Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Séminaire stratégique Mai 2014 PARIS - MAI 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

CPNN Classification 29 juin 2011
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Détermination des processus
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Document d’accompagnement
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Des idées pour valoriser vos projets,
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
L’organisation & les responsabilités
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet stratégique national
Proposition d’organisation
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Réunion projet 13 février 2014
Lancer une démarche de communication
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
EUROMED TRAINING PASS :
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
REUNION D ’INFORMATION Mardi 12 mai 2009 / CITE DES ENTREPRENEURS SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES.
Revue du processus Concevoir le programme annuel
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Refonte du site internet
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’Art du partage de l'information
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Séminaire stratégique Mai 2014 PARIS - MAI 2014

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Nos promesses à nos adhérents PARIS - MAI 2014/ 2 Échange d’expériences entre acteurs de l’organisation et du changement en entreprise Développement et promotion de la fonction organisation Etudes et recherches sur l’organisation des entreprises Nos finalités

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Séquencement des réflexions Livrables du Séminaire Vision de l’AFOPE (10 lignes) Cartographie des processus complétée et pondérée. V0 de responsabilité sur les processus Description de 3 processus, dont modalités de pilotage V0 de Plan d’actions avec priorisation et faisabilité Préparation Lecture par les participants du support du séminaire de 2012, SWOT et Cartographie des processus Déroulé 1.Confirmer et partager la vision / les orientations stratégiques Convictions partagées - SWOT complété - Cartographie des processus complétée et pondérée 2.Nos processus V0 de responsabilité de processus – 3 processus décrits avec modalités de pilotage et proposition d’actions 3.Notre promesse Les 3 phrases qui nous permettent de décrire et vendre l’AFOPE dans une courte conversation 4.Notre plan d’actions Une V0 de plan d’actions / 3

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain SWOT enrichi / 4 Forces Association ancienne et pérenne Equipe à taille humaine, dynamique, conviviale bienveillante et motivée Ambition, mission et offre clairement décrites Variété des sujets du périmètre Organisationnel Membres expérimentées plutôt que théoriciens Absence de cabinet de conseil Bons et nombreux partages ‘transparents’ d’expérience Réunions mensuelles appréciées Nouveau site vivant, Identité visuelle et signature Faiblesses AFOpe : très orienté ‘Organisation ’ moins ‘Performance des Entreprises’ Nouvelle image non traduite dans notre offre et notre fonctionnement Nombre limité de membres réellement contributeurs à disponibilité restreinte Peu de disponibilité des participants Peu d’apport de cabinets de consultants Manque de diversité des adhérents (typologie des entreprises et dimension nationale) Manque de visibilité externe Peu de lien avec le monde académique Pas de personnalités civiles Peu de pilotage formel de notre plan d’action (priorités, suivi, indicateurs …) Pas de Business Plan Ampleur et clarté périmètre Peu de production formelle, de formation et de promotion et peu d’ateliers Processus peu formalisé de préparation et capitalisation des réunions et ateliers Opportunités De nombreux adhérents dormants La révolution numérique qui génère des transfomrations Nombre croissant de réorganisations des entreprises Des associations souhaitant interagir avec nous De nombreuses entreprises françaises ‘accessibles’ avec des consultants internes en organisation Pas de avec des associations européennes ou internationales Menaces Multiplicité des associations voisines/concurrentes Concurrence des Informations type AFOPE simplement accessibles par internet Turnover croissant des adhérents Nouveaux clubs d’échange initiés par les cabinet de consultants Difficulté croissante de justifier l’adhésion auprès des DG Nombre croissant d’invitations à des réunions de partage SWOT

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Carte des Processus Version initiale PARIS - MAI 2014/ 5 Pilotage Piloter les activités Concevoir et piloter la stratégie Support Gérer les moyens de l’association Gérer le site web afope.org Cœur de métier Partager les expériences Réaliser des benchmarks Produire des études et recherches Proposer des formations Organiser les réunions mensuelles Organiser la journée AFOPE Animer les « bouteilles à la mer » Animer les ateliers Organiser la convention annuelle Concevoir le programme annuel Animer le réseau d’adhérents Trouver de nouveaux adhérents Créer et faire vivre des partenariats Promouvoir la fonction organisation Promouvoir l’AFOPE Animer la vie sociale de l’association

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Cœur de métier (offre) Développement Carte des Processus version revue (proposition et questions) PARIS - MAI 2014/ 6 Pilotage Piloter les activités Concevoir et piloter la stratégie Support Gérer les moyens de l’association Gérer le site web afope.org Partager les expériences Organiser les réunions mensuelles Organiser la journée AFOPE Animer les « bouteilles à la mer » Animer les ateliers Organiser la convention annuelle Animer la vie sociale (AG) Animer les commissions Animer le réseau d’adhérents Trouver de nouveaux adhérents Concevoir le programme annuel Créer et faire vivre des partenariats Promouvoir la fonction organisation Promouvoir l’AFOPE Proposer des formations Réaliser des benchmarks Dans le pilotage? Préconiser des cursus ? Proposer des formations ? Définir les compétences/connaissances indispensables de l'organisateur ? Attendre les résultats de la commission. Préconiser des cursus ? Proposer des formations ? Définir les compétences/connaissances indispensables de l'organisateur ? Attendre les résultats de la commission. Et produire des études Et produire des études Un type de livrable ? Le parti-pris = ne pas mettre les livrables et donc ne pas mettre les études au même titre qu’on ne met pas les comptes rendus, les supports etc…

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Cœur de métier (offre) Développement Carte des Processus les processus prioritaires (pondération des participants) PARIS - MAI 2014/ 7 Pilotage Piloter les activités Concevoir et piloter la stratégie Support Gérer les moyens de l’association Gérer le site web afope.org Partager les expériences Organiser les réunions mensuelles Organiser la journée AFOPE Animer les « bouteilles à la mer » Animer les ateliers Organiser la convention annuelle Animer la vie sociale (AG) Animer les commissions Animer le réseau d’adhérents Trouver de nouveaux adhérents Concevoir le programme annuel Créer et faire vivre des partenariats Promouvoir la fonction organisation Promouvoir l’AFOPE Proposer des formations Réaliser des benchmarks

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Cœur de métier (offre) Développement Carte des Processus les responsabilité de processus propositions à la volée, à voir en CA PARIS - MAI 2014/ 8 Pilotage Piloter les activités Concevoir et piloter la stratégie Support Gérer les moyens de l’association Gérer le site web afope.org Partager les expériences Organiser les réunions mensuelles Organiser la journée AFOPE Animer les « bouteilles à la mer » Animer les ateliers Organiser la convention annuelle Animer la vie sociale (AG) Animer les commissions Animer le réseau d’adhérents Trouver de nouveaux adhérents Concevoir le programme annuel Créer et faire vivre des partenariats Promouvoir la fonction organisation Promouvoir l’AFOPE Proposer des formations Réaliser des benchmarks Denis Christophe Thierry T Olivier Sophie Thierry R Michèle Daniel Michel Daniel Michèle Mathieu Michel Nicole

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Organiser les réunions mensuelles (1/3) PARIS - MAI 2014 Finalité Organiser les événements mensuels d’échange d’expérience dans le respect du programme annuel Client Adhérents, salariés des sociétés adhérentes, prospects en phase d’adhésions Proposition : étudiants Entrée Programme annuel (date, lieu, sujet et animateur) Proposition d’intervenants Sortie Evénements réalisés Support de présentation publié sur le site Compte rendu synthétique des interventions Evaluation de satisfaction Expression des attentes Nicole, Claude, Michèle / 9

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Organiser les réunions mensuelles (2/3) PARIS - MAI 2014 Activités Préparer les interventions (audio de calage entre intervenants) Inviter à la réunion Gérer la participation (relance etc.) Organiser la logistique Animer la réunion Evaluer la satisfaction Diffuser la connaissance Pilotage / 10 ObjectifIndicateurs Respect du programme100% réunion des réunions du programme est réalisé ParticipationNb moyen de participants/réunion Nb participants à chaque réunion Satisfaction des clientTaux de satisfaction global Publication des supports%événements dont support publié sous 15j

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Organiser les réunions mensuelles (3/3) PARIS - MAI 2014 Plan d’actions Anticiper sur confirmation sujets intervenants Lieu/animateurs Assurer l’attractivité de la réunion communiquer adhérents/réseau dans les sociétés adhérentes Accroître de nombre de participants save the date Elargir le champ des contributeurs au témoignage (adhérents eux-mêmes et hors adhérents) Nicole, Claude, Michèle / 11

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Animer le réseau des adhérents PARIS - MAI 2014 Clients Segmentation Localisation géographique Plusieurs cercles Interne (CA, actif, dormant, promoteurs …) Réseau étendu vers DG Réseau étendu vers prospects Daniel, Sabine, Michel / 12 AFOPE Prospect Entreprise Rôle du relais AFOPE dans son Entreprise

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Animer le réseau des adhérents PARIS - MAI 2014 Finalité Adhérents : fidéliser Associer les dormants : inciter à l’action/utilisation Pivot entre AFOPE été Entreprise Faciliter l’accès aux expériences d’entreprises diverses sur un thème donné Prospects Faire connaître nos travaux et moyens d’échange Daniel, Sabine, Michel / 13 Donner à l’adhérent les moyens de jouer son rôle pivot Fournir les moyens de communication / prospects

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Animer le réseau des adhérents PARIS - MAI 2014 Objectif Atteindre tous les clients & prospects Où sont les clients ? Paris zone prioritaire mais ne pas oublier les régions Entrés Pourquoi s’investir à l’AFOPE (pourquoi je veux être membre) Sollicitation sur sujet particulier Invitation / autres process Demande des autres process de partage d’expériences Sorties Annuaire des adhérents Les pré-ocupations des autres membres Traitement pertinent des sollicitations du réseau (rapidité, trouver les bons interlocuteurs, mise en relation) Activité Relais d’information Mails, site web, point d’orgue Daniel, Sabine, Michel / 14

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Animer le réseau des adhérents PARIS - MAI 2014 Actvités (suite) Relais d’information (mail, site web, clin d’org, invitations..) Donner envie de communiquer aux clients du réseau Donner envie de contribuer organiser le parrainage inviter aux événements (réunions, commissions …) diffuser les listes de participants Capitaliser sur les échanges au sein du réseau les faire connaître et partager donner accès aux compte rendu et publication Indicateurs Utilisation des moyens (accès we, participation, contribution …)… Fidélisation Prospection Daniel, Sabine, Michel / 15

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Animer le réseau des adhérents PARIS - MAI 2014 Actions Confirmer le mécanisme des bouteilles à la mer Parrainage Vendre l’intérêt du réseau segmenté par client Faire parler des utilisateurs du réseau interviews télévisuels internes (sur le site) de témoignage … clin d’org Clin d’org mensuel (dont vidéo, photo) ‘serious games’ « l’apprenti organisateur » Priorité : renforcer le lien entre les adhérents et rapprocher le conseil des adhérents (contacts réguliers et accès facilité) Daniel, Sabine, Michel / 16

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Piloter les activités PARIS - MAI 2014 Finalités Prendre les décisions sur la stratégie la tactique et les opérations de l’AFOPE Client Les adhréents de l’AFOPE Entrées Dossiers de décisions (si possible sur les indicateurs) Tableau de bord Sorties Décisions Plan d’action Denis, Sophie, Christophe / 17

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Piloter les activités PARIS - MAI 2014 Activités Conseil d’Administration préparer (J-15) revoir plans d’action, le tdb recueillier les sujets établir l’ordre du jour animer rester le temps faciliter les débats enregister les décisions recueillir les sujets faire le compte rendu (<J+7) Séminaire stratégique (1 soirée et 1 jour par 2 ans préparer, animer, faire le compte rendu Assemblée Générales Denis, Sophie, Christophe / 18

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Piloter les activités PARIS - MAI 2014 Actions Modalités du CA 2h/mois (sauf , 6 en call) Désigner un porteur par action/sujet/dossier et inscrire dans le plan d’action Clarifier et exercer les rôels (time keeper, animateur, rapporteur) I seul document pour action, décision, information, sujets) Flexibilisre les modalités (horaire, plateau repas, call … en fonction du contenu Tableau de Bord et Indicateurs CA nb participants/nb membres Budget Adhérents nb d’adhérents, nb sociétés entre/sortie enquête de satisfaction Réunion mensuelle Nb de participants (AFOPE, entreprise) Site Taux de fréquentation et d’utilisation Denis, Sophie, Christophe / 19

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Elevator Speech PARIS - MAI 2014 L’AFOPE, c’est depuis plus de 50 ans un réseau de professionnels du monde de l’industrie et du service qui partagent leurs expériences dans le domaine de l’organisation. Organiser, c’est optimiser la performance des activités, de leur management et de leur pilotage pour répondre aux défis de demain. Nos adhérents apprécient particulièrement l’opportunité d’enrichissement de leurs compétences dans un climat de confiance entre pairs. Tous les mois, des témoignages sont présentés et débattus sur un thème d’actualité lié aux enjeux des entreprises (ex: organisations apprenantes, lean management, fonctionnement transverse …) L’équipe / 20

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Plan d’actions à utiliser en CA pour définir les actions prioritaires 1/4 PARIS - MAI 2014 L’équipe / 21

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Plan d’actions à utiliser en CA pour définir les actions prioritaires 2/4 PARIS - MAI 2014/ 22

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Plan d’actions à utiliser en CA pour définir les actions prioritaires 3/4 PARIS - MAI 2014/ 23

Partageons nos expériences et adaptons nos organisations aux défis de demain Plan d’actions à utiliser en CA pour définir les actions prioritaires 4/4 PARIS - MAI 2014/ 24