PHYEMOC. Qu’est-ce que c’est? Action!  Créer et maintenir un rythme et une atmosphère dynamiques dans la classe, capturant et retenant ainsi l’attention.

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Transcription de la présentation:

PHYEMOC

Qu’est-ce que c’est? Action!  Créer et maintenir un rythme et une atmosphère dynamiques dans la classe, capturant et retenant ainsi l’attention de l’élève.  Encourager la spontanéité et l’expression créative.  Eliminer la prise de conscience et la peur des erreurs, réflexes naturels chez l’apprenant.  Insister sur l’importance de la langue dans la vie de l’élève et ses expériences.  Engager l’élève sur le plan affectif.

Les avantages? Ils sont si nombreux!  Encourager l’apprentissage en contexte.  L’approche holistique, montrant la langue et la culture comme une seule entité.  Préparer les élèves à apprécier l’expérience culturelle dans sa globalité.  Aider les élèves à communiquer avec le corps, l’humour, l’émotion, la mise en scène.  Interaction sociale et culturelle.

Dans la salle de classe? Pas nécessairement…  Petits groupes d’entraide.  Des activités structurées.  Des situations reflétant la vraie vie - Ne restez pas enfermé!  Des stratégies théâtrales.  Techniques de communication pour faire la remontée des impressions.  Utilisation de différentes approches pédagogiques: le physique, l’émotionnel, le culturel.  Répétition générale – réactivation des acquis– récompenses.  Évaluation régulière de chaque élève.

L’expérience de l’apprentissage

Exercice d’anticipation Les objectifsL’activité  Avoir du plaisir!  Acquérir le vocabulaire de base pour la mise en œuvre de l’activité.  Avoir recours à l’apprentissage par le langage du corps et en contexte. 1. D’abord l’enseignant prononce les mots du corps humain: répétition générale 2. Ensuite les élèves travaillent par deux et répètent les mots. 3. Ecrire les mots sur des post-it et les coller sur votre partenaire en prononçant les mots en même temps. Répéter les mots, montrer la partie du corps en questions et dire le mot. 4. L’enseignant aide à utiliser les phrases indiquant les directions grâce aux acquis. 5. Les élèves pratiquent les directions. Par exemple: « Tenez votre partenaire par les épaules et dirigez-le dans la direction souhaitée » tout en disant à voix haute l’action, etc.

Hoved Højre (Droite) Venstre (gauche) Arm Ben Hånd Knæ Fod

Indiquer des directions  Gå til venstre (Va à gauche)  Gå til højre (Va à droite)  Pas på! ( Fais attention!)  Fortsæt lige ud (Va tout droit)  Gå tilbage (Recule)  Nej (Non) Ja (Oui)  Op (En haut) Ned (En bas)  Stands! ( Arrête-toi!)  Buk dig ned (Baisse-toi)  Saml op (Ramasse)  Ved din venstre fod (Sur ton pied gauche)  Ved din højre fod (Sur ton pied droit)  Brug venstre hånd (Utilise ta main gauche)  Brug højre hånd (Utilise ta main droite)

The Terrible Two’s La mise en placeLes règles et objectifs  Choisissez un espace qui puisse accueillir le nombre d’élèves (salle de classe, hall, cour de l’école, etc).  Disposez des «cadeaux» à des endroits stratégiques un peu partout dans la zone choisie pour l’activité.  Déposez de façon aléatoire des obstacles ( par exemple, des bouteilles d’eau ) un peu partout dans la zone choisie pour l’activité.  Bandez les yeux d’un partenaire de chaque binôme.  Travaillez en binôme: communication verbale et physique.  Une personne a les yeux bandés.  Une personne sert de guide.  Ramassez autant de cadeaux que possible, tout en évitant de toucher les obstacles.  L’équipe qui a ramassé le plus de cadeaux a gagné.  Apprentissage par le langage du corps et en contexte.  Action!

La mise en place