adversaire et un coéquipier pour que celui-ci puisse recevoir le ballon de la façon la plus commode, faire une passe ou lancer dans le panier avec plus de facilité. Rebond: Cette action peut se réaliser tant en attaque qu’en défense. On doit anticiper à son adversaire pour le rendre en difficulté dans ses actions (ex: saut) et ainsi récupérer le ballon GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Le tirs: - suspension - en arrêt (le lancer franc) - en course. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Les noms que reçoivent les joueurs selon la position qu’ils occupent sur le terrain. - Pivots: ce sont ceux qui jouent prochaine le cerceau, pour attraper les rebonds. Ils sont hauts - Ailier : Il ont un bon contrôle et un bon tir à trois points - Mener de jeu: Ils sont les plus petits . Son but est diriger l’équipe. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Tactique défensive: DEFENSE INDIVIDUELLE: Chaque joueur défenseur doit prendre en charge un joueur attaquant et il doit lui défendre pour quelqu’un zone du terrain. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

RECOURS AUX TECHNIQUES ET TACTIQUES INDIVIDUELLES Tactique défensive: DEFENSE EN ZONE: Cette défense, consiste à diviser la zone défensive en plusieurs parties et chaque joueur défense une partie du terrain. GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE

GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE