LA FORMATION DE CADRES MONITEURS Joël TALON IR28 FEDERATION FRANCAISE D ’ETUDES ET DE SPORTS SOUS_MARINS COMITE INTERREGIONAL AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES
MF2 BEES2 MF1 BEES1 ELEVE Donne, élabore, fait trouver des « moyens » Elabore une leçon Acquérir un savoir faire, savoir être, savoir penser Devenir moniteur 2° degré formateur de cadres Devenir plongeur Devenir moniteur 1° degré formateur de plongeurs
OBJECTIFS Devenir MF2-BE2 Formateur de cadres Devenir MF1-BE1 Formateur de plongeurs Donner, créer, faire trouver, des « moyens » à son futur cadre pour qu ’il puisse élaborer sa leçon. Et en aucun cas lui donner la leçon toute faite !!!!! Doit apprendre à élaborer une leçon destinée à des élèves en formation de plongeur. Leçon qui sera adaptée à l’objectif fixé Acquérir un nouveau savoir être, savoir faire, savoir penser. Devenir plongeur Devenir MF2-BE2 Formateur de cadres
STRATEGIE PEDAGOGIQUE OBJECTIF DE LA LECON PARFAITEMENT EXPLICITE ET PREAMBULE DE PRESENTATION PROGRESSION D’ACQUISITION DES SAVOIRS NIVEAU INITIAL NIVEAU FINAL PRE REQUIS CONTRÔLE ET COURS SUIVANT REFERENTIE L DU NIVEAU Qu’est-ce que je veux développer chez mon futur cadre ??? Capacités à : Communiquer Suivre une logique Schématiser Créer un formalisme Réaliser une progression Organiser une séance S’adapter à un public S’adapter à un niveau S’adapter à un lieu Trier des connaissances Etc … Capacités à : Créer un outil d’apprentissage Créer un outil de compréhension Créer un outil d’acquisition Créer un outil d’appropriation Créer un outil d’évaluation Transférable Sécurité Durée Plaisir Fonction du lieu, public, type de formation