Katia Walker et Philip Walker

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Transcription de la présentation:

Katia Walker et Philip Walker LAIRDIL Labo Image Gch Dpt.GCGP IUT

ENTRE CONTRAINTE ET VACUITE PORTFOLIO ENTRE CONTRAINTE ET VACUITE

SOMMAIRE Notre Portfolio : Son rôle, sa relation avec le Cadre Perspectives Se préoccuper des questions pédagogiques Se préoccuper des moyens logistiques et financiers Question de Déontologie Introduction Origines de Notre Receptivité École Normale Nationale Nos Pratiques Courantes Rencontre et Familiarisation « LE CADRE » PPN GCGP Mélange et Confusion Dilemme : Contraintes et Vacuité Nos Portfolios (DUT et Licence) Information et Transparence Élaboration Adjonctions et Adaptations Évaluation de la Performance : Antichambre du Portfolio

Notre Réceptivité (origines) Années 80 ENNA Pédagogie par objectifs Référentiel Évaluation  Portfolio Nos pratiques courantes Pour une transparence et un encouragement à la méta cognition  affichage des objectifs, des outils syntaxiques et lexicaux, des exigences et des critères.

ENNA Logique de conceptualisation  créativité Enseignement/apprentissage  évaluation Méta cognition Traçabilité Lisibilité Semi-autonomie

Exemple de Module

Rencontres « LE CADRE » Examen du cadre Problèmes (quelques exemples) Mélange des différents types de descripteurs Manque de clarté quant à la définition de compétence Assimilation de descripteurs à des niveaux Absence d’éléments syntaxiques et lexicaux Négligence dans la prise en compte des prérequis incohérences  confusion

Exemple « Je peux reconnaître en lisant un texte narratif ou dramatique, les raisons qui poussent les personnages à agir et les conséquences de leurs décisions sur le déroulement de l’action. » LIRE B2 du CADRE

Rencontres PPN GCGP Problèmes (quelques exemples) Amalgame : contenu du PPN professionnel et du Cadre Grille avec références à des compétences professionnelles Notion d’autonomie (non-applicable en langues en S1) Amalgame : descripteurs – composantes – systèmes  confusion

Grille PPN

Exemple « Maîtriser » « exigence supérieure : ………….: l’étudiant est parfaitement autonome dans sa tâche, il a une connaissance précise des techniques existantes et une pratique suffisante lui permettant d’appliquer ses compétences dans la plupart des cas » PPN GCGP

Dilemme Entre Contrainte et Vacuité Cadre et PPN = références imposées et recherchées mais inadéquates Cadre et PPN = impasse sur les références linguistiques, pédagogiques et sur les critères d’évaluation

Nos Portfolios (DUT et Licence)

Portfolio Information et Transparence Références PPN et Cadre Notion de traçabilité Contenu (Objectifs, Évaluation) Officialisation Niveau Établissement Niveaux PPN et Cadre à atteindre par semestre Semi-autonomie Limite due à des contraintes

Portfolio Élaboration Objectifs et niveaux par rapport au Cadre Extraits du Cadre portés à la connaissance des étudiants

Portfolio Élaboration Programme DUT Reprise de certains descripteurs du Cadre apparentés à ceux de nos modules (col. Objectifs)

Élaboration – Grille d’Évaluation Bilan Portfolio Explications concernant les sigles

Élaboration – Grille d’Évaluation Bilan Portfolio

Élaboration – Grille d’Évaluation Bilan Portfolio Licence

Adjonctions/Adaptations Initiatives Adjonctions/Adaptations

Initiatives : Adjonctions Module Méthodologie Étude des structures et repérage (manuels et documents de la spécialité) Étude de la morphologie lexicale

Initiatives : Adaptations Anglais de Spécialité (GCGP) Descripteurs d’anglais général adapté au contexte du Génie Chimique (grille) Licence/Evaluations

Adaptations (GCGP)

Adaptations (GCGP) Évaluation de la Performance : Exigences Impasse du PPN et du Cadre  mise en place de nos propres exigences

Adaptations (GCGP) Évaluation de la Performance : Exigences

Adaptations (GCGP) Évaluation de la Performance : Critères Impasse du PPN et du Cadre  mise en place de nos propres critères

Adaptations (GCGP) Évaluation de la Performance : Critères

Grille d’Évaluation de la Performance Multiples critères pour une analyse précise en vue d’une meilleure transparence Trop forte précision : risque de surcharge cognitive pour l’évaluateur  perte de vision globale et de l’aspect communicabilité Simplification nécessaire mais conservation de critères bien définis  justification de l’appréciation et encouragements à la méta cognition

Grille d’Évaluation Simplifiée de la Performance (contexte du rapport de stage)

Notre Portfolio Son Rôle - Sa Relation avec le Cadre Impasse du Cadre sur la relation entre l’évaluation et l’apprentissage/enseignement  dialectique maintenue dans nos pratiques  distance par rapport au Cadre Son rôle dans notre contexte : vision globale et détaillée de l’étudiant sur sa situation linguistique par rapport à des objectifs

Se Préoccuper des Questions Pédagogiques Perspectives Se Préoccuper des Questions Pédagogiques Réflexion et discussions nécessaires pour établir le lien entre l’évaluation et l’apprentissage/enseignement Respect de la complexité : flexibilité à l’intérieur d’un cadre  respect de la notion « Recherche Action »

Perspectives Un système d’évaluation ne s’impose pas par décret. Un système d’évaluation ne doit pas être déconnecté de l’apprentissage/enseignement. Se Préoccuper des Questions de Logistique Se Préoccuper des Questions Financières

Question de Déontologie La situation actuelle en France (manque d’équipement, effectifs élevés, volumes horaires insuffisants) nous met dans l’obligation de poser le problème incontournable des moyens dans toute action pédagogique et innovation. Notre sens de la déontologie doit nous accompagner dans chacun de nos projets.