Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement des compétences
2 Plan de la présentation 1.Contexte 2.Secteur des approvisionnements – Défis et enjeux 3.Description du programme 4.Plan d’action 5.Offre de services
3 Contexte
4 Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada Québec : Pénurie de travailleurs (en milliers d’emploi) Pénurie anticipée de en
5 Contexte Prévisions de départ à la retraite Sources: Secrétariat du Conseil du trésor Nombre
6 Il faut attirer, motiver, retenir Une nouvelle génération qui recherche des défis, le respect, l’autonomie et la formation continue Contexte
7 Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) Mandat Mettre en place une offre de services gouvernementale favorisant : Le développement des compétences communes L’alignement des compétences avec les orientations de l’État L’utilisation de notre pouvoir d’achat Le partage d’infrastructures communes en développement Contexte
Transformation Politiques Lois et règlements Orientations gouvernementales Ingénierie des compétences Activités de développement Modèle d’affaires du CLDC Contexte
9 Les domaines de compétence prioritaires Gestion Technologies de l’information Économie Approvisionnement Contexte
10 Contexte
11 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux En 2006, la valeur globale des acquisitions publiques s’élevait à 26 G$ répartie comme suit : 1. Les municipalités : 27 % (~ 7,1 G$) 2. Le réseau de la Santé et des services sociaux : 26 % (~ 6,8 G$) 3. Le réseau de l’Éducation : 17 % (~ 4,4 G$) 4. Les ministères et organismes : 13 % (~ 3,3 G$) 5. Hydro-Québec : 12 % (~ 3,1 G$) 6. Les sociétés d’État excluant Hydro-Québec : 5 % (~ 1,3 G$)
12 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Les acquisitions gouvernementales : Contrats conclus par les MO Valeur des contrats : $ Approvisionnement 29 % Services 37 % Construction 34 % Statistiques sur les acquisitions gouvernementales Sous-secrétariat aux marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor
13 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Les acquisitions gouvernementales : Contrats conclus par les MO Nombre de contrats : Approvisionnement 39 % Services 54 % Construction 7 % Statistiques sur les acquisitions gouvernementales Sous-secrétariat aux marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor
14 Les acquisitions, un processus complexe qui implique plusieurs acteurs Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux
15 Enjeux légaux Cadre normatif unique et particulier La LCOP entraîne de nouvelles façons de faire Enjeux économiques Impact économique des marchés publics Visibilité et transparence dans la gestion Enjeux administratifs L’efficacité de la conduite des affaires de l’État Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux
16 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux
17 Enjeux ressources humaines Attractivité Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Développement des compétences Reconnaissance
18 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Planification des affaires Planification des affaires Décision d’acheter Rédaction de l’appel d’offre Réception des offres Attribution des contrats Planification Contrôles Suivis Évaluation Reddition de compte Planification de la sollicitation Planification de la sollicitation Sollicitation Sélection Administration des contrats Administration des contrats Fermeture des contrats Fermeture des contrats
19 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Valeur Niveau de maturité Produit Processus Contrôle Transaction Focalisation
20 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Acquisitions Architecture d’affaires Gestion de projet
21 Description du programme Démarche pour l’élaboration du programme Planification des besoins
22 Description du programme Structure générale de compétences Connaissances spécialisées
23 Description du programme
24 Description du programme - Int é grit é, é thique et valeurs - N é gociation et persuasion - Acquisition – gestion contractuelle - Analyse des activit é s - Processus, proc é d é s et technologies - Gestion de projets en approvisionnement - Int é grit é, é thique et valeurs - N é gociation et persuasion - Acquisition – gestion contractuelle - Analyse des activit é s - Processus, proc é d é s et technologies - Gestion de projets en approvisionnement Compétences spécifiques Personnel des MO Programme de 5 jours Programme de développement du CLDC filière acquisition (suite) Programme de développement du CLDC filière acquisition (suite) Chargé de projets et gestionnaire
25 Fournisseur (université) Développement Diffusion Description du programme CSPQ – CLDC Coordination Base de partenariat pour le développement et la diffusion du programme Expertise interne Expertise externe Experts des acquisitions dans le secteur public SCT Corporation des approvisionneurs du Québec …
26 Plan d’action 1. Appel d’intérêt auprès des universités d’ici la fin octobre Lancement d’un appel d’offres sur invitation Novembre Développement des contenus Hiver Début de la diffusion Automne 2011
27 Offre de services
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