Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
A.Martinez-Nepveu.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement des compétences

2 Plan de la présentation 1.Contexte 2.Secteur des approvisionnements – Défis et enjeux 3.Description du programme 4.Plan d’action 5.Offre de services

3 Contexte

4 Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada Québec : Pénurie de travailleurs (en milliers d’emploi) Pénurie anticipée de en

5 Contexte Prévisions de départ à la retraite Sources: Secrétariat du Conseil du trésor Nombre

6 Il faut attirer, motiver, retenir Une nouvelle génération qui recherche des défis, le respect, l’autonomie et la formation continue Contexte

7 Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC) Mandat Mettre en place une offre de services gouvernementale favorisant : Le développement des compétences communes L’alignement des compétences avec les orientations de l’État L’utilisation de notre pouvoir d’achat Le partage d’infrastructures communes en développement Contexte

Transformation Politiques Lois et règlements Orientations gouvernementales Ingénierie des compétences Activités de développement Modèle d’affaires du CLDC Contexte

9 Les domaines de compétence prioritaires Gestion Technologies de l’information Économie Approvisionnement Contexte

10 Contexte

11 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux En 2006, la valeur globale des acquisitions publiques s’élevait à 26 G$ répartie comme suit : 1. Les municipalités : 27 % (~ 7,1 G$) 2. Le réseau de la Santé et des services sociaux : 26 % (~ 6,8 G$) 3. Le réseau de l’Éducation : 17 % (~ 4,4 G$) 4. Les ministères et organismes : 13 % (~ 3,3 G$) 5. Hydro-Québec : 12 % (~ 3,1 G$) 6. Les sociétés d’État excluant Hydro-Québec : 5 % (~ 1,3 G$)

12 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Les acquisitions gouvernementales : Contrats conclus par les MO Valeur des contrats : $ Approvisionnement 29 % Services 37 % Construction 34 % Statistiques sur les acquisitions gouvernementales Sous-secrétariat aux marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor

13 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Les acquisitions gouvernementales : Contrats conclus par les MO Nombre de contrats : Approvisionnement 39 % Services 54 % Construction 7 % Statistiques sur les acquisitions gouvernementales Sous-secrétariat aux marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor

14 Les acquisitions, un processus complexe qui implique plusieurs acteurs Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux

15 Enjeux légaux Cadre normatif unique et particulier La LCOP entraîne de nouvelles façons de faire Enjeux économiques Impact économique des marchés publics Visibilité et transparence dans la gestion Enjeux administratifs L’efficacité de la conduite des affaires de l’État Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux

16 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux

17 Enjeux ressources humaines Attractivité Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Développement des compétences Reconnaissance

18 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Planification des affaires Planification des affaires Décision d’acheter Rédaction de l’appel d’offre Réception des offres Attribution des contrats Planification Contrôles Suivis Évaluation Reddition de compte Planification de la sollicitation Planification de la sollicitation Sollicitation Sélection Administration des contrats Administration des contrats Fermeture des contrats Fermeture des contrats

19 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Valeur Niveau de maturité Produit Processus Contrôle Transaction Focalisation

20 Le secteur des approvisionnements - Défis et enjeux Acquisitions Architecture d’affaires Gestion de projet

21 Description du programme Démarche pour l’élaboration du programme Planification des besoins

22 Description du programme Structure générale de compétences Connaissances spécialisées

23 Description du programme

24 Description du programme - Int é grit é, é thique et valeurs - N é gociation et persuasion - Acquisition – gestion contractuelle - Analyse des activit é s - Processus, proc é d é s et technologies - Gestion de projets en approvisionnement - Int é grit é, é thique et valeurs - N é gociation et persuasion - Acquisition – gestion contractuelle - Analyse des activit é s - Processus, proc é d é s et technologies - Gestion de projets en approvisionnement Compétences spécifiques Personnel des MO Programme de 5 jours Programme de développement du CLDC filière acquisition (suite) Programme de développement du CLDC filière acquisition (suite) Chargé de projets et gestionnaire

25 Fournisseur (université) Développement Diffusion Description du programme CSPQ – CLDC Coordination Base de partenariat pour le développement et la diffusion du programme Expertise interne Expertise externe Experts des acquisitions dans le secteur public SCT Corporation des approvisionneurs du Québec …

26 Plan d’action 1. Appel d’intérêt auprès des universités d’ici la fin octobre Lancement d’un appel d’offres sur invitation Novembre Développement des contenus Hiver Début de la diffusion Automne 2011

27 Offre de services

28