Innovations, cultures, émergence des sciences de l’action et limites des relations Science-Technologie et Société Par J.C. André Par J.C. André Paris 22.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Atelier SUDOE INTELLIGENT
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
1) Le management : fondements et principes
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Réflexions sur l’évaluation…
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La Révolution industrielle
L'économie solidaire et le développement local
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Histoire du développement Durable
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Brevet de Technicien Supérieur
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
Jour 4: Gestion de la Connaissance
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Innovations, cultures, émergence des sciences de l’action et limites des relations Science-Technologie et Société Par J.C. André Par J.C. André Paris 22 Juin 2009 Paris 22 Juin 2009

Leroy-Gourhan ► « L’homme perfectionne ses outils avec une efficacité telle qu’il est maintenant moralement, artistiquement et socialement dépassé par ses moyens d’action contre le milieu naturel ». ► « Chaque groupe qui s’exalte dans ses outils se croit du même coup haussé dans tous les domaines »

L’outil ► Pour qu’il évolue, il faut que l’acquisition s’accroche à quelque chose de préexistant. ► L’outil a-t-il précédé l’intelligence ? ► La transmission du savoir de réalisation de l’outil est-elle à l’origine du langage ?

Continuité technologique

Rupture par le métal

Technique ► Art séculaire : exemple les céramiques ; inclus dans la culture et l’art des artisans ► Approche culturelle et intégration de tous les objets dans un système de pensée globale ► L’innovation nécessite une assimilation, un transfert sur d’autres objets ► Culturation des objets (différences selon les groupes )

Technologie de l’écrit et culture

Sortir de l’animalité ? Une approche collective

Science et/ou Technologie ? Les techno-sciences ?

Création du CNRS ► Le Chatelier (1925) ► Evaluation coût/bénéfice avec obligation de résultats (concept de Science industrielle). ► Jean Perrin (1937) ► Modèle de la Science « pure » : créativité, désintéressement, conquête de l’inconnu.

Des progrès récents évidents

Michel SERRES La bénédiction de l'eau courante et chaude sur l'évier, jointe aux clartés de l'électricité que notre début du XXe siècle chanta comme une fée, transforma notre habitat de deux manières : moins glacés, les foyers s 'équipèrent de toilettes et de salles de bain. J'avoue qu'avec un double frisson de gel et de dégoût, mon corps assez ancien se souvient encore d'intérieurs où, habillés comme dehors - tant le froid y dominait - les résidents les plus délicats de nos campagnes se lavaient seulement aux fêtes carillonnées, les autres attendaient le mariage...

Évolution du pourcentage de temps "éveillé" au travail depuis ,8 1,7 1,6 1,5 1,4 1,3 1,2 1,1 1,0 1, temps 2,0 (70 %) (17 %) prévision Keynes (1931) log10 % (temps éveillé) Hong Kong

Nouveau Cycle de Kondratiev et idéologie de la société de la connaissance ► Hyper-optimisme technologique ► Divinations apocalyptiques : crises, terrorisme, corruption, pollution, paralysie croissante (complexité) ► Nouvelle société de « création » - Interface Sciences – Technologies et Sociétés

RELATION TECHNOLOGIE – CULTURE OU LA DEMANDE DE RENFORCEMENT DU POUVOIR ?

La référence… Diderot et d’Alembert dans l’Encyclopédie…

Science, tradition et technique…

L’instrument : relation étroite entre Science et technologie

Des critères pour l’innovation

Définition de l’Encyclopédie Universalis ► L’innovation résulte de tout changement introduit sciemment dans l’économie par un agent quelconque et ayant pour but et résultat une utilisation plus efficiente et plus satisfaisante des ressources ► L’approche de l’innovation n’est ni rationnelle ni romantique, elle se veut intégrative

Principes d’économie, de contingence et de convergence ► Originalité ► Existence d’un besoin (pouvoirs, citoyens,…) ► Assimilation par les différents utilisateurs ► Intégration de l’élément nouveau dans le système existant ► Respect des principes de réalité financière ► Fondements réglementaires ► Transferts dans d’autres niches

Les révolutions industrielles Naturemachinisme Chemin de fer Machines « lourdes » Fordisme Micro- électronique Nanotechnolog ies Innovation Moulage, fonte Machine à vapeur Aciers, électricité Chaînes de production productionFabricationcollectiveNTICEspaced'innovation Début Avantage(s) Textile, coût en diminution diminution Transport, travail Changement de la vie des citoyens vie des citoyens Automobile, biens d'équipement d'équipementNTIC,automatisation, aides diverses- XAO Développement durable, durable, Nouveauté industrialisatio n mobilitéÉlectricité,téléphone,nucléaire,automobileConsommation de masse Internet,Changement d'échelles d'échelles Problème(s)?Accidents, vers la vers lamondialisationAccidents, silicose, pollutions amianteIndividualisme,pollutions,Réchauffement climatique climatiqueContrôle,Déqualification des emplois des emplois Aliénation, individualisme individualisme contrôle, santé ?

Croisements occasionnels Science - Techniques

Un exemple

La machine à vapeur… ► Observation et réalisation des machines « basse pression » ► Technologique d’usinage en Europe ► Besoin aux USA mais blocus anglais ► Cycle de CARNOT ► Progrès décisifs…

La place de la Science ► Fait sauter les verrous par la recherche dans des domaines spécifiques ► Permet la formation des Hommes (Ingénieurs) ► Création d’un vivier réactualisé et local de connaissances et d’expertises ► MAIS ► Autonomisation de la Science

Les préoccupations de la technologie dans la compétition économique internationale

LES 7 Té(s) ► Rationalité ► Créativité ► Adaptabilité ► Réactivité ► Rentabilité ► Interdisciplinarité - interactivité ► Responsabilité

Risques émergents Problématique Effet possible ou réel ESB Animaux et santé Pollution (chimie, nucléaire,...) et alimentation Environnement, animaux et santé SIDASanté Ondes électromagnétiques, portables Santé OGM Environnement et santé Changement climatique Environnement Clonage et Homme augmenté Éthique et santé Nanoparticules et fibres Santé

Les sciences… et leurs hiérarchies implicites

Hiérarchie des sciences…

Le paradigme

La doctrine sérendipitaire… ► « La science trouve, l’industrie applique, l’Homme s’adapte » (slogan de l’exposition universelle de Chicago en 1933)… ► Mais le système a montré ses limites… entropiques (et anthropiques…).

Sciences d’approfondissement et/ou d’action ? « La nécessité que toutes les sciences se dirigent vers un but utile, et que le point de coïncidence de toutes leurs découvertes soit la prospérité physique et morale de la République » (Abbé Grégoire) « La nécessité que toutes les sciences se dirigent vers un but utile, et que le point de coïncidence de toutes leurs découvertes soit la prospérité physique et morale de la République » (Abbé Grégoire)

Vers un nouveau paradigme ? ► De l’autisme scientifique mono-disciplinaire aux sciences des artéfacts ouvertes sur la Société ?

Evolution vers les « techno-sciences » ► « La frontière infinie de la recherche fondamentale, financée comme une fin en soi et avec l'attente lointaine de résultats pratiques, est remplacée par un modèle de « transition infinie » dans lequel la recherche fondamentale est reliée à son utilisation par une série de processus intermédiaires » (Callon, 1998). ► La légitimité des Sciences pour l’Ingénieur se construit de fait par la mutualisation dynamique et récursive de connaissances scientifiques en vue d'une fin dont l'origine provient de la composante scientifique ou de celle des applicateurs ou d'une demande des décideurs. Elle constitue une Science de l'action.

Courbe de Hype

Flux scientifiques : 1- nouveaux paradigmes (au sens de Kuhn) – disciplinarité 2- instrumentation nouvelle : exploration du temps et de l’espace 3- approche interdisciplinaire : sciences de l’ingénieur et intentionnalité, relations avec la socio-économie, partenariats et ouvertures

Résultat : tout augmente… publications par jour, pas de révolutions paradigmatiques majeures, mais points de nucléation : TIC, nano, microfluidique, etc.

Des différences nettes entre innovation et recherche académique…

Charte européenne du chercheur (2005) ‏ - liberté de la recherche (mais pour le bien de l'humanité) ‏ - responsabilité - attitude professionnelle et bonnes pratiques - respect de la réglementation - engagements vis-à-vis de la Société

Différences entreprise-recherche ► Cible économique ► Efficacité ► Immédiateté ► Intégration ► Inscription dans l’imaginaire et la culture ► Concret ► Compromis ► Système normé ► Consommation de masse ► Humanisme ► Vérité ► Approfondissement ► Approche disciplinaire ► Elitisme et individualisation ► Abstrait ► Dogmatisme ► Effets de mode ► Production de masse

Que faire ?

La création scientifique n'est possible qu'avec la coopération d'un principe de profusion, d'imagination, de désordre par rapport aux idées reçues, et d'un principe de rigueur, de méthode, de critique, de mise en ordre réglée, et ils doivent travailler ensemble, ce qui ne va pas sans tensions. Et il faut que se rencontrent une vision et une capacité scientifique et technique pour passer à l'action, un soutien de la hiérarchie, la maîtrise du temps, avec une organisation souple et flexible.

Est-ce possible ?

Autre rencontre Science – Technologie : le pilotage via des contrats, les programmes nationaux, européens, … Passage de la cueillette à l’agriculture intensive…

Les contrats asymétriques…

Selon Forgeard (2007), c'est bien à l'entreprise d'assurer la coordination de l'outil de recherche spécialisé du domaine public. Mais, il écrit : « Cette coordination n'est pas évidente, car lorsque de nouvelles technologies arrivent, comme par exemple la fibre de carbone, tout le monde veut s'en emparer pour en faire un vecteur de développement. Cela devient finalement un vecteur de déspécialisation ».

Sensibilité très forte des scientifiques au pouvoir… A-t-on encore la liberté de dire non ?

Volonté d’être plus proactif, Anticipation et prospective, Changement de culture Interdisciplinarité Liens renforcés avec la Socio- économie Evaluation et impact social des travaux…

Tendances technologiques futures Ne serait-ce que pour des raisons de développement durable : 1- l'innovation technologique influencera encore plus l'économie 2- l'économie influencera encore plus l'innovation technologique