Mon niveau de motivation et de mon intérêt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Enseignement de spécialité en terminale ES
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
La différenciation pédagogique
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Projet intégrateur
Mémoire – Aline Schneider
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Atelier sur la différenciation pédagogique
Présentation de l’étude
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le webclasseur orientation
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour.
La réponse à l’intervention
Qu’est-ce qu’apprendre?
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Utiliser les résultats d’apprentissage fondamentaux pour améliorer le rendement scolaire.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.

Évaluation: table des CPASSC
Boîte à outils pour réaliser une activité
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Stage Master M1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique DDEC 56
La compréhension de texte
Sur la diapositive Présentation orale
L’évaluation de la démarche
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Transcription de la présentation:

Mon niveau de motivation et de mon intérêt Nom: Groupe: Option: I «Fiche d’objectivation» de la 1ière rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» lors du cours de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe D’après vous « Suffit-il d’écouter pour apprendre et de parler pour enseigner? » Précisez votre pensée en précisant ce qu’est pour vous «apprendre et enseigner»

Nom: Option I Groupe: «Fiche d’objectivation» de la 2ième rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» lors du cours de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Que pensez-vous de l’énoncé suivant: «Il y a des matières faciles à enseigner et des matières impossibles à enseigner parce qu’elles n’intéressent pas les élèves» Quels seraient d’après vous, les conditions nécessaires que doit remplir l’enseignement pour réussir à susciter l’intérêt des élèves pour l’étude des matières scolaires?

Nom: Option I Groupe: Fiche d’objectivation «analyse globale d’une activité d’apprentissage» qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» à être remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Procédez à une analyse globale de la leçon que vous avez élaborée lors des rencontres précédentes en répondant aux questions suivantes. L'activité est-elle d'un niveau de difficulté adapté à l'âge et au développement des élèves? Expliquer L'activité permet-elle à l'élève de constater rapidement ses réussites, ses échecs et ses progrès? Comment L'activité comporte-t-elle une variété d'interactions (travail individuel, par équipes, collectif), de rythmes (convergence, divergence) et de rôles (élève acteur, observateur, communicateur, etc.)? Expliquer comment? S'assure-t-on que l'élève dispose d'un feed-back à chacune des étapes de la démarche? S’agit-il d’autocorrection? De correction par les pairs (inter correction) ? De correction par l'enseignant ?

Prendre connaissance du message de l’étude de cas qui suit; Nom: OptionI Groupe: Fiche d’objectivation de la 4ième rencontre qui devra être inclus à votre portfolio et remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Prendre connaissance du message de l’étude de cas qui suit; Supposons qu’on vous demande d’enseigner une leçon sur les “ verbes passifs et actifs ” à une classe de sixième année. Votre enseignante ou votre enseignant associé vous fourni l’information sur ce que la classe a fait jusqu’ici et vous réalisez que, bien que les élèves sachent ce qu’est un verbe, ils ne sont pas familiarisés avec les deux type de verbes dont il s’agit dans la leçon (verbe d’état et verbe d’action) et pensent que tous les verbes sont des “ mots d’action Expliquer la démarche que vous allez suivre pour la planification de la leçon; Compléter la phrase suivante : L’organisation d’une leçon contribue réellement à l’apprentissage de l’élève lorsqu’elle permet à l’élève de....

Nom: Option I Groupe Exercise: Fiche d’objectivation «analyse globale d’une activité d’apprentissage» qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» à être remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Exercise: En vous référant aux différents éléments abordés précédemment, dans les notes de cours et les discussions, répondre à la question suivante: «Dans quelle mesure les élèves ont-ils besoin des enseignantes et des enseignants ?», en interprétant votre compréhension du rôle du personnel enseignant pour permettre aux élèves d’apprendre.

Mon niveau de motivation et de mon intérêt Nom: Groupe: Option: I «Fiche d’objectivation» de la 6ième rencontre qu’il faudra insérer dans le Portfolio ou «Journal de bord» qui sera remis lors de la 7ième rencontre Participation: Pas du tout Partielle Complète Mon niveau de motivation et de mon intérêt Ma participation aux activités en classe Les efforts mis à la présentation des travaux en classe Exercice : Choisissez 3 ou 4 programmes-cadre. Lisez la section « Introduction » de chacun de ces programmes-cadre. Faites ressortir 3 à 5 éléments-clés qui vont permettre de dégagez : le rôle de l’enseignant, Le rôle du parent Le rôle de l’élève.