1ère Semaine de communication nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Promotion de l’Image du Rotary et la communication
Communiquer et faire de la publicité
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Copil « spécial communication »
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La communication au sein du collectif
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Campagne de communication
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Nous créons ce dont vous avez besoin pour vendre et communiquer ! DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE PRESTATIONS & DOMAINES DEXPERTISE CREATIONIMPRESSIONPROMOTIONMARKETINGAUDITMEDIAS.
Promouvoir un événement HELMo
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Les Médias Sociaux au R tary World
COMMUNICATION APRES LES JEUX OLYMPIQUES
Connaître Le Grand Journal des Mauges.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Comité national de suivi
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Nelly Biboud – Florent Got
Proposition d’organisation
Communication de recrutement
Réunion projet 13 février 2014
Lancer une démarche de communication
Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Plan de communication | 27 février La Journée Michel-Sarrazin - Activité annuelle de collecte de fonds Recueillir des dons du public lors de cette.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Campagne nationale Invitation Sommaire 01 Introduction 02 Objectifs et stratégie 03 Canaux de com’ 04 Nos outils 05 Planning type.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Programmes et ressources du LCI. 1 “Il existe deux façons de connaître. Soit nous connaissons le sujet, soit nous savons comment trouver des informations.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Location d’appartements de standing
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Refonte du site internet
Relations Publiques – Image Publique
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Programme des Leo clubs Ressources du LCI
Affiliation à un Leo club
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
La technologie et le second vice-gouverneur de district Formation des seconds vice- gouverneurs de district.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
UNE NOUVELLE CAMPAGNE POUR LA RENTREE Evolution et cohérence La campagne de communication « Musclez votre esprit… Bridgez vous bien » a permis depuis.
Commission communication
Transcription de la présentation:

1ère Semaine de communication nationale Septembre 2014 1ère Semaine de communication nationale Commission Communication DM103

semaine de communication nationale La Commission Communication prépare l’organisation de la semaine de communication nationale fin septembre 2014, première édition d’un évènement que nous souhaitons ensuite voir être annuel. Ce projet de plan de communication externe a pour objectif d’apporter un support, une cohésion et une dynamique aux actions de communication menées par les Lions, les clubs, les districts et le district multiple. En aucun cas, il ne vient se substituer à l’implication des membres eux-mêmes, quand ils parlent avec fierté et enthousiasme de leur Club Lions ou du Mouvement en général, à leur entourage (famille, amis, collègues).

Présentation Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

La Cible : des membres potentiels Futurs leaders du LCI désintéressés, sincères, motivés, engagés, ouverts et tolérants. Des femmes et des hommes prêts à agir. 35 à 45 ans CSP+

Thème, slogan et objectifs Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

L’engagement au service des autres Objectifs de communication Externe Le thème directeur : la vue L’engagement Un slogan : au service des autres Les objectifs : Objectifs de communication Externe Objectifs de communication Interne, en corollaire Augmenter la notoriété du Lions Clubs France Conforter la fierté des Lions de France Améliorer et rajeunir l’image du Lions Clubs Rappeler les valeurs et les missions du LCI Attirer de nouveaux membres Retenir les nouveaux membres

Les moyens de communication Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

la Communication externe Les moyens du D.M. pour la Communication externe Les produits à utiliser Vidéos Affiches Vidéo « YouTube » 3 minutes Conception Diffusion électronique Spot TV 15 à 20 secondes Conception Diffusion potentiellement gratuite (date sans doute imposée dans ce cas) et/ou Type Decaux Conception Impression grand format Affichage gratuit possible. Pose payante Simples Conception déclinée des grands formats Gratuit Impression par les clubs ou districts Diffusion électronique Relations presse Objectif : avoir du rédactionnel afin que l’on parle de nous Préparer un dossier de presse et communiqués de presse reprenant la campagne Publicité presse Radios Messages à établir Utilisation des visuels « Decaux »

la Communication externe Les moyens du D.M. pour la Communication externe Les produits à promouvoir Site internet du D.M. Bannières publicitaires ou liens sponsorisés Proposition de mise à jour et modernisation du site Séparer clairement l’interne de l’externe Doivent renvoyer vers un site orienté grand public ou sur une ou des pages de réseaux sociaux Par relationnel Lions ou Coût par clic ou par mille Gratuité possible (« Ad grants ») Pages Réseaux Linkedin, Google+, Facebook, Viadeo Nécessite une animation hebdomadaire Nommer un responsable Exister sur le web de façon professionnelle

L’aide des districts Elle est complémentaire et importante : Mise à disposition ou vente depuis leur catalogue de « supplies » (approvisionnement pour les francophiles), de produits publicitaires ou informatifs : Triptyques, Guide des Lions, du Protocole, dossier de Presse, enrouleur, décorations diverses, etc. Prévoir l’intervention EME et EMF pour les Journées ou Soirées « Portes Ouvertes ». Utiliser les médias disponibles pour renforcer les messages de cette « semaine de com’ », de préférence vers le grand public. Agir sur leurs propres sites …

La participation des clubs Des outils seront mis à la disposition des clubs : Des affiches (format pdf) Un dossier de presse Un ou des film(s) de 2 à 3 min (YouTube) Un kit de communication (guide de communication, guide de dossier de presse, visuels, photos, format de mail) Une présentation Powerpoint de présentation du LCI. L’organisation de « Portes Ouvertes », ou de présentation du Mouvement dans le cadre de Viadeo bénéficiera des outils ci-dessus. Cette utilisation d’outils communs permettra une cohérence et un meilleur impact au niveau national vers le public.

L’action des membres Les Présidents des clubs sont invités à persuader tous les Lions d'envoyer un mail à leurs correspondants (carnet d'adresses personnel et professionnel) pour leur expliquer ce qu'est le Lions Clubs et ses actions. Le texte du message (court) leur sera transmis mi-septembre. Les membres devront être actifs pour organiser une soirée ou journée portes ouvertes pour présenter le Lions Clubs. À organiser avec les EME / EMF.

Les 2 temps de la campagne Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les 2 temps de la campagne Budget et planning

Une campagne en 2 temps Des précisions sur l’emploi de ces divers   De la communication institutionnelle : Réalisée par la Commission Communication en liaison avec le Conseil des Gouverneurs et l’agence de communication. Ce type de communication intervient sur divers médias, dans le domaine de l’image et du texte, animés ou pas, mais aussi dans le domaine du son (radios). Le Lions clubs International Servir la communauté Le Lions clubs International Répondre aux besoins humanitaires L’engagement au service des autres Des précisions sur l’emploi de ces divers médias nationaux seront données pour que chacun puisse utiliser au mieux les impacts des informations publiées. L’engagement au service des autres

Journée mondiale de la vue Une campagne en 2 temps   De la communication «  produits » : cette campagne nationale sera alors celle des Lions eux-mêmes qui présenteront leurs actions autour de la vue. Cela n’empêchera pas de communiquer aussi sur nos autres types d’action. Ces produits seront ceux développés dans la partie « moyens » développée plus haut. Le Lions clubs International La vue d’abord Le Lions clubs International Journée mondiale de la vue L’engagement au service des autres L’engagement au service des autres Exemples à titre d’illustration

Budget et planning Notre cible Thème, slogan et objectifs Les moyens de communication Les deux temps de la campagne Budget et planning

Budget Création de la ligne graphique par l’agence sélectionnée Déclinaison de cette ligne sur les divers supports Création de films et/ou spot TV Impression des affiches Achats d’espaces (TV, radio, affichage, presse) Financement La proposition de « Semaine de Com’ » a été acceptée par les gouverneurs des années 2013/2014 et 2014/2015. Le financement de cette opération, indispensable pour nous faire connaître, est en cours de préparation et mobilisera tous les potentiels financiers, jusqu’à Oak Brook. La Convention du Touquet permettra de communiquer à tous la finalisation de ce projet, jamais réalisé à cette échelle.

Planning Janvier 2014 Proposition au Conseil des Gouverneurs Février 2014 Acceptation des deux Conseils Préparation d’une subvention par Oak Brook Mars 2014 Préparation du plan de campagne Rédaction du brief agence Recherche d’une agence Mars-juin 2014 Création visuels campagne, construction du plan médias Mai 2014 Présentation du plan finalisé à la convention du Touquet Septembre 2014 Déploiement