É tablissement V ert B rundtland. L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis 1998. Nous fêterons cette année notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Advertisements

École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Comité de parents du service de garde Wow… nous avons droit à un power point!
ÉTABLISSEMENT VERT BRUNDTLAND. CHAVIGNY…ÉTABLISSEMENT VERT BRUNDTLAND.
de l’école et collège du Saint Sacrement
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Jexerce mon métier avec passion Je prends ma carrière en main Jagis pour la construction dune école démocratique et de qualité Je suis affilié(e) à la.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Proposition d’organisation
Les relations RASED-ECOLE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ? Un établissement est vert parce quil se préoccupe denvironnement. Il est Brundtland, parce quil réalise des actions.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Bienvenue au 1er gala de l'école Mgr Jetté
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
Réunion d’information Cycle 8/10
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Parents Correspondants
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Les espaces artistiques à l’école
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Défi « Familles à énergie positive ». 2 Découvrez la famille APRIL €CO.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Orienter l’école pour un monde
1 L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants.
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
BASSINS VERSANTS EVB PARTENARIAT. PRIORITÉ RÉGIONALE DU COMITÉ MULTIPARTITE EN AGRICULTURE ET EN ENVIRONNEMENT DU CENTRE-DU-QUÉBEC LA PROTECTION DES BANDES.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le club de lecture à l’écran
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Mouvement représenté par le papillon Redéfinir « battre de l’aile », car … Réduire, C’EST AGIR!
Transcription de la présentation:

É tablissement V ert B rundtland

L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre 14e anniversaire.

Un établissement est « vert » parce qu'on y réalise des projets pour la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage. Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant les valeurs suivantes: écologiques, pacifiques, démocratiques et solidaires.

Un EVB, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche avec fierté ses réalisations et ses actions. Établissement vert Brundtland

Établissement Vert Brundtland

1. Personne intéressée aux sciences 2. Participation à des congrès Kiosque: EVB 3. Implication de l’EVB dans son enseignement (Projets) 4. Projets réalisés ont été signalés dans le rapport EVB Implication CEQ et direction (budget) Présentation de saynètes pour faire connaître l’EVB (élèves) Certification EVB Félix-Antoine- Savard Madame Johanne Simard

Demande l’aide de l’équipe degré Implication de l’animatrice de pastorale de l’école Introduction du conseil d’élèves Intérêts grandissants = Formation d’un comité-école Madame JohanneSimard Madame Réjeanne Déry

Les membres se divisent les tâches et le comité se rencontre pour de nouveaux projets et de nouvelles idées. Les idées émergent entre autres: -de l’actualité; -de besoins; -de propositions externes; -… Comité EVB

Organisation et conditions gagnantes

Formation du comité Groupe d’enseignants de cycles variés incluant un responsable servant d’intermédiaire entre le réseau EVB et l’école. La communication se fait par le biais du site Internet EVB, leur secrétariat et par courrier.

Comité EVB Implication du personnel de l’école Implication des enseignants Implication des élèves Implication des parents Budget établi par la direction Projets nouveaux et actuels Implication de la direction Rencontres sporadiques du comité Transmission des informations aux réunions mensuelles de l’école Valeurs et intérêts personnels des personnes impliquées Participation à des concours ou projets spéciaux Créativité Lien avec les autres comités (comité culturel) Intégration dans notre enseignement et dans les valeurs de l’école Intégration de l’EVB dans le projet éducatif et le plan de réussite Production d’un rapport annuel Relance annuelle auprès des élèves

Mises en garde Cibler les bons projets Les projets doivent être récurrents et revenir chaque année. Avoir un porteur de projet Évaluer et réajuster Exemple: Compost