É tablissement V ert B rundtland
L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre 14e anniversaire.
Un établissement est « vert » parce qu'on y réalise des projets pour la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage. Il est « Brundtland » parce qu'on y réalise aussi des actions touchant les valeurs suivantes: écologiques, pacifiques, démocratiques et solidaires.
Un EVB, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche avec fierté ses réalisations et ses actions. Établissement vert Brundtland
Établissement Vert Brundtland
1. Personne intéressée aux sciences 2. Participation à des congrès Kiosque: EVB 3. Implication de l’EVB dans son enseignement (Projets) 4. Projets réalisés ont été signalés dans le rapport EVB Implication CEQ et direction (budget) Présentation de saynètes pour faire connaître l’EVB (élèves) Certification EVB Félix-Antoine- Savard Madame Johanne Simard
Demande l’aide de l’équipe degré Implication de l’animatrice de pastorale de l’école Introduction du conseil d’élèves Intérêts grandissants = Formation d’un comité-école Madame JohanneSimard Madame Réjeanne Déry
Les membres se divisent les tâches et le comité se rencontre pour de nouveaux projets et de nouvelles idées. Les idées émergent entre autres: -de l’actualité; -de besoins; -de propositions externes; -… Comité EVB
Organisation et conditions gagnantes
Formation du comité Groupe d’enseignants de cycles variés incluant un responsable servant d’intermédiaire entre le réseau EVB et l’école. La communication se fait par le biais du site Internet EVB, leur secrétariat et par courrier.
Comité EVB Implication du personnel de l’école Implication des enseignants Implication des élèves Implication des parents Budget établi par la direction Projets nouveaux et actuels Implication de la direction Rencontres sporadiques du comité Transmission des informations aux réunions mensuelles de l’école Valeurs et intérêts personnels des personnes impliquées Participation à des concours ou projets spéciaux Créativité Lien avec les autres comités (comité culturel) Intégration dans notre enseignement et dans les valeurs de l’école Intégration de l’EVB dans le projet éducatif et le plan de réussite Production d’un rapport annuel Relance annuelle auprès des élèves
Mises en garde Cibler les bons projets Les projets doivent être récurrents et revenir chaque année. Avoir un porteur de projet Évaluer et réajuster Exemple: Compost