Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Programme Matin : Séance plénière
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Procédure de commande des ressources
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Un parcours pédagogique
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Plus de maîtres que de classes
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Journée d’information des Chefs de travaux
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
Passeport Orientation
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Vers un système d’information pédagogique
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Présentation assistée par ordinateur (PréAO)
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Formation T.N.I. Lundi 3 octobre Mardi 4 octobre Ecoles de RUPT sur Moselle.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Les Normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Les SIG et l’HG.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
de l’opération Ordival
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’ Technologies de l’ Information et de la Communication pour l’ Education Dispositif de formation des nouveaux titulaires La maîtrise des TICE 03 février 2009

Programme des 3 journées J1 : le dispositif académique, TNI, Baladodiffusion J2 : B2I, ENT J3 : Ressources en ligne, blog, éducation aux médias

Sommaire Dispositif académique - Mission TICE La formation – Le PAF Réseau informatique des établissements InterTICE 2009 Quelques outils et usages Cube TICE Les TNI Baladodiffusion Plateforme de blogs

Le dispositif académique Pascal Cotentin, Conseiller du Recteur pour les TICE, Directeur du CRDP 3 adjoints Serge Tan, pour le suivi des équipements et les relations avec les collectivités locales Emmanuel Schrèque, pour l’Internet et les services en ligne Michel Guillou, pour l’animation, la formation et la coordination des médiapôles Le département DTIC au CRDP Marc Février pour le web, l’hébergement et les services aux établissements Olivier Le Cam pour le SLIS Guy Daroles, pour la messagerie et les ENT Val-d’Oise Yvelines Hauts-de-Seine Essonne

Le dispositif académique Les 15 médiapôles, leurs 24 conseillers de bassin et les 40 formateurs TICE Les personnes-ressources TICE (coordonnateurs TIC) dans les établissements Le site Tice académique : www.tice.ac-versailles.fr

Les Médiapôles du 92 Colombes – J-P Gros et P. Bezanger jpgros@crdp.ac-versailles.fr pierre.bezanger@crdp.ac-versailles.fr Saint-Cloud – J-S Barboteu et C. Rigal jean-sebastien.barboteu@crdp.ac-versailles.fr christophe.rigal@crdp.ac-versailles.fr Sceaux – F. Dubois et A. Moussy franck.dubois@crdp.ac-versailles.fr antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr

Missions des conseillers TICE de bassin  Conseil  Expertise  Accompagnement Liaison avec le chef d’établissement et la personne ressource TICE pour : - les audits technico-pédagogiques - les demandes d’équipements - l'animation et la formation aux TICE - le suivi et le développement des usages (protection des mineurs, blogs, chartes, lecteurs Mp3, B2i) et des technologies émergentes (ENT, TNI, …)

Les missions des personnes ressources Elles sont diverses et peuvent bien entendu varier d’un établissement à l’autre. Leur périmètre doit impérativement être négocié avec les collègues et le chef d’établissement : animation autour de la salle multimédia, du réseau ou de l’Internet, administration de services Intranet ou d’un serveur de fichiers qui permet l’authentification des utilisateurs, formation légère des collègues, maintenance de premier niveau, accompagnement de démarches ou des nouveaux processus pédagogiques.

Architecture d’un réseau d’établissement

Équipements en dotation pour les collèges du 92 Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Classe nomade Tableau Numérique Interactif Laboratoire polytechnologique Le conseil général des Hauts-de-Seine subventionne : - L’accès Internet, - La maintenance informatique, - Les ressources multimédia en ligne

Équipements en dotation pour les lycées de la Région IdF Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Vidéoprojecteurs Tableau Numérique Interactif

Formations https://gaia.orion.education.fr/gavrs/centrale/centrale

Plan Académique de Formation Présentation des formations Tice 2009-2010 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique

Formations individuelles à public désigné Trois dispositifs pour les personnes-ressources TICE Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

  Formations individuelles à public désigné Dispositif 20090800 : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES-RESSOURCES TICE Accompagnement des personnes-ressources Tice (3 demi-journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13315  Dispositif 20091014 : DECOUVRIR INTERTICE POUR FAVORISER LES USAGES Découvrir InterTice pour favoriser les usages (2 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13587 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

Dispositif 20090419 : PERSONNES-RESSOURCES TICE EN ETABLISSEMENT Généralités sur les réseaux pédagogiques (10 jeudis) Responsable : Franck Dubois Module A : 12874 Pas d'aménagement d'emploi du temps Développer l'usage des TICE en établissement (3 jours sans aménagement d'emploi du temps) Responsable : Fabrice Lemoine Module E : 12881  Administration avancée serveur Linux-SambaEdu (4 lundis) Responsable : François-Xavier Vial Module B2 : 12877 Administration de base serveur Linux-SambaEdu (6 lundis) Module B1 : 12876 Administrer un serveur Windows déjà existant (6 lundis) Responsable : Michaël Vilbenoit Module C : 12878 Possible, avec l'accord du chef d'établissement Migrer un serveur Windows vers Linux-SambaEdu (3 jours sans aménagement d’emploi du temps) Responsable : Michaël Vilbenoit Module D : 12879 Administrer un site web d'établissement (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F1 : 12883 Image et vidéo numérique en établissement Module F2 : 12884 Administrer le serveur SLIS-LCS Module F3 : 12885 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné

Formations individuelles Cinq dispositifs tout public Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

 Formations individuelles Dispositif 20090083 : ANIMATIONS TICE A LA CARTE Responsable : Jean-Pierre Gros Traitement de texte avancé (1 journée) Module 1 : 12591 Tableur avancé (1 journée) Module 2 : 12591 Présentation assistée par ordinateur (1 journée) Module 3 : 12591 Ecrire les pages en HTML (1 journée) Module 4 : 12591 Créer et gérer un site Web sous SPIP (1 journée) Module 5 : 12591 Personnalisé son site Web sous SPIP (1 journée) Module 6 : 12591 Créer des animations pour son site avec Flash (1 journée) Module 7 : 12591 Créer des pages dynamiques avec PHP (1 journée) Module 8 : 12591 Première approche du TNI (1 journée) Module 9 : 12591 Utiliser le réseau pédagogique de son établissement (1 journée) Module 10 : 12589 La baladodiffusion avec les outils Apple (1 journée) Module 11 : 12591 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

Dispositif 20090041 : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION  Dispositif 20090041 : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION Enseigner avec la baladodiffusion (3 journées) Responsable : Anne-Cécile Franc Module : 12398 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

Dispositif 20091011 : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE  Dispositif 20091016 : ACTUALITÉ ET MÉDIAS : IDENTIFIER, VALIDER ET PUBLIER Actualité et médias : Identifier, valider et publier Responsable : Fanny Molinié Module : 2411  Dispositif 20091011 : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE Faire son journal en ligne Responsable : Fanny Molinié Module : 4853 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles

Formations collectives d'établissement Six dispositifs Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

   Formations collectives d’établissement Dispositif 20090474 : USAGE DES RÉSEAUX ET D’INTERNET EN ÉTABLISSEMENT Usage des réseaux et d’internet en établissement (3 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 12952  Dispositif 20090287 : RENFORCER LE B2i AU COLLÈGE Renforcer le B2i au collège (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : 12722  Dispositif 20090288 : METTRE EN PLACE LE B2i AU LYCÉE Mettre en place le B2i au lycée (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : 12723 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

   Formations collectives d’établissement Dispositif 20090212 : CRÉER UN SITE WEB EN EQUIPE Créer un site Web en équipe (3 journées) Responsable : Fabrice lemoine Module : 12626  Dispositif 20090412 : USAGE DE ENT OU ENV. NUMÉRIQUES DE TRAVAIL Usage des ENT ou env. numériques de travail (2 journées) Responsable : Jean Sébastien Barboteu Module : 12866  Dispositif 20090062 : UTILISER LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF EN CLASSE Utiliser le tableau numériques interactif en classe (2 journées) Responsable : Franck Dubois Module : 12421 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement

http://www.ac-versailles.fr/paf Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique

de l'académie de Versailles L’espace numérique de formation TICE de l'académie de Versailles http://formatice.ac-versailles.fr Inscrivez-vous !

Stages PR TICE 2009-2010

Les ENT & Les Usages des TICE InterTICE 2008 Au CNIT de la Défense Mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2009 http://www.intertice.fr Les ENT & Les Usages des TICE

Le Cube TICE http://www.tice.ac-versailles.fr/Le-Cube-Tice.html

La clé USB Pour les néo-titulaires : une clé pour démarrer http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb ASQ Clé destinée uniquement aux néos 2008 et 2009, en poste La distribution de la clé se fait dans les CDDP premier degré et HISTOIRE-GEOGRAPHIE, MATHEMATIQUES, PHYSIQUE CHIMIE et SVT. Les clés des autres disciplines sont supposées arriver mi-février Centre Départemental de Documentation Pédagogique http://www.cddp92.ac-versailles.fr/spip2/

Le TNI pour quels usages ? Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...)‏ Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 30 30

Expérimentation dans 8 collèges du 78 La Balado-diffusion Technologie nomade Expérimentation dans 8 collèges du 78 Les clés USB MP3 Les lecteurs PDA Les téléphones mobiles Les lecteurs iPod 31

Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Les podcasts présentation aux professeurs neo-titulaires année scolaire 2008/2009 Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Anne-Cécile Franc, Didier Hourquin, Mickaël Vilbenoit et le web

Etymologie Podcasting : IPod + broadcasting Ipod est le balladeur numérique d’Apple  Broadcasting signifie diffusion. (traduction littérale serait : “moi+ pied + diffuser”. En français : baladodiffusion  et  baladiffusion. Ethymologie du Ipod : "pod", en anglais, est une gousse, une cosse de petit pois qui, ici, "égrène"  les enregistrements qui y sont mis. Par extension, c'est aussi une nacelle, sous un avion, un autre genre de conteneur. http://www.wordreference.com/enfr/pod

Définition Les podcasts sont des fichiers numériques audio ou vidéo destinés à être téléchargés depuis internet sur un baladeur numérique, un portable ou un ordinateur pour une écoute ultérieure.

Définition - suite L’écoute de fichiers audio ou le visionnement de vidéos sur Internet existe depuis bien longtemps. L’évolution avec le podcasting se situe au niveau de la lecture des fichiers multimédias. Il n’est plus nécessaire d’être connecté à un site Web pour lire les fichiers. En s’abonnant à un podcast, les utilisateurs peuvent automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo (on parle alors parfois de vidéocast), afin de les écouter immédiatement ou ultérieurement sur l’ordinateur ou sur un lecteur numérique (lecteur MP3) Exemple : http://dotsub.com/view/d9363172-5f90-4db2-a6f8-bce35a8e5d1e

Principe

Trois types d’usages lecture d’un fichier multimédia téléchargé ; création d’un fichier multimédia par le professeur pour ses élèves ; création d’un fichier multimédia avec les élèves

Trouver des podcasts http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/ http://canal-educatif.fr/podcast.php http://podemus.com/ http://www.libcast.com/

S’abonner à des podcasts L’abonnement à un podcast peut se faire à l’aide d’un logiciel tel que iTunes, Noopod, Freeburner ou Juice. Une fois l’abonnement réalisé, à l’ouverture de l’application, les listes de lecture des podcasts auxquels l’utilisateur a souscrit seront mises à jour automatiquement avec les nouvelles émissions qui pourront être téléchargées. Le podcasting utilise, en plus du contenu audio ou vidéo, des données descriptives liées aux fichiers (les tags pour les MP3) telles la date de création, le titre, un résumé, une ou des illustrations, voir des liens externes.

Exemple d’utilisation d’un podcast existant en classe Écouter des textes littéraires : Le Vallon de Lamartine ; Analyser la presse : Écouter l’émission de France Info A la Une de la presse

Créer des podcats Logiciels de création de podcasts : Audacity (pour audio, libre et gratuit) Garage band (pour audio, sous MacOS) ; Imovie (pour vidéo, MacOS) ;

Exemple de podcast créé par le professeur Présentation d’une figure de style, la métaphore : http://lewebpedagogique.com/acfranc/podcasting/

Exemple de podcast créé avec les élèves Un journal de collège : http://www.ac-grenoble.fr/college/aixlesbains.garibaldi/garibabel/Gari-Babel/Podcast/Podcast.html

Quelques apports pédagogiques Mise à disposition de documents multimédia pour les élèves : Sur un site de podcast Créé par le professeur Fait par une autre classe Réécouter un fichier enregistré ; Travail autonome, souplesse dans l'organisation ; Améliorer la compréhension en langues étrangères ; Remplacer une partie d’un cours ; Utiliser comme matériel supplémentaire…

Se former à l’usage de podcasts en classe Enseigner avec le podcasting (formation individuelle) ; Balladodiffusion et usage nomade des TICE (formation collective) ; Stage PRUT (journée balladodiffusion et nmadisme) ;

La classe nomade C’est un meuble contenant de 15+1 portables, une ou deux bornes Wifi, une imprimante, un vidéoprojecteur. Les ordinateurs sont reliés entre eux grâce au Wifi et l’ordinateur-maître peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes. Ce dispositif permet de transformer n’importe quelle salle de cours en véritable salle multimédia sans fil.

Plateforme de blogs http://www.tice.ac-versailles.fr/Les-blogs-du-CRDP.html

Les Mémotice Les mémotices sont téléchargeables sur le site du CRDP : http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=178

Contact Médiapôle de Colombes Lycée Guy de Maupassant 52 rue Robert-Schuman 92700 Colombes Tél : 01 47 82 66 64 http://www.mp-colombes.ac-versailles.fr E-mail : jpgros@crdp.ac-versailles.fr

Contact Médiapôle de Saint-Cloud Lycée Santos-Dumont 39 rue Pasteur 92210 Saint-Cloud http://www.mp-st-cloud.ac-versailles.fr Adresse de courriel : jean-sebastien.barboteu@crdp.ac-versailles.fr

Utiliser le TNI en classe

Comment ça marche ? Equipement Smartboard Avant : aucune intéractivité Liaison USB ou sans fil Avant : aucune intéractivité Avec le tableau intéractif

Le TNI : un objet en question Le tableau : un lieu symbolique de l'enseignement Une question : «Un TNI est- il vraiment utile ?» temps d'apprentissage simplicité du tableau noir appréhension naturelle Nécessité absolue de repenser l’utilisation du tableau en classe Que peut-on faire avec un TNI ? 53

Le TNI : un objet séduisant permet de manipuler des logiciels permet d'écrire ou de dessiner permet d'insérer, de manipuler, d’annoter des documents permet de mémoriser les pages successives offre des outils d’édition avancés Tout ceci, face à la classe 54

Le TNI pour quels usages ? Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...) Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 55

Exemples d’usage en vidéo http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/recherche-temoignages.htm http://webtv.ac-versailles.fr/ http://melies.ac-versailles.fr/documents/tni/ http://pierrepuget.free.fr/maths/tabfilm.html

Aide et échanges De l’aide et des échanges sur les forums académiques Sur le Web http://web2news.ac- versailles.fr/tree.php?group_name=ac- versailles_usages_tni&begin=0 Avec un lecteur de news : Serveur de news : news.ac-versailles.fr Forum : ac-versailles.usages.tni Le site TICE académique http://www.tice.ac-versailles.fr/

D’autres exemples d’usages http://www.usages-tice.cndp.fr/accueil.asp http://www.educnet.education.fr/tv/ http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Primaire_Album.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Primaire_Fruits.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SVT_Respirer.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Geographie.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Histoire.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Lettres_Livrera.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SES-janetti.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SPC_Eau_Boueuse.htm

Le site de quelques constructeurs Promethean http://www.prometheanworld.com/fr/ Interwrite http://www.interwritelearning.fr/ Smartboard http://int.smarttech.com/sti/fr/ Hitachi http://www.tableauinteractif.com Ebeam Mimio