Comment innover en Education Populaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les 13 compétences du décret CAPAES
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Éducation à la sexualité
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Deuxième partie : Management
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’entretien d’explicitation
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
Est-elle vraiment utile?
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Clarification des rôles de chacun
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
PRESENTATION DE LA MIPES
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Formation continue mai 2012
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
DUT Carrières Sociales
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Comment innover en Education Populaire ? Jean-Claude MOUTON jean-claude.mouton@univ-amu.fr Aix-Marseille Université, ENS de Lyon - IFE, EA 4671-ADEF, ERGAPE , 13004, Marseille, France

1792 Condorcet : Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique « Nous avons observé que l’instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école, qu’elle devait embrasser tous les âges ; et qu’il n’y en avait aucun où il ne fut plus utile et possible d’apprendre, et que cette seconde Instruction est d’autant plus nécessaire que celle de l’enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites ». Instruction des enfants Education politique des jeunes adultes Sinon une inégalité fondée sur les savoirs

Se préoccuper de santé (G.Canguilhem) Partir de l’action Et si innover c’était : Se préoccuper de santé (G.Canguilhem) Partir de l’action Restaurer les collectifs de travail

GEORGES CANGUILHEM 1904-1995

« Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi. »

MODELE CLASSIQUE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION Partir du savoir… SAVOIR FORMATION ACTION

Partir de l’action

ET SI ON PENSAIT L’EDUCATION ET LA FORMATION AUTREMENT …. Partir de l’action… SAVOIRS SCIENTIFIQUES SAVOIR ? FORMATION SAVOIRS DE MÉTIER ACTION

Restaurer les collectifs

La destruction des collectifs Néo-libéralisme et individualisation des responsabilités La marchandisation « du champ du social » Le management par la défiance « Néo-fordisme sur coussin compassionnel » (Y.Clot) Prendre soin du genre humain (L.Seve)

Des formes d’évaluation nocives

L’évaluation et management L’évaluation est devenu un outil de management dans les nouvelles formes d’organisation Les procédures d’évaluation sont plus systématiques et formalisées qu’autrefois L’évaluation constitue un point de cristallisation des conflits hiérarchiques et de la souffrance au travail

Des formes d’évaluation susceptibles d’avoir un effet négatif sur la santé, notamment mentale, sont les formes mettant en œuvre des procédures rigides et standardisés : Reposant sur un nombre limité de critères Reposant sur une description inexacte du travail Négligeant la réalité du travail et ses difficultés Négligeant ou ignorant les pratiques réelles

Travail collectif et collectif de travail Le travail collectif entretient l’activité conjointe sur et autour de l’objet travaillé, Le collectif de travail retient l’histoire du travail collectif, il est sa mémoire, Il n’est vivant qu’à l’occasion du travail collectif, mais il le dépasse puisqu’il retient l’histoire et en prépare l’action (Yves Clot, CNAM)

Le travail collectif (S.Caroly) Différentes formes de travail collectif : La co-activité La collaboration La coopération La coopération et l’entraide

Coopération et entraide (S.Caroly) Elles permettent : La régulation des contraintes La répartition du travail L’équilibration des efforts L’apprentissage Efficacité Efficience

Un référentiel opératif commun Une stabilité de l’équipe La mixité A Quelles conditions ? Un référentiel opératif commun Une stabilité de l’équipe La mixité Des objets intermédiaires De la concertation (avant) De la coordination (pendant)

Connaissance et reconnaissance

"Ceux qui mettent du leur " CONCEPTION Ceux qui prennent soin de ce qui n’a pas été prévu PRODUCTION "Ceux qui mettent du leur "

Les difficultés et les moyens de les surmonter D’après F. Daniellou 2006 Observation Action Pouvoir agir Co-construction S ’appuyer sur les difficultés, pour Re-connaître les caractéristiques des situations à maîtriser Les difficultés et les moyens de les surmonter Entre : Expérimentés Débutants Sur le travail réel A propos du Travail réel Quand le réel résiste c’est difficile de penser…. Convaincus que rien ne peut changer : dvpt de mécanismes de défenses : minorer le problème et s’interdire de réfléchir…. Améliore la situation : redonner des marges de manœuvres, des chances à l’action pour retrouver des chances de penser et de débattre… Pouvoir penser Pouvoir débattre Un milieu de formation comme un milieu de travail

Une démarche de refondation ? Instances, débats, propositions, outils intermédiaires Informer en temps réel l’ensemble des acteurs des options de changement Expérimenter avant de généraliser Organiser les instances de débats et les groupes de propositions (thèmes, composition, animation)

Démocratique Une société qui se reconnaît divisée c’est-à-dire traversée de contradictions d’intérêts et qui se fixe comme modalité d’associer à part égale chaque citoyen : Dans l’expression des contradictions L’analyse de ces contradictions La mise en délibération de ces contradictions En vue d’arriver à un arbitrage (Paul Ricœur)