C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

La didactique professionnelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Transfert (MEIRIEU)
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
l’enseignement de biotechnologies
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Intervention de Corinne HUGON
Socle commun de connaissances et de compétences
La Compétence الكـفـاءة .
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Problematique de formation des stagiaires EPS
3ème Découverte Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le système éducatif français.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Socle commun et livret personnel de compétences
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte institutionnel La compétence s’inscrit dans une logique de décentralisation, déconcentration (processus général; loi orientation 1989). Une logique de prise en compte du contexte, de la particularité ( Politique académique, Projet d’établissement). D’une évaluation de conformité à une évaluation des résultats (SCCC).

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 INCIDENCES Rupture / à un fonctionnement centralisé, normalisé, rigide; préconisations pédagogiques. Autonomie renforcée des EPLE, rôle accru du conseil pédagogique. Des contenus écrits sous forme d’objectifs: programmes et référentiels moins prescriptifs (pratiques pédagogiques et organisation des enseignements). Heures globalisées pour adapter le parcours pédagogique contextualisé (cf voie professionnelle). L’acte pédagogique au coeur du système: dépasse la question de l’élève au centre ou du savoir au centre!

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Eléments du contexte pédagogique La loi d’orientation 2005: loi organique pour tous les pays européens. Cursus de formation, curriculum, formation tout au long de la vie. Projet académique: continuité inter cycles des apprentissages fondamentaux (maîtrise de la langue) et implication de toutes les disciplines. L’acte pédagogique au cœur: contextualisation pédagogique de l’évaluation.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence Définitions multiples: -Psychologie du travail: conduites des opérateurs / à une tache: opérationnelle. -Champ didactique: combinaison d’acquis pour répondre de manière adaptée à une situation.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de compétence: témoin d’un changement : -Réactualise l’opposition de la culture gratuite et de l’utilitarisme: l’école doit-elle faire acquérir des connaissances ou développer des compétences? -Pour le dépasser: mettre l’école en prise avec le réel pour lier universalité des savoirs et pratiques sociales.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Traits caractéristiques des compétences : -Finalisées: mise en jeu de savoirs, connaissances / à un but et l’exécution d’une tâche. -Apprises: apprentissage de tâches construit les compétences (pas innées). -Organisées: structures d’unités coordonnées (compétences élémentaires et supérieures).

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Définir la compétence: -Ensemble articulé de ressources, distinctes les unes des autres, pouvant être mobilisées pour répondre à une situation plus ou moins complexe. -Une même ressource peut être mobilisée par diverses compétences, à l’inverse une compétence peut se présenter comme la ressource d’une compétence plus large.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Quelles ressources ?: - Les connaissances. Les capacités. Les attitudes.. Quelles conditions d’apprentissage ?: -Se construit par la pratique, dans des situations d’interaction aléatoires associant répétition et variation à partir d’un engagement personnel et consenti.. Construire une compétence : C’est apprendre à identifier et retrouver les ressources pertinentes, la mobilisation de celles-ci doit dépasser le stade de tâtonnement réflexif (essais/erreurs) pour solliciter des ‘schèmes’ constitués preuve de l’existence d’une compétence stabilisée.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 « Un simple érudit, incapable de mobiliser des connaissances ne sera face à une situation complexe guère plus utile qu’un ignorant. Une approche par compétences précise la place des savoirs dans l’action: ils constituent des ressources pour identifier et résoudre des problèmes, préparer et prendre des décisions » Philippe Perrenoud.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 L’évaluation par compétences Démarche contextuelle: La compétence existe lorsqu’après l’apprentissage, les élèves mobilisent de façon efficiente dans une nouvelle situation de résolution de problème, les différents acquis.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Démarche didactique: -Une compétence construite ne peut répondre à une situation unique (complexification/simplification). -Construire des tâches analogues mais pas identiques. -Proposer des familles de situations (sollicitant des compétences spécifiques) pour opérationnaliser une forme d’intelligence située.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Une démarche ‘globale’ de formation: -Harmonisation terminologique:. Repères communs pour les disciplines. Repères communs pour le cursus scolaire. -Le SCCC: ‘Portefeuille de compétences’ à construire par l’ensemble des disciplines à travers la spécificité de leurs programmes.

C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 Nous ne sommes pas propriétaires de nos élèves, mais locataires… Un état des lieux: Avant…Après: -Informations pour: *Elèves *Parents *Les professeurs *Les successeurs: afin de donner une logique au cursus de formation: Liaison 3 ème /2de une étape fondamentale.