Dyspraxie et autres troubles dys.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Produire des écrits en GS
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
l’évolution du langage chez l’enfant
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec.
Trouble persistant du langage écrit
LA DYSLEXIE-DYSORTOGRAPHIE
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
Fédération Nationale des Orthophonistes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Caractéristiques et interventions
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
PREPARATION ET PLANIFICATION
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Dispositif réussite lecture CE2
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Formation PLURADYS - PRSP
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Le FLE en contexte migratoire
Les troubles spécifiques des apprentissages
La planification à rebours
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
La dyspraxie Aline Ernster Licenciée en psychologie – neuropsychologue
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Psychomotricienne – Psychologue
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
COPIER un texte sans erreur
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Jean-Paul BLANC St Etienne
Les troubles neurovisuels
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Les troubles spécifiques des apprentissages
Dyspraxie – TAC (trouble de l’acquisition de la motricité)
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Écrire au cycle 2.
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Les troubles d'apprentissage
Quelques pistes d’ordre général (1)
Troubles spécifiques des apprentissages
DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

Dyspraxie et autres troubles dys. Service de soins APF de Metz KEIM Stéphanie, Ergothérapeute SCHWAB Christine, Ergothérapeute

Qu’est qu’une praxie? Gestes élaborés, volontaires, finalisés, supposant pour leur réalisation une gestion complexe des mouvements élémentaires. La praxie est le fruit d’un apprentissage à partir d’essais, d’erreurs, d’imitations, répétitions, entrainement.

Rappel sur le geste L’organisation de l’action motrice est conçue comme un processus ordonné en, au moins, 3 étapes: la planification La programmation L’exécution motrice.

Les dyspraxies Définition selon Dr MAZEAU Anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires en l’absence de troubles moteurs chez un enfant d’intelligence normale et motivé sans carence d’apprentissage.

Les dyspraxies L'enfant conçoit bien les gestes mais n'arrive pas à les organiser ni à les réaliser de façon harmonieuse, il montre une grande maladresse et toutes ses réalisations motrices ou graphiques sont médiocres. Un enfant dyspraxique n'arrivera pas à inscrire cérébralement certaines praxies correspondant à certains gestes spécifiques en dépit d'un apprentissage habituel.

Différents types de dyspraxie L’enfant est anormalement maladroit : Soit globalement: TAC (trouble de l’acquisition de la coordination) Soit spécifiquement pour certains gestes précis(ex: dyspraxie à l’habillage, bucco- faciale) Et/ou a des difficultés pour analyser les informations visuo-spatiale (DVS)

Caractéristiques des enfants dyspraxiques Mais: C’est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands. Il adore les récits et les histoires, il connait beaucoup de choses et pose beaucoup de questions. Il a une excellente mémoire.

Conséquences scolaires Répercussion sur le graphisme (lenteur, qualité, endurance…) Difficultés en géométrie, lecture de carte, graphiques, tableaux… Répercussion sur l’organisation de l’espace de travail et des cahiers, cartable mal préparés. Répercussion possible sur le calcul et la lecture si troubles spatiaux.

Exemple de bilans proposés PERDUE PEGBOARD: Test qui consiste à placer le plus de tiges dans un support en un temps donné en monomanuel puis en bimanuel.

Bilan d’écriture: BHK Copie d’un texte sur feuille blanche pendant 5 minutes. Permet l’évaluation de la vitesse et de la qualité d’écriture.

Robin CE1

Bilan de copie de figure: NEPSY Permet d’évaluer les capacités d’intégration visuo-spatiale et de coordination de l’activité motrice.

Coordination visuo-motrice NEPSY Evalue la motricité fine et la précision de la visuo-motrice

Les compensations possibles La mise en place de stratégies spécifiques et/ou de compensations matérielles sont des outils au service de l’élève dans la classe lorsque des troubles moteurs, gestuels et neurovisuels viennent gêner le déroulement des apprentissages.

Pour cela, il est nécessaire de Lui laisser du temps. Le valoriser, l’encourager, ne pas oublier qu’un résultat qui semble médiocre peut en réalité être obtenu au pris d’efforts considérables. Rationnaliser les aides proposés. Ne les mettre à disposition qu’après un bilan précis qui met en évidence les difficultés à contourner mais surtout des compétences sur lesquelles on doit s’appuyer.

Difficultés de la recherche visuelle et de traitement des informations visuelles Eviter les doubles tâches. Eviter les tâches d’écriture sur modèle, préférer les dictées à l’oral. Inutile de faire des lignes d’écritures pour améliorer les productions.

Si traitement cognitif trop important , utiliser le plus souvent possible des indications verbales. Utiliser des supports papiers clairs et aérés.

Certaines fois, l’utilisation de l’outil informatique est nécessaire pour compenser une écriture déficiente. Eviter les polices difficiles à lire ( utiliser Comic plutôt que Times New Roman) Eviter de multiplier les informations visuelles

Déterminer quelles sont les informations visuelles importantes, nécessaires, puis les mettre en valeur. Utiliser un code couleur pour chaque matière ( sur cahier, emploi du temps, ordinateur…)

Fournir des repères topologiques dans l’espace feuille

Fournir des repères pour l’écriture Utiliser un vocabulaire simple mais précis.

Proposer une séance hebdomadaire du rangement du bureau sur ordinateur Imprimer en fin de journée ou en fin de semaine tous les documents et aider l’enfant à les ranger dans les différents cahiers ou dans le trieur.

Améliorer ou compenser l’écriture manuelle Eviter de multiplier les types d’écriture Utiliser les repères de couleur pour aider l’enfant à orienter son geste. Utiliser des aides techniques pour faciliter une meilleur préhension de l’outil scripteur.

Utiliser l’ordinateur pour suppléer une écriture manuelle très couteuse Mise en place du clavier caché

Utilisation de logiciels (Dragon, Paper port, logiciel de prédiction de mots ou de correcteur orthographique) Utilisation d’un clavier virtuel Utilisation de souris adapté

Difficultés de lecture de texte Utilisation de livre numérique ou de manuel scolaire en version numérisé. Utilisation de logiciel avec synthèse vocale pour lire un énoncé, un texte sur internet ou retranscrire oralement ce qui a été tapé. Utilisation d’une règle de lecture

Difficulté de manipulation des outils scolaires Utilisation de logiciels (trousse géotracé, Géogebra…)

Autres troubles dys Dyslexie: La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.

Dysorthographies: La dysorthographie est un trouble d’apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques. Dyscalculie: Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables.

Dysgraphie: La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé. L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire.

Vidéos: C’est pas sorcier Les troubles Dys-Dyspraxie Dyspraxique simplement (Dyspraxique mais fantastique) Fin