Risques et prévention de la prolifération des Légionelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Drass des Pays de la Loire
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
I. SECURITE INDIVIDUELLE
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Hôpital d’instruction des armées Bégin
Méthodes de recherche et de dénombrement des légionelles dans l’eau
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LEGIONELLA LEGIONELLOSE
Les tours de refroidissement
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LA LEGIONELLOSE Bactéries de l’eau, les légionelles sont susceptibles de se multiplier dans les réseaux intérieurs d’eau (eau chaude sanitaire) ou dans.
Les tours de refroidissement
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Risques infectieux liés à l ’eau
Légionelle pneumophila : la bactérie du scandale correspondants 2010
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réglementation et outils disponibles
Installations à risques
La distribution de l’eau.
Légionellose « nosocomiale »
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
H.A.C.C.P..
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Partie 2 : réglementation
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Usages de l’eau alimentation : boisson, préparation des repas,...
Maîtrise de la qualité de l’eau dans les établissements de santé
Développement Energétique Durable | Innovation
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Ne pas salir c’est mieux!
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
La CTM face à la Legionella
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Présentation auprès des établissements Mardi 7 juin 2011
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Les diagnostics immobiliers
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Légionellose et Installations classées
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Les légionelles.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Control: contrôle Point: point
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LEGIONELLES : Quelle prévention des risques ?
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Transcription de la présentation:

Risques et prévention de la prolifération des Légionelles

ARRETE Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire

Article 1 Champ d’application.   Le présent arrêté fixe les prescriptions techniques applicables aux installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire qui alimentent les établissements […] les campings et les autres établissements recevant du public qui possèdent des points d’usage à risque tels que définis à l’article 2 du présent arrêté. […].

Article 2 Définitions Au sens du présent arrêté, on entend par : -Point d’usage à risque,[…] tout point pouvant produire des aérosols d’eau chaude sanitaire susceptible d’être contaminée par les légionelles ; il s’agit notamment des douches, des douchettes, des bains à remous ou à jets […]; -responsable des installations, le responsable juridique du fonctionnement des réseaux d’eau chaude sanitaire […];

Article 3 Surveillance des installations - Le responsable des installations mentionnées à l’article 1er met en œuvre une surveillance de ses installations afin de vérifier que les seuils mentionnés à l’article 4 sont respectés en permanence au niveau de tous les points d’usage à risque. - Cette surveillance repose notamment sur des mesures de la température de l’eau et des campagnes d’analyse de légionelles dans chacun des réseaux d’eau chaude sanitaire […];

Article 3 (suite) Le responsable des installations assure la traçabilité de cette surveillance. Il consigne les modalités et les résultats de cette surveillance avec les éléments descriptifs des réseaux d’eau chaude sanitaire et ceux relatifs à leur maintenance dans un fichier sanitaire des installations, qui est tenu à disposition des autorités sanitaires.

Article 4 Objectifs cibles. - Les dénombrements en Legionella pneumophila doivent être inférieurs à 1 000 unités formant colonie par litre au niveau de tous les points d’usage à risque. - Lorsque ces seuils ne sont pas respectés, le responsable des installations prend sans délai les mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers.

Surveillance de la contamination - Niveau cible < 1000 UFC/l - Niveau d’alerte > 1000 UFC/l Mesures de base Actions curatives Plan d ’action expertise des installations planification des travaux

Article 5 Choix des laboratoires. - Le responsable des installations fait réaliser les prélèvements d’eau et analyses de légionelles par un laboratoire accrédité […];

Article 6 Prestations des laboratoires. -Les prélèvements d’eau sont effectués par une personne formée aux techniques de prélèvements et sont réalisés selon les conditions d’échantillonnage prévues par cette norme. […];

Article 7 Délais d’application Pour les hôtels et résidences de tourisme, les campings, […] les dispositions du présent arrêté s’appliquent à compter du 1er janvier 2011.

pour chacun des réseaux d’eau chaude sanitaire Annexe 2 FRÉQUENCES MINIMALES DES ANALYSES DE LÉGIONELLES […]DANS LES CAMPINGS […].   POINTS de surveillance MESURES OBLIGATOIRES pour chacun des réseaux d’eau chaude sanitaire  Sortie de la/des production(s) d’eau chaude sanitaire (mise en distribution). Température de l’eau : 1 fois par mois. Fond de ballon(s) de production et de stockage d’eau chaude sanitaire, le cas échéant. Analyses de légionelles : 1 fois par an. ― dans le dernier ballon si les ballons sont installés en série. ― dans l’un d’entre eux si les ballons sont installés en parallèle. Point(s) d’usage à risque le(s) plus représentatif(s) du réseau ou à défaut le(s) point(s) d’usage le(s) plus éloigné(s) de la production d’eau chaude sanitaire. Retour de boucle (retour général), le cas échéant. Température de l’eau : 1 fois par mois au niveau de chaque boucle.

Annexe 2 - 1 fois par mois > température de l’eau aux ballons et bout du réseau au retour de boucle - 1 fois par an > Analyse des légionelles suivant conception des réseaux

Mise en place d ’un carnet sanitaire Un carnet sanitaire constamment maintenu à jour doit comporter : les plans des réseaux actualisés la liste des travaux de modification, de rénovation ou d ’extension des installations de distributions d ’eau les opérations de maintenance et d ’entretien réalisées les traitements de lutte contre le tartre et la corrosion les traitements de désinfection réalisés les résultats d ’analyses de légionelles les relevés de températures

Les installations à risques Réseaux d ’eau chaude sanitaire (douches) Bains bouillonnants, fontaines et bassins décoratifs à jets Humidificateurs d’air, autres dispositifs de brumisation Tours aéroréfrigérantes

La lutte contre les légionelles Pour limiter la développement des légionelles il est nécessaire : d ’assurer une bonne circulation de l ’eau (éviter les stagnations) de lutter contre l ’entartrage et la corrosion de maintenir l ’eau à une température élevée dans les installations depuis la production et tout au long du circuit de distribution et mitiger l ’eau au + près des points d ’usage

Lutter contre dépôts et entartrage Réservoirs : vidanger complètement, nettoyer, détartrer, rincer, désinfecter au moins une fois par an Réseaux : nettoyer, rincer, désinfecter, avant toute mise ou remise en service Éléments de robinetterie : détartrer, désinfecter, rincer une fois par an Si nécessaire adoucisseur réglé et entretenu

Les températures suivi de la température de l ’eau LUTTE CONTRE PRODUCTION DISTRIBUTION PUISAGE Pour les équipements de volume de stockage  400L : T°C  55°C à la sortie des équipements ou élévation température suffisante 1 fois/24h Une température maximale de 50°C aux points de puisage dans les salles de bains et de 60°C dans les autres lieux Une température minimale de 50°C (y compris retour de boucle) LUTTE CONTRE LES BRULURES LUTTE CONTRE LES LEGIONELLES

Exemple de bonnes pratiques d ’entretien Réseaux - Propreté des adoucisseurs et leurs filtres - Chasse régulière sur les tronçons peu utilisés - Désinfection si une partie du réseau a été mise hors service plus d ’une semaine - Vérifier la température (> 50 °C) - Température d ’eau froide < 20 °C

Exemple de bonnes pratiques d ’entretien Terminaux - Purge ou suppression des points de puisage pas ou peu utilisés - Entretien des mitigeurs (recommandations fabricants) - Examen des pommes de douche (démontage, nettoyage, désinfection,)

Désinfection par chocs chlorés ou thermiques Dans quel cas ? Quand on atteint le niveau d ’alerte Après travaux Traitement agressif pour les canalisations Connaître l ’installation : adapter le type de traitement Plan, configuration, prétraitement Matériaux Volume Vétusté Isolation avec les autres réseaux Sans diagnostic aucune intervention n’est envisageable

Désinfection par choc thermique Difficile à mettre en œuvre sur le plan technique : T = 70°C à chaque point de puisage durant 15 à 30 min Purger les canalisations pour un retour à la normale Fuites possibles Risques brûlures Ne pas utiliser si les canalisations sont en acier galvanisé

Désinfection par choc chloré Plus facile à mettre en œuvre sur le plan technique : - taux recommandé : 50 mg.L-1 pendant 12 heures - purger les canalisations pour un retour à la normale - ne pas consommer l’eau (teneur excessive en chlore pour les usages alimentaires et sanitaires)

Autres recommandations pour l ’usage de l ’eau Ne pas boire l'eau chaude Eviter d’utiliser l'eau chaude pour la préparation des boissons (thé, café ...) formation du personnel Ouvrir les robinets eau froide et eau chaude pendant 1 à 2 minutes lors du nettoyage des locations. à préciser dans le protocole de nettoyage Ne pas utiliser pour le remplissage d'appareils produisant des aérosols

Laboratoire BACTER environnement 11, Bd de la Ferrage 06 400 Cannes Tel 04.93.38.06.60