Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.

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Transcription de la présentation:

Réunion de prérentrée Année 2014/2015

Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus de 90%, il favorise la diversification des pratiques pédagogiques 50% des enseignants estiment que le numérique est peu développé dans leur établissement PARENTS Convaincus à 92% que l’usage du Numérique à l’Ecole est une bonne chose 80% d’entre eux pensent qu’il renforce la motivation des élèves La non-maîtrise du numérique est un handicap (80%) ELEVES 98% pensent que son développement à l’Ecole est une bonne chose 64% s’ennuient à l’Ecole 96% … estiment qu’il permet de rendre les cours plus attractifs

Sept ménages martiniquais sur dix (69 %) déclarent être équipés en ordinateurs Plus d’un foyer sur deux (56 %) déclare être équipé d’une connexion internet à domicile, ce qui représente environ ménages Le taux de smartphone atteint environ 45 à 50 % chez les ans.

Le numérique éducatif, ici et maintenant… Les enseignants de collège utilisent les ressources pédagogiques plus fréquemment que la moyenne des enseignants (32% tous les jours vs 27%). Les enseignants de LP ont davantage une utilisation hebdomadaire (38% au moins une fois par semaine). Les enseignants de Martinique se distinguent par un recours moins fréquent au numérique que la moyenne nationale.

Quels intérêts?

Pour les élèves Pour les enseignants Quels intérêts?

Le numérique, une priorité nationale -Circulaire de rentrée de ème des 5 grandes priorités du ministère pour la rentrée 2013 Faire entrer l'École dans l'ère du numérique -Circulaire de rentrée 2014 Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques

Le numérique, une priorité académique -Le numérique est la 1 ère priorité académique « A0 : Former Au et Par le numérique » -Les travaux des équipes numériques disciplinaires -Les sites numériques disciplinaires

Les moyens de l’établissement Les ressources humaines Le DENE : – ses missions, – comment le contacter – mail académique… Les référents numériques disciplinaires (idem) Le webmestre (idem) L’assistant d’éducation TICE (idem) L’emploi d’avenir numérique (idem) …

Ressources humaines des EPLE :LE DENE assister le chef d’établissement dans la politique de déploiement du Numérique Pédagogique, notamment dans : la conception du projet numérique de l’établissement ; ce projet sera défini selon le cadre académique proposé; le recueil des indicateurs relatifs au déploiement du numérique et de ses usages dans l’établissement (enquête ETIC, sondage PROFETIC, LABELTICE, …) ; il propose au chef d’établissement l’organisation de la conduite du changement vers l’ensemble des services numériques offerts par l’ENT CARAMBOLE et des services académiques, proposés aux enseignants, aux élèves et à leurs familles (cahier de textes numérique, OBII, …). ; à cet effet il hérite des missions qui étaient confiées aux référents ENT : conseil du chef d’établissement, chef du projet ENT dans l’établissement administration de l’ENT formations associées à la conduite du changement.

Les ressources matérielles Salles informatiques (systèmes d’exploitation utilisés, gestion, classes mobiles ?) TBI, tablettes, labo de langues (nomade?) Wifi? Salles connectées? Vidéoprojecteurs ? Ordinateurs fixes dans les salles ? (procédure?) Niveau de débit? … Les moyens de l’établissement

Les ressources en logiciels ENT Licences d’utilisation … Les moyens de l’établissement

Concrètement… 30 minutes pour le numériques en conseil d’enseignement: Accès à la boîte mail académique Accès à la plateforme GAIA Accès aux plateformes de formation à distance et Foad.orion Accès aux ressources du bouquet numérique éduthèque

Le numérique dans le monde Aux Pays‐Bas, 90 % des enseignants de primaire font manipuler les outils numériques à leurs élèves 8 heures par semaine En Corée du Sud, le programme Smart Education prévoit la généralisation des manuels numériques pour 8 millions d’élèves d’ici 2015 On recense en moyenne 1 ordinateur pour 9 élèves de primaire en France, contre 1 pour 3,5 au niveau européen

Merci de votre attention Merci de votre implication passée, présente et future