Technologies de l’ Information et de la. Communication pour l’ Technologies de l’ Information et de la Communication pour l’ Education Dispositif de formation des nouveaux titulaires La maîtrise des TICE 03 février 2009
Programme des 3 journées J1 : le dispositif académique, TNI, Baladodiffusion J2 : B2I, ENT J3 : Ressources en ligne, blog, éducation aux médias
Sommaire Dispositif académique - Mission TICE La formation – Le PAF Réseau informatique des établissements InterTICE 2009 Quelques outils et usages Cube TICE Les TNI Baladodiffusion Plateforme de blogs
Le dispositif académique Pascal Cotentin, Conseiller du Recteur pour les TICE, Directeur du CRDP 3 adjoints Serge Tan, pour le suivi des équipements et les relations avec les collectivités locales Emmanuel Schrèque, pour l’Internet et les services en ligne Michel Guillou, pour l’animation, la formation et la coordination des médiapôles Le département DTIC au CRDP Marc Février pour le web, l’hébergement et les services aux établissements Olivier Le Cam pour le SLIS Guy Daroles, pour la messagerie et les ENT Val-d’Oise Yvelines Hauts-de-Seine Essonne
Le dispositif académique Les 15 médiapôles, leurs 24 conseillers de bassin et les 40 formateurs TICE Les personnes-ressources TICE (coordonnateurs TIC) dans les établissements Le site Tice académique : www.tice.ac-versailles.fr
Les Médiapôles du 92 Colombes – J-P Gros et P. Bezanger jpgros@crdp.ac-versailles.fr pierre.bezanger@crdp.ac-versailles.fr Saint-Cloud – J-S Barboteu et C. Rigal jean-sebastien.barboteu@crdp.ac-versailles.fr christophe.rigal@crdp.ac-versailles.fr Sceaux – F. Dubois et A. Moussy franck.dubois@crdp.ac-versailles.fr antoine.moussy@crdp.ac-versailles.fr
Missions des conseillers TICE de bassin Conseil Expertise Accompagnement Liaison avec le chef d’établissement et la personne ressource TICE pour : - les audits technico-pédagogiques - les demandes d’équipements - l'animation et la formation aux TICE - le suivi et le développement des usages (protection des mineurs, blogs, chartes, lecteurs Mp3, B2i) et des technologies émergentes (ENT, TNI, …)
Les missions des personnes ressources Elles sont diverses et peuvent bien entendu varier d’un établissement à l’autre. Leur périmètre doit impérativement être négocié avec les collègues et le chef d’établissement : animation autour de la salle multimédia, du réseau ou de l’Internet, administration de services Intranet ou d’un serveur de fichiers qui permet l’authentification des utilisateurs, formation légère des collègues, maintenance de premier niveau, accompagnement de démarches ou des nouveaux processus pédagogiques.
Architecture d’un réseau d’établissement
Équipements en dotation pour les collèges du 92 Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Classe nomade Tableau Numérique Interactif Laboratoire polytechnologique Le conseil général des Hauts-de-Seine subventionne : - L’accès Internet, - La maintenance informatique, - Les ressources multimédia en ligne
Équipements en dotation pour les lycées de la Région IdF Salle multimédia polyvalente, (15 postes et 1 poste enseignant) Serveur d’authentification, de fichiers Serveur de communication (S.L.I.S.) Câblage actif et passif Chariot multimédia Vidéoprojecteurs Tableau Numérique Interactif
Formations https://gaia.orion.education.fr/gavrs/centrale/centrale
Plan Académique de Formation Présentation des formations Tice 2009-2010 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique
Formations individuelles à public désigné Trois dispositifs pour les personnes-ressources TICE Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné
Formations individuelles à public désigné Dispositif 20090800 : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES-RESSOURCES TICE Accompagnement des personnes-ressources Tice (3 demi-journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13315 Dispositif 20091014 : DECOUVRIR INTERTICE POUR FAVORISER LES USAGES Découvrir InterTice pour favoriser les usages (2 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 13587 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné
Dispositif 20090419 : PERSONNES-RESSOURCES TICE EN ETABLISSEMENT Généralités sur les réseaux pédagogiques (10 jeudis) Responsable : Franck Dubois Module A : 12874 Pas d'aménagement d'emploi du temps Développer l'usage des TICE en établissement (3 jours sans aménagement d'emploi du temps) Responsable : Fabrice Lemoine Module E : 12881 Administration avancée serveur Linux-SambaEdu (4 lundis) Responsable : François-Xavier Vial Module B2 : 12877 Administration de base serveur Linux-SambaEdu (6 lundis) Module B1 : 12876 Administrer un serveur Windows déjà existant (6 lundis) Responsable : Michaël Vilbenoit Module C : 12878 Possible, avec l'accord du chef d'établissement Migrer un serveur Windows vers Linux-SambaEdu (3 jours sans aménagement d’emploi du temps) Responsable : Michaël Vilbenoit Module D : 12879 Administrer un site web d'établissement (3 mardis) Responsable : Fabrice Lemoine Module F1 : 12883 Image et vidéo numérique en établissement Module F2 : 12884 Administrer le serveur SLIS-LCS Module F3 : 12885 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles à public désigné
Formations individuelles Cinq dispositifs tout public Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles
Formations individuelles Dispositif 20090083 : ANIMATIONS TICE A LA CARTE Responsable : Jean-Pierre Gros Traitement de texte avancé (1 journée) Module 1 : 12591 Tableur avancé (1 journée) Module 2 : 12591 Présentation assistée par ordinateur (1 journée) Module 3 : 12591 Ecrire les pages en HTML (1 journée) Module 4 : 12591 Créer et gérer un site Web sous SPIP (1 journée) Module 5 : 12591 Personnalisé son site Web sous SPIP (1 journée) Module 6 : 12591 Créer des animations pour son site avec Flash (1 journée) Module 7 : 12591 Créer des pages dynamiques avec PHP (1 journée) Module 8 : 12591 Première approche du TNI (1 journée) Module 9 : 12591 Utiliser le réseau pédagogique de son établissement (1 journée) Module 10 : 12589 La baladodiffusion avec les outils Apple (1 journée) Module 11 : 12591 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles
Dispositif 20090041 : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION Dispositif 20090041 : ENSEIGNER AVEC LA BALADODIFFUSION Enseigner avec la baladodiffusion (3 journées) Responsable : Anne-Cécile Franc Module : 12398 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles
Dispositif 20091011 : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE Dispositif 20091016 : ACTUALITÉ ET MÉDIAS : IDENTIFIER, VALIDER ET PUBLIER Actualité et médias : Identifier, valider et publier Responsable : Fanny Molinié Module : 2411 Dispositif 20091011 : FAIRE SON JOURNAL EN LIGNE Faire son journal en ligne Responsable : Fanny Molinié Module : 4853 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations individuelles
Formations collectives d'établissement Six dispositifs Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement
Formations collectives d’établissement Dispositif 20090474 : USAGE DES RÉSEAUX ET D’INTERNET EN ÉTABLISSEMENT Usage des réseaux et d’internet en établissement (3 journées) Responsable : Michaël Vilbenoit Module : 12952 Dispositif 20090287 : RENFORCER LE B2i AU COLLÈGE Renforcer le B2i au collège (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : 12722 Dispositif 20090288 : METTRE EN PLACE LE B2i AU LYCÉE Mettre en place le B2i au lycée (2,5 journées) Responsable : Philippe Da Silva Module : 12723 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement
Formations collectives d’établissement Dispositif 20090212 : CRÉER UN SITE WEB EN EQUIPE Créer un site Web en équipe (3 journées) Responsable : Fabrice lemoine Module : 12626 Dispositif 20090412 : USAGE DE ENT OU ENV. NUMÉRIQUES DE TRAVAIL Usage des ENT ou env. numériques de travail (2 journées) Responsable : Jean Sébastien Barboteu Module : 12866 Dispositif 20090062 : UTILISER LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF EN CLASSE Utiliser le tableau numériques interactif en classe (2 journées) Responsable : Franck Dubois Module : 12421 Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique Formations collectives d’établissement
http://www.ac-versailles.fr/paf Michaël Vilbenoit - Mission TICE académique
de l'académie de Versailles L’espace numérique de formation TICE de l'académie de Versailles http://formatice.ac-versailles.fr Inscrivez-vous !
Stages PR TICE 2009-2010
Les ENT & Les Usages des TICE InterTICE 2008 Au CNIT de la Défense Mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2009 http://www.intertice.fr Les ENT & Les Usages des TICE
Le Cube TICE http://www.tice.ac-versailles.fr/Le-Cube-Tice.html
La clé USB Pour les néo-titulaires : une clé pour démarrer http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb ASQ Clé destinée uniquement aux néos 2008 et 2009, en poste La distribution de la clé se fait dans les CDDP premier degré et HISTOIRE-GEOGRAPHIE, MATHEMATIQUES, PHYSIQUE CHIMIE et SVT. Les clés des autres disciplines sont supposées arriver mi-février Centre Départemental de Documentation Pédagogique http://www.cddp92.ac-versailles.fr/spip2/
Le TNI pour quels usages ? Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...) Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 30 30
Expérimentation dans 8 collèges du 78 La Balado-diffusion Technologie nomade Expérimentation dans 8 collèges du 78 Les clés USB MP3 Les lecteurs PDA Les téléphones mobiles Les lecteurs iPod 31
Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Les podcasts présentation aux professeurs neo-titulaires année scolaire 2008/2009 Diaporama réalisé à l’aide de documents fournis par Anne-Cécile Franc, Didier Hourquin, Mickaël Vilbenoit et le web
Etymologie Podcasting : IPod + broadcasting Ipod est le balladeur numérique d’Apple Broadcasting signifie diffusion. (traduction littérale serait : “moi+ pied + diffuser”. En français : baladodiffusion et baladiffusion. Ethymologie du Ipod : "pod", en anglais, est une gousse, une cosse de petit pois qui, ici, "égrène" les enregistrements qui y sont mis. Par extension, c'est aussi une nacelle, sous un avion, un autre genre de conteneur. http://www.wordreference.com/enfr/pod
Définition Les podcasts sont des fichiers numériques audio ou vidéo destinés à être téléchargés depuis internet sur un baladeur numérique, un portable ou un ordinateur pour une écoute ultérieure.
Définition - suite L’écoute de fichiers audio ou le visionnement de vidéos sur Internet existe depuis bien longtemps. L’évolution avec le podcasting se situe au niveau de la lecture des fichiers multimédias. Il n’est plus nécessaire d’être connecté à un site Web pour lire les fichiers. En s’abonnant à un podcast, les utilisateurs peuvent automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo (on parle alors parfois de vidéocast), afin de les écouter immédiatement ou ultérieurement sur l’ordinateur ou sur un lecteur numérique (lecteur MP3) Exemple : http://dotsub.com/view/d9363172-5f90-4db2-a6f8-bce35a8e5d1e
Principe
Trois types d’usages lecture d’un fichier multimédia téléchargé ; création d’un fichier multimédia par le professeur pour ses élèves ; création d’un fichier multimédia avec les élèves
Trouver des podcasts http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/ http://canal-educatif.fr/podcast.php http://podemus.com/ http://www.libcast.com/
S’abonner à des podcasts L’abonnement à un podcast peut se faire à l’aide d’un logiciel tel que iTunes, Noopod, Freeburner ou Juice. Une fois l’abonnement réalisé, à l’ouverture de l’application, les listes de lecture des podcasts auxquels l’utilisateur a souscrit seront mises à jour automatiquement avec les nouvelles émissions qui pourront être téléchargées. Le podcasting utilise, en plus du contenu audio ou vidéo, des données descriptives liées aux fichiers (les tags pour les MP3) telles la date de création, le titre, un résumé, une ou des illustrations, voir des liens externes.
Exemple d’utilisation d’un podcast existant en classe Écouter des textes littéraires : Le Vallon de Lamartine ; Analyser la presse : Écouter l’émission de France Info A la Une de la presse
Créer des podcats Logiciels de création de podcasts : Audacity (pour audio, libre et gratuit) Garage band (pour audio, sous MacOS) ; Imovie (pour vidéo, MacOS) ;
Exemple de podcast créé par le professeur Présentation d’une figure de style, la métaphore : http://lewebpedagogique.com/acfranc/podcasting/
Exemple de podcast créé avec les élèves Un journal de collège : http://www.ac-grenoble.fr/college/aixlesbains.garibaldi/garibabel/Gari-Babel/Podcast/Podcast.html
Quelques apports pédagogiques Mise à disposition de documents multimédia pour les élèves : Sur un site de podcast Créé par le professeur Fait par une autre classe Réécouter un fichier enregistré ; Travail autonome, souplesse dans l'organisation ; Améliorer la compréhension en langues étrangères ; Remplacer une partie d’un cours ; Utiliser comme matériel supplémentaire…
Se former à l’usage de podcasts en classe Enseigner avec le podcasting (formation individuelle) ; Balladodiffusion et usage nomade des TICE (formation collective) ; Stage PRUT (journée balladodiffusion et nmadisme) ;
La classe nomade C’est un meuble contenant de 15+1 portables, une ou deux bornes Wifi, une imprimante, un vidéoprojecteur. Les ordinateurs sont reliés entre eux grâce au Wifi et l’ordinateur-maître peut prendre à distance le contrôle de tous les autres postes. Ce dispositif permet de transformer n’importe quelle salle de cours en véritable salle multimédia sans fil.
Plateforme de blogs http://www.tice.ac-versailles.fr/Les-blogs-du-CRDP.html
Les Mémotice Les mémotices sont téléchargeables sur le site du CRDP : http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=178
Contact Médiapôle de Colombes Lycée Guy de Maupassant 52 rue Robert-Schuman 92700 Colombes Tél : 01 47 82 66 64 http://www.mp-colombes.ac-versailles.fr E-mail : jpgros@crdp.ac-versailles.fr
Contact Médiapôle de Saint-Cloud Lycée Santos-Dumont 39 rue Pasteur 92210 Saint-Cloud http://www.mp-st-cloud.ac-versailles.fr Adresse de courriel : jean-sebastien.barboteu@crdp.ac-versailles.fr
Utiliser le TNI en classe
Comment ça marche ? Equipement Smartboard Avant : aucune intéractivité Liaison USB ou sans fil Avant : aucune intéractivité Avec le tableau intéractif
Le TNI : un objet en question Le tableau : un lieu symbolique de l'enseignement Une question : «Un TNI est- il vraiment utile ?» temps d'apprentissage simplicité du tableau noir appréhension naturelle Nécessité absolue de repenser l’utilisation du tableau en classe Que peut-on faire avec un TNI ? 53
Le TNI : un objet séduisant permet de manipuler des logiciels permet d'écrire ou de dessiner permet d'insérer, de manipuler, d’annoter des documents permet de mémoriser les pages successives offre des outils d’édition avancés Tout ceci, face à la classe 54
Le TNI pour quels usages ? Le TNI est bien plus qu'un tableau blanc : Mémoire du déroulé des séances. Retour en arrière aisé. Export très rapide du contenu du tableau pendant toute une séance. Tableau relié à des ressources (internet, logiciels ...) Ecriture collaborative : intervention des élèves (ardoises ou TNI), reformulation, adaptation d'un contenu à la séance. Manipulations originales : images, mise en ordre d'éléments Le TNI n'est pas qu'un support de PréAO 55
Exemples d’usage en vidéo http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/recherche-temoignages.htm http://webtv.ac-versailles.fr/ http://melies.ac-versailles.fr/documents/tni/ http://pierrepuget.free.fr/maths/tabfilm.html
Aide et échanges De l’aide et des échanges sur les forums académiques Sur le Web http://web2news.ac- versailles.fr/tree.php?group_name=ac- versailles_usages_tni&begin=0 Avec un lecteur de news : Serveur de news : news.ac-versailles.fr Forum : ac-versailles.usages.tni Le site TICE académique http://www.tice.ac-versailles.fr/
D’autres exemples d’usages http://www.usages-tice.cndp.fr/accueil.asp http://www.educnet.education.fr/tv/ http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Primaire_Album.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Primaire_Fruits.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SVT_Respirer.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Geographie.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Histoire.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/Lettres_Livrera.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SES-janetti.htm http://www.educnet.education.fr/tv/usages/SPC_Eau_Boueuse.htm
Le site de quelques constructeurs Promethean http://www.prometheanworld.com/fr/ Interwrite http://www.interwritelearning.fr/ Smartboard http://int.smarttech.com/sti/fr/ Hitachi http://www.tableauinteractif.com Ebeam Mimio