Les communes nouvelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Projet de loi relatif aux collectivités locales Les principales dispositions du projet de loi 1ère lecture au Sénat.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Le budget des communes par.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
COMMUNES NOUVELLES 18 septembre 2014, Alençon..
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Établissement Public Enseignement Primaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les Communes nouvelles
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La coopération intercommunale
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Modifications statutaires du SICECO
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
La Planification.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Actualité de l’intercommunalité
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
L ’administration territoriale de la France
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Intercommunalité et loi NOTRE
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Le cadre Réglementaire
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

Les communes nouvelles

Sommaire Qu’est ce qu’une commune nouvelle ? Pourquoi créer une commune nouvelle ? Organisation et fonctionnement d’une commune nouvelle Aspects financiers et fiscaux des communes nouvelles

Qu’est ce qu’une commune nouvelle ?

Qu’est ce qu’une commune nouvelle ? Créée par la loi du 16 décembre 2010, l’objectif est de proposer une formule rénovée de regroupement de communes pouvant être institué à plusieurs échelles : regrouper des communes contigües au sein d’une même communauté ou issues de communautés différentes ; s’appuyer sur le périmètre de l’ensemble des communes membres d’une communauté (quelle que soit sa taille) . La commune nouvelle est une commune, collectivité territoriale pleine et entière, qui dispose des mêmes droits et obligations en termes de services publics, mais dont le fonctionnement et l’organisation sont adaptés à l’existence de communes regroupées-fondatrices (communes déléguées). Elle dispose d’une compétence générale, comme toutes les communes et bénéficie d’une fiscalité directe locale (4 taxes).

Pourquoi créer une commune nouvelle?

Pourquoi créer une commune nouvelle? Préparer l’avenir l’élargissement prochain des intercommunalités ; répondre à la nécessaire mutualisation des services ; assurer les projets d’investissements et continuer à offrir des services aux populations (situation financière des collectivités) Renforcer la place de la commune et disposer d’une influence plus importante au sein d’une communauté le seuil minimal pour la constitution d’une intercommunalité pourrait bientôt s’élever à 20 000 habitants. Quel sera le poids des petites communes dans un tel ensemble ?   Se regrouper avec la ville centre et créer ou renforcer un centre-bourg Anticiper l’intégration dans une communauté moins intégrée Protéger des compétences intercommunales qui pourraient devenir « orphelines » Aller au bout de la logique intercommunale

Création et organisation de la commune nouvelle

Création L’initiative de la création de la commune nouvelle peut provenir : 1) soit des conseils municipaux concernés par accord unanime ; 2) soit à la demande des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre représentant plus des 2/3 de la population totale de celui-ci ; 3) soit à la demande du conseil communautaire d’un EPCI à fiscalité propre. La décision de création est soumise à l’accord des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci. 4) soit à l’initiative du préfet, la décision de création est soumise à l’accord des 2/3 au moins des conseils municipaux des communes intéressées représentant plus des 2/3 de la population totale de celles-ci. À l’échelle d’une communauté Sans accord unanime des conseils municipaux, la consultation de la population est obligatoire.

Rattachement à une communauté Le rattachement de la commune nouvelle à une communauté est obligatoire quelle que soit sa taille, seul le délai de rattachement diffère : lorsque la commune nouvelle se substitue à une communauté, elle a l’obligation d’adhérer à un autre EPCI à fiscalité propre à compter du 1er janvier de la deuxième année suivant celle de sa création (1er janvier n+1) ; lorsqu’elle est issue de communes contiguës membres d’EPCI à fiscalité propre distincts, elle doit faire le choix de sa communauté de rattachement, dans le mois qui suit sa création (décision du nouveau conseil municipal). A défaut d’accord du préfet : saisine de la CDCI (possibilité d’amender le projet préfectoral à majorité des 2/3) * Si l’une des commune était membre d’une communauté urbaine, la commune nouvelle est automatiquement rattachée à la communauté urbaine. lorsque la commune nouvelle est issue de communes contiguës membres d’une même communauté, le rattachement se fait d’office à cette communauté.

Organe délibérant – conseil municipal La commune nouvelle dispose d’un maire et d’un conseil municipal. La loi prévoit un régime transitoire jusqu’aux prochaines élections municipales : le maire et les adjoints de chacune des communes fondatrices entrent obligatoirement dans le conseil municipal de la commune nouvelle ; l'effectif total du conseil ne peut pas dépasser 69 membres, sauf dans le cas où la désignation des maires et des adjoints des anciennes communes rend nécessaire l'attribution de sièges complémentaires ; le nombre de conseillers provenant de chacun des anciens conseils municipaux est réparti proportionnellement au nombre des électeurs inscrits, suivant la règle du « plus fort reste »*. L’AMF peut réaliser les simulations du conseil municipal de la commune nouvelle pendant la période transitoire. * Tous les anciens conseillers municipaux ne rentrent pas obligatoirement dans le nouveau conseil municipal.

Représentation de la commune nouvelle dans le conseil communautaire La commune nouvelle, créée au sein du périmètre d’une même communauté, bénéficie de l’addition des sièges intercommunaux des communes fondatrices (pendant la période transitoire). En cas de création d'une commune nouvelle en lieu et place de plusieurs communes membres d'un même EPCI à fiscalité propre, un nombre de sièges égal à la somme des sièges détenus précédemment par chacune des communes concernées est attribué à la commune nouvelle (sauf plafonnement à 50 % de l’effectif du conseil communautaire). La commune nouvelle procède à une nouvelle désignation au sein de son conseil municipal des élus intercommunaux (suivant la taille de la commune nouvelle : ordre du tableau ou scrutin de liste au sein du conseil municipal). Lorsque la commune nouvelle adhère à une nouvelle communauté (changement d’EPCI de rattachement), il est procédé à une nouvelle détermination du nombre et de la répartition des sièges au sein du conseil communautaire (ce qui entraîne de nouvelles désignations).

Statut des communes fondatrices : les communes déléguées Les anciennes communes deviennent des communes déléguées dans un délai de six mois après la création de la commune nouvelle, sauf décision contraire du conseil municipal. Elles conservent leur nom ainsi que leurs limites territoriales, mais perdent le statut de collectivités territoriales. => Les communes déléguées peuvent être supprimées par décision du conseil municipal de la commune nouvelle, à tout moment. La création de communes déléguées entraîne pour chacune d'entre elles : 1) l'institution d'un maire délégué, les anciens maires sont de droit maires délégués pendant la phase transitoire ; puis - en 2020 - ils seront désignés par le conseil municipal de la commune nouvelle. Le maire délégué peut être assisté d’un ou plusieurs adjoints désignés par le conseil municipal de la commune nouvelle (parmi les conseillers communaux et dans la limite de 30 % de ceux-ci). 2) la création d'une annexe de la mairie dans laquelle sont établis les actes de l'état civil concernant les habitants. Sur option, le conseil municipal de la commune nouvelle peut créer un conseil de la commune déléguée.

Le maire délégué Le maire délégué remplit les fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire. Il peut : être chargé, dans la commune déléguée, de l'exécution des lois et règlements de police , recevoir du maire de la commune nouvelle des délégations territorialisées. Il rend un avis sur les autorisations d’urbanisme, les permissions de voirie, les projets d’acquisition, d’aliénation d’immeubles ou de droits immobiliers réalisés par la commune nouvelle, les projets de transformation d’immeubles en bureaux ou en locaux d’habitation. Il est informé des DIA (déclarations d'intention d'aliéner) lors des procédures de préemption. Il est possible de créer dans chaque commune déléguée des conseils de quartier, un comité d’initiative et de consultation des associations, une caisse des écoles, etc. Remarque : le maire délégué peut aussi être adjoint du maire de la commune nouvelle. Les fonctions de maire de la commune nouvelle et de maire délégué sont incompatibles.

Le conseil de la commune déléguée Il est : créé, à la majorité des 2/3 des membres du conseil municipal, dans une ou plusieurs communes déléguées ; composé du maire délégué et de conseillers communaux, désignés par le conseil municipal parmi ses membres et qui en fixe le nombre; présidé par le maire délégué. Les attributions du conseil de la commune déléguée correspondent aux dispositifs applicables aux arrondissements de la loi Paris-Lyon-Marseille : il peut recevoir, par délégation, la gestion de tout équipement ou service de la commune ; il délibère sur l’implantation et le programme d’aménagement des équipements de proximité à vocation éducative, sociale, culturelle, sportive, et d’information de la vie locale, qu’il gère ; il est saisi pour avis des projets de délibération sur les affaires exécutées sur le territoire, il est consulté sur le montant des subventions aux associations, sur l’établissement ou la modification du PLU et sur tout projet d’opération d’aménagement ; il peut demander au conseil de la commune nouvelle de débattre de toute affaire intéressant le territoire, il peut adresser des questions écrites au maire ou encore émettre des vœux sur les objets intéressant le territoire.

Les ressources de la commune déléguée Chaque année, le conseil de la commune nouvelle arrête les modalités de répartition des sommes destinées aux « dotations » des communes déléguées (lorsqu’elles existent). Il s’agit de : la dotation d’investissement , destinée à financer l'acquisition de matériel et la réalisation de petits travaux dans les équipements et permet d'acheter le matériel propre au fonctionnement des services de la commune déléguée notamment pour les animations culturelles ; la dotation de gestion locale qui a pour objet de permettre aux communes déléguées de subvenir aux besoins des équipements de proximité dont elles ont la charge ; la dotation d’animation locale qui doit permettre à chaque commune déléguée d’assumer toutes les dépenses liées à l’information des habitants , à la démocratie et à la vie locales, en particulier aux activités culturelles.

Conséquences de la création de la commune nouvelle Qu’elle soit créée à l’échelle de communes contiguës ou d’une communauté, la commune nouvelle se substitue aux anciennes communes et, le cas échéant, à la communauté, pour : l'ensemble des biens et services publics, droits et obligations qui y sont attachés (transfert de plein droit) , toutes les délibérations et tous les actes, les contrats sont exécutés dans les conditions antérieures jusqu'à leur échéance, sauf accord contraire des parties, l'ensemble des personnels des anciennes communes (et de l’EPCI supprimé) relèvent de la commune nouvelle, dans les syndicats dont les communes fondatrices (et de l’EPCI supprimé) étaient membres (principe de « représentation-substitution » dans les syndicats sauf dissolution). * La procédure de création d’une commune nouvelle est gratuite et ne peut donner lieu au versement d’aucun droit, taxe ou honoraire.

Aspects financiers et fiscaux des communes nouvelles

La fiscalité de la commune nouvelle La fiscalité de la commune nouvelle n’est pas différente de celle des autres communes. Elle bénéficie, sous réserve du régime fiscal de la communauté à laquelle elle appartient, : de la taxe foncière sur les propriétés bâties, de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, de la taxe d’habitation de la cotisation foncière des entreprises, d’une fraction de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, d’une fraction de l’impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, si elle le souhaite etc. La commune nouvelle est également soumise aux règles de liens entre les taux de fiscalité votés. Sous réserve du régime de fiscalité de la communauté Nota: La commission intercommunale des impôts directs est composée de onze membres permanents : le président de l’EPCI (ou un vice-président délégué) et dix commissaires titulaires (et des suppléants en nombre égal). Ils sont désignés par le Directeur départemental des finances publiques, dans les deux mois de l'installation du conseil communautaire, sur la base d’une liste de contribuables dressée par l’organe délibérant de l’EPCI, sur proposition de ses communes membres.

Taux de fiscalité de la commune nouvelle la 1ère année Les taux de 1ère année de chacune de ces quatre taxes sont fixés à partir du calcul des taux moyens pondérés par leurs bases de l’année précédente : 𝑻𝑴𝑷= 𝑺𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒇𝒊𝒔𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒆𝒓ç𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒂𝒙𝒆 𝑺𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔𝒆𝒔 𝒏𝒆𝒕𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒂𝒙𝒆 Les décisions des anciennes communes en termes de fiscalité n’ont pas vocation à être reprises par la commune nouvelle mais peuvent être harmonisées. L'arrêté de création de commune nouvelle pris par le Préfet ne produit ses effets au plan fiscal à compter de l'année de création qu'à la condition qu'il intervienne avant le 1er octobre de l'année précédant la création. Dans le cas contraire, la création de la commune nouvelle ne produira d’effet sur le plan fiscal qu’à partir de sa 2ème année d’existence (n+1) : des taux fixés par le conseil municipal de la commune nouvelle différents s’appliqueront sur les anciennes communes. Le conseil municipal de la commune nouvelle reconduit les taux des anciennes communes.

Lissage progressif des taux de fiscalité La création de la commune nouvelle naît du regroupement de communes sur lesquelles étaient appliqués des taux différents. C’est pourquoi, il est possible - si les écarts sont importants (supérieurs à 20 %) - d’unifier progressivement les taux appliqués sur le territoire des anciennes communes. Cette procédure n’est possible que si le taux de la commune la moins imposée est inférieur ou égal à 80 % du taux de la commune la plus imposée. Cette unification est appliquée pendant 12 ans après décision du conseil municipal de la commune nouvelle ou sur délibérations concordantes (unanimité) des anciens conseils municipaux des communes concernées (cette décision doit être prise avant le 1er octobre pour une application dès l’année suivante). Le lissage devra être précédé d’une homogénéisation des abattements appliqués pour le calcul de la taxe d’habitation.

Les dotations de la commune nouvelle Les communes nouvelles perçoivent – au même titre que les communes – la dotation globale de fonctionnement (DGF) calculée dans les mêmes conditions. Elles bénéficient de dispositions financières intéressantes : une part « compensations » (3ème composante de la dotation forfaitaire des communes) égale à la somme des montants perçus par les anciennes communes. Cette part est minorée du montant de la TASCOM ; un complément de garantie (4ème composante de la dotation forfaire des communes) de première année calculé par addition des montants versés aux communes l’année précédente ; les dotations de péréquation des communes dans les conditions de droit commun. Les communes nouvelles perçoivent à compter de la 1ère année, une attribution au titre de la dotation de solidarité rurale (DSR) composée des trois fractions de la DSR perçues par les anciennes communes l’année précédente. De même pour la DNP, si la commune nouvelle a moins de 10,000 hab. et se crée avant le 1er janvier 2016 ; une dotation de consolidation égale à la dotation d’intercommunalité qui aurait été perçue, au titre de cette même année, par la communauté à laquelle elle s’est substituée ; une part « compensation » égale à la somme des montants de dotation de compensation perçus par la ou les communautés à laquelle elle s’est substituée. Si elle se substitue à un communauté

Avantages financiers liés à la création d’une commune nouvelle Synthèse 1) L’effet de seuil de population qui s’opère sur la dotation de base (DGF) des communes nouvelles (au-delà de 500 habitants, une commune perçoit une dotation de base plus importante car la population DGF prise en compte est pondérée par un coefficient). 2) Les communes nouvelles regroupant une population au plus de 10 000 habitants et créées avant le 1er janvier 2016, sont exonérées de l’effort que représente la réduction des dotations de l’État à compter de 2014 et ce jusqu’en 2016. 3) Les communes nouvelles sont également garanties de percevoir, à compter de l’année de leur création, et sans limitation de durée, les deux parts de dotation nationale de péréquation (DNP) que percevaient chaque commune avant de se regrouper, ainsi que la DSR. 4) Enfin, à compter du 1er janvier 2014, les transferts de biens, droits et obligations résultant de la création de la commune nouvelle, quel que soit son périmètre, sont exemptés de tout droit, taxe, salaire ou honoraire.

La proposition de loi portée par Jacques PELISSARD au nom de l’AMF « Des communes fortes »

Amélioration du régime de la commune nouvelle 1) Assouplir les conditions de composition du conseil municipal de la commune nouvelle pendant la période transitoire en offrant la possibilité aux conseils municipaux, par délibérations concordantes, de maintenir l’ensemble des élus issus des anciennes communes jusqu’en 2020 (année de renouvellement général des conseillers municipaux). 2) Renforcer la place et le rôle des maires délégués en facilitant leur intégration au sein de la municipalité en tant qu’adjoints et reconnaître la création d’une conférence municipale -organe facultatif de coordination et de discussion qui regroupe le maire et les maires délégués. Soumettre la suppression des communes déléguées à la majorité des 2/3 du conseil municipal. 3) Mieux prendre en compte les spécificités des communes déléguées (anciennes communes) en les identifiant dans le projet d’aménagement et de développement durable du plan local d’urbanisme (PLU) et clarifier les conditions d’harmonisation des différents documents d’urbanisme jusqu’à l’élaboration du nouveau PLU. 4) Mieux articuler la création d’une commune nouvelle avec la carte intercommunale en proposant d’allonger le délai de rattachement à un EPCI à fiscalité propre lorsque la commune nouvelle se substitue à une communauté respectant les objectifs fixés par la loi (5 000 habitants aujourd’hui). Le conseil municipal pourrait alors se prononcer à tout moment et au plus tard à la date de la prochaine révision du SDCI (2021).

Incitations financières à la création de communes nouvelles Créer un véritable pacte financier incitatif : • mise en place d’un pacte de stabilité de la DGF pendant 3 ans pour les communes nouvelles regroupant au plus 10 000 habitants et créées au plus tard le 1er janvier 2016. Ce pacte intègrerait également les dotations de péréquation (DSR, DNP et DSU). Il est proposé d’étendre l’exonération de la baisse des dotations de l’Etat (votée dans la loi de finances pour 2014) dès la 1ère année et pour 3 ans. Ainsi, la commune nouvelle serait assurée de percevoir, pendant cette période, une DGF au moins égale aux montants perçus par les communes l’année précédente, non imputée des baisses annoncées de dotations ; • une bonification de 5 % pendant 3 ans à compter de leur création pour les communes nouvelles dont la population regroupée est comprise entre 1 000 et 10 000 habitants ; • un dispositif financier équivalent garantit l’intégralité de la DGF des EPCI et des communes pendant 3 ans lorsque la commune nouvelle se substitue à un EPCI à fiscalité propre, sans condition de population ; • assouplissement du délai de lissage des taux de fiscalité des communes, aujourd’hui fixé à douze ans, est également prévu.