Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Lycée Charles Baudelaire
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
- Elaborer et conduire un projet -
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Proposition de grille d’analyse:
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Enseignement d’exploration MPS.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
PLAN DE LA PRESENTATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Méthodologie de la recherche
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Enseigner par le questionnement
Méthodes et pratiques scientifiques
BTS Maintenance des systèmes
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques Vince 1 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le contexte (1) En sciences physiques, des prescriptions institutionnelles qui visent à faire construire des outils de réflexivité sur les démarches. 2 Au collège :  Rechercher, extraire et organiser l’information utile  Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes  Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer  Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté  Connaissances scientifiques Au lycée :  S’approprier  Analyser  Réaliser  Valider  Communiquer  Connaître Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le contexte (2) En philosophie, la raison et le réel (démonstration, vivant, matière et esprit, vérité…) des notions qui impliquent des connaissances en épistémologie 3 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le contexte (3) Une niche institutionnelle : l’accompagnement personnalisé Une expérimentation jeune (2 ans) mais déjà adaptée entre les deux années Des élèves de terminale S… Des élèves non évalués, pas d’institutionnalisation formalisée Un temps court (9 semaines x 1h) 4 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Les objectifs Faire des liens entre concepts philosophiques et démarches scientifiques mises en œuvre en classe (décloisonner…) Donner aux élèves des outils de réflexivité sur leur propre pratique (contexte de l’explicitation des compétences transversales en sciences) Décrire quelques grands courants de pensée épistémologiques 5 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

La méthode Une séance « sondage » pour éveiller la curiosité Un choix de textes partagé/discuté Une lecture anticipée par les élèves puis un échange en classe – la lecture ne suffit pas à l’appropriation : quelques questions pour chaque texte Des éclairages complémentaires des deux enseignants 6 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

La progression (1) Un petit sondage pour tester l’état « épistémologique » des élèves… L’inductivisme chez Hume (2 textes) Science et croyance (Nietzsche) Caractérisation d’une démarche hypothético- déductive, rôle du hasard, mise à l’épreuve (Carl G. Hempel) … vers le falsificasionnisme 7 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

La progression (2) Le falsificationnisme… (Alan F. Chalmers) Repli probabiliste, falsifiabilité, progrès scientifique… La science comme un roman policier : se méfier des premiers indices… Un exemple en mécanique (Einstein - Infeld) Opinion vs science, tout commence par un problème, obstacle épistémologique (Bachelard) Contre la méthode (Feyerabend) L’universalité en question, la science comme activité culturellement construite (Lévy-Leblond) 8 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Quelques caractéristiques des textes Pas trop longs Pas forcément identifiables par les élèves comme des « textes de philosophes » Avec des exemples, compréhensibles par les élèves … 9 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le point de vue des élèves… J’ai trouvé cette séquence : J’ai trouvé cette séquence : 10 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le point de vue des élèves… Deux idées que je retiens de cette séquence… 16/26Falsification/falsifiabilité 10/26Déduction/induction 4/26Tout ne part pas de l’observation 3/26Évolution des idées 2/26Progrès par crises … 11 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le point de vue des élèves… Ce qui m’a le plus intéressé… 6/26Un texte particulier 5/26Le questionnaire et les débats d’introduction 4/26Le lien entre physique et philosophie 4/26les différentes démarches, le cheminement 2/26Le fait de prendre du recul par rapport aux enseignements disciplinaires 12 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le point de vue des élèves… Ce qui m’a le plus étonné… 8/26le lien ou le mélange entre physique et philosophie mais aussi (1 citation) : les différents avis sur la science, la falsification, la critique de l’inductivisme, la vision réduite que j’avais des sciences 13 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Le point de vue des élèves… 6 élèves ont exprimé le besoin de davantage de structure 4 élèves ont trouvé qu’il y avait trop de textes 10 élèves ont trouvé que les textes étaient trop longs 14 Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014

Quelques conditions pour la transférabilité… Les deux enseignants doivent prendre le temps de beaucoup échanger en amont (objectifs, type de textes…) Proposer des textes, de façon équilibrée, pour choisir Articuler avec le contenu scientifique de terminale S Oser ! Congrès national des professeurs de physique et de chimie – 28 octobre 2014