D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Socioconstructivisme
La spécialité physique-chimie
l’enseignement de biotechnologies
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Les relations RASED-ECOLE
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les 13 compétences du décret CAPAES
Les modèles de gestion de classe
Séminaire S2 Les outils de l’apprentissage
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
ACCOMPAGNEMENT UC 2 et 5. Asso. loi 1901 EJS centre social •Situation géographique •500 adhérents à l’asso. et de l’EPN •Accueil, Projets jeunes, Prévention.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Portfolio 3 DP6.
Je mets mon cerveau en marche ...
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Un site de travail collaboratif :
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Formation/développement et gestion des carrières
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La planification à rebours
Projet FODAR – Stratégies d’enseignement ETS — UQAC — UQAR — UQAT
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Qu’en pensent les étudiants ?
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
La formation d’enseignants expérimentés à l’accompagnement de la relève enseignante Présentation APOP-AQPC : 5 juin 2003 Présentation: Julie Sauvageau.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Des finalités aux objectifs opérationnels et d’observations de la pensée Des finalités et à l’acquisition de compétences.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006.
Centres d’apprentissage en mathématique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Enseigner par le questionnement
3- Le projet personnel et professionnel
Présentation du projet
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Transcription de la présentation:

D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil Le cycle de Kolb Apprendre par l’action, la réflexion et la supervision D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil

L’ENSEIGNANT AIDE L’ETUDIANT A TROUVER DES RESSOURCES L’ENSEIGNANT SUPERVISE L’ACTION DE L’ETUDIANT ET L’AIDE A POINTER SES PROBLEMATIQUES Réflexion personnelle Connaissances antérieures Apport supervision Personnes Ressources Enseignements Facultaires Lectures et recherches personnelles CA SE POURSUIT AVEC L’ENRICHISSEMENT DE LA REFLEXION A TETE REPOSEE NAISSANCE D’UNE REFLEXION SYNTHESE DE MON APPRENTISSAGE RESSOURCES UTILES Là, je suis perdu… AJUSTEMENT AMELIORATION APPRENTISSAGE COMPETENCE Critique et recoupement des informations CA PRODUIT UNE PISTE D’ACTION POUR RESOUDRE MON PROBLEME CA COMMENCE EN STAGE AVEC UN PROBLEME… RETOUR EN STAGE L’ENSEIGNANT EVALUE LA PERTINENCE DE L’APPRENTISSAGE L’ENSEIGNANT MET L’ETUDIANT EN SITUATION PROPICE A L’APPRENTISSAGE

D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil Fin D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil