Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 1. 2 Contexte et enjeux scolaires aujourd’hui La nouvelle loi d’orientation du 23 avril 2005 propose de nouveaux objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Travailler par compétences au cycle I
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Trouble persistant du langage écrit
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’évaluation des élèves en SVT
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
La différenciation pédagogique
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Pour une approche du travail en groupes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Socle commun de connaissances et de compétences
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
L’équipe éducative.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Présentation de l’ITEP. Les fondements de l’ITEP En février 2005, un nouveau décret (décret n° du 6 janvier 2005) fixe des conditions techniques.
Projet Éducatif
COPIER un texte sans erreur
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Université Numérique de la Nièvre
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’inspection Fabrice METHEE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les C.M.S. dans les apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
La différenciation pédagogique
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 1

2 Contexte et enjeux scolaires aujourd’hui La nouvelle loi d’orientation du 23 avril 2005 propose de nouveaux objectifs pour l ’école : –80 % d ’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. –Maîtrise nécessaire du socle commun de connaissances et de compétences à la fin de la scolarité obligatoire –Le socle commun détermine ce que nul n’est sensé ignorer en fin de scolarité obligatoire, sous peine de se trouver marginalisé –Exprimer les acquisitions en termes de compétences (connaissances, capacités, attitudes) La nouvelle loi sur la handicap de 2005: –Assurer l’accueil et le meilleur parcours de formation des élèves en situation de handicap.

Schéma de l'OMS Du handicap à la situation de handicap Facteurs personnels Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap Compensation (mesures individuelles) Egalisation des chances Accessibilité

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 4 Du mal à apprendre … Difficultés ou troubles d’apprentissage? Repérage et diagnostic, qui fait quoi ? avec qui ? avec quels outils ? Articulations entre remédiation, adaptation et compensation ? De la centration sur enseigner à celle sur apprendre

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 5 Des répercussions sur : orthographe copie repérage dans les documents écrits/au tableau sériation repérage dans cartes/schémas tenue des cahiers différence entre l’écrit et l’oral mémorisation lenteur concentration difficile fatigabilité découragement irritabilité renfermement mauvaise estime de soi dépression Sur les apprentissages : Sur la personne :

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 6 Aménagements pédagogiques individualisation du parcours de l’élève projet d’établissement concertation au sein des équipes pédagogiques concertation avec les familles Quelques rappels concernant les méthodes pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves Dans l’établissement : Dans la classe :

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 7 Trois conditions pour apprendre Philippe MEIRIEU UNE SITUATION Mobilisatrice Porteuse de sens Provoque une activité Implique l’apprenant Ne menace pas l’identité, la sécurité, la solidarité des apprenants Sollicite l’apprenant dans sa ZPD Zone Proximale de Développement

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 8 « Devenir formateur » Michel TOZZI 4 grands principes pour être en relation pédagogique avec les élèves (la posture): 1) Le postulat d’éducabilité 2) Le devoir d’imagination 3) L’impératif de cohérence 4) Le devoir d’empathie

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 9 Les 5 phases d’une séquence d’enseignement Mise en situation et projections dans la tâche Réalisation de la tâche Bilan collectif outillant pour l’élève Reprise de la tâche en approfondissements Décontextualisation

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat de Lyon 10 1 Créer un climat de confiance 2 - Sensibiliser les autres élèves à la dyslexie et aux mesures spécifiques (par les enseignants, éventuellement par les élèves, le médecin scolaire, l’infirmière) 3 - Mettre l’élève en confiance dans la classe 4 - Privilégier l’oral pour ne pas mettre l’élève à l’écart 5 - ENCOURAGER l’élève (valoriser les progrès, même minimes) 1 - Travailler sur la différence, le respect, la tolérance. Développer l’entraide à l’intérieur de la classe SUR LE PLAN RELATIONNEL

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 11 2 Etre à l’écoute des élèves dyslexiques être attentif à leur comportement, à leurs réactions répondre à leurs préoccupations les aider à se repérer, dans le classeur, dans les outils pédagogiques et au tableau les valoriser et les encourager souvent les aider à gérer leur temps les aider à repérer leurs propres compétences pour un projet d’orientation positif.

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 12 3 Impliquer les élèves: les solliciter surtout à l’oral leur accorder du temps pour qu’ils s’expriment et formulent leurs difficultés et leurs stratégies de compensation les recevoir de temps en temps (avec leurs parents ?) pour valoriser leurs efforts et accompagner leur projet d’orientation.

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 13 4 Donner du temps à l’élève: pour l’aider à construire ses représentations mentales (gestion de la trace écrite, stratégie de mémorisation). pour s’exprimer oralement 5 Accorder de l’importance au silence : pour favoriser sa réflexion pour favoriser ses prises de conscience SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 14 6 Faciliter la lecture de documents: agrandir la typographie (Arial ou Verdana 12) présenter de façon aérée illustrer à l’aide de schémas, recours aux codes de couleurs et aux pictogrammes. lire les énoncés à voix haute donner si possible une seule consigne à la fois

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 15 7 Présenter les notions sous formes variées: Varier les supports : rétro projecteur, vidéo projecteur, ordinateur, MP3, images fixes ou mobiles… Passer par l’oral, la gestuelle, les mots clés Favoriser l’utilisation des couleurs pour coder les informations

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 16 8 Limiter l’écrit: clarifier et limiter l’écrit au tableau valoriser la qualité plutôt que la quantité fournir une feuille dactylographiée, en couleur si possible Favoriser les différentes formes de traces écrites 9 Aménager le travail personnel: Adapter la tâche de travail personnel (fond et forme) Permettre de rendre le travail informatisé Aider à distinguer l’essentiel de l’accessoire

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon Rester exigeant envers un élève dyslexique 1- Exiger le matériel nécessaire négocié 2- Demander un effort de présentation du travail et du cahier 3- Vérifier que le cahier de textes est rempli lisiblement 4- Demander un travail à la maison qui peut être allégé, mais qui doit être réalisé L’AIDER A CONSERVER UN STATUT D’ELEVE

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon Evaluer par compétences: BO n°6 du repris dans la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances: « Afin d'éviter que ne s'installe un vécu global d'échec chez les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage, on s'attachera à distinguer, dans leurs productions, les acquisitions réelles dans les différentes disciplines et l'impact des troubles sur la qualité de l'expression. »

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 19 L’objectif étant d’aider le futur candidat à être autonome dans le choix de ses stratégies de compensation et dans la gestion des aménagements qui peuvent lui être proposés, il est possible de : Les examens :

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 20 Aider à la gestion du temps (si tiers temps ou non) : découper le travail en étapes et créneaux horaires Gestion du découpage du temps à consacrer aux différentes parties du sujet en fonction du barème. Gestion de la lecture d’énoncés ( méthode : repérage grâce à un code de couleur, schématisation au brouillon, …) Gestion du brouillon : travail sur son organisation spatiale, sa correction… Gestion de la fatigue : organisation de pauses à l’infirmerie par exemple. Gestion de la relecture ( travailler la relecture sélective et distanciée)

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 21 Il s’agit: - d’une reconnaissance des compétences réelles de l’ élève dyslexique en favorisant ses stratégies de compensation pour lui permettre de réussir malgré son handicap. - d’un autre regard sur l’élève en difficulté pour les enseignants! EN CONCLUSION !

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 22 Il s’agit juste de : - ralentir parfois, - d’écouter plus, - de parler moins, - de diversifier l’évaluation. Des choix pédagogiques qui ne sont pas des révolutions

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 23 Que d’effets … En psychologie, l'effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d'une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet psychologique est à rapprocher de l’effet Pygmalion, que l'on observe chez des élèves dont les résultats s'améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d'eux.

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 24 Tout ce qui est mis en œuvre pour les élèves dyslexiques est profitable à tous les élèves en difficulté, voire à tous les élèves ! Il s’agit avant tout de porter un regard neuf sur le jeune ayant un parcours scolaire difficile. Notre objectif est de faire en sorte que le handicap n’entrave pas (ou le moins possible) les processus d’apprentissage et d’évaluation. Il s’agit d’aider les élèves à gérer et compenser leur handicap. Enfin, si la réussite scolaire à proprement parler n’est pas toujours au rendez-vous, si les progrès ne sont pas spectaculaires, il est toutefois essentiel de reconnaître les compétences de tous les élèves dans un processus d’orientation positive pour qu’ils retrouvent confiance en eux.

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 25 Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Handicapés Malades TSL(langage) EIP(précoces) EGPA, dispositifs relais, pénitentiaire ENAF, enfants du voyage INVARIANTS - Repérages et analyses des besoins particuliers - Dispositifs, projets et parcours de scolarisation - Aménagements pédagogiques et didactiques FORMATIONS - Certifications : 2 CA SH (150h), FLS (30h) - Modules d’initiative nationale (25 à 50h) - DIU Adolescents « difficiles » - Formations individuelles et en établissement Dispositifs UPI(handicap) Relais UPR(prisons) APAD(maladie) CLA(ENAF) Outils PPS PAI PPRE

Nicole Dumoux DAFOP - Rectorat Lyon 26 Coordonnées DAFOP : Délégation académique à la formation des personnels 39 rue Pierre Baizet – Lyon Nicole DUMOUX :