exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 CHU-ULg Service de Gynécologie-Obstétrique Professeur M. Nisolle
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires APP ARC ARC ARC ARPc 1°master 2°master 3°master 4°master Masters complémentaires 1-2-3-4-5 BAC 1-2-3 V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Plusieurs constats vis-à-vis des médecins-stagiaires : faible transfert des notions communiquées au cours théorique lors de la pratique clinique; faible réflexivité avec recherche de reproduction d’attitudes et de raisonnement employés par le médecin observé (cf. « modèle de rôle »), non accompagné de positionnement ou de réflexion individuelle / en groupe; manque de reconnaissance de soi dans la future profession; manque du sentiment d’appartenance à une communauté de pratique. Problématique: Comment développer précocement l’émergence de la compétence : « Exercer une pratique réflexive (seul ou en groupe) pour se construire un devenir professionnel autonome et responsable » . V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Référentiel de compétences pour spécialistes en gynécologie-obstétrique (G-O) Référentiel de compétences-formation-acquis d’apprentissage au terme des sept années d’études de médecine de base *Apprentissage de la Communication Clinique =ACC *Apprentissage du Raisonnement Clinique =ARC *Apprentissage de la Pratique Réflexive=APR Conduire un acte chirurgical Organiser une action de prévention auprès des patients Investir et communiquer une recherche scientifique Diriger un groupe de travail (clinique, pédagogique…) …… Gérer une consultation clinique élémentaire = ARC*+ACC* + techniques et procédures Exercer une pratique réflexive(seul ou en groupe)=APR* V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires APP ARC ARC Clinique intégrée ARPc 1°master 2°master 3°master 4°master Masters complémentaires 1-2-3-4-5 BAC 1-2-3 ateliersACC* ateliers APR* V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book 1°master 2°master 3°master 4°master BAC 1-2-3 Masters complémentaires 1-2-3-4-5 APP ARC ARPc TFE Rapport d’observation réflexive 1consultation Rapport d’observation réflexive 2 consultations Log book 3 consultations portfolio V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Pour construire un log book Compilation de trois situations cliniques vécues au cours du mois: fausse couche chez un couple homosexuel bilan d’infertilité GEU Guide de formulation : description; questionnement et analyse; recherche ressources théoriques; conception, argumentation et positionnement; auto-évaluation/régulation ; identification des impacts de ce travail sur la pratique professionnelle ; construction de l’identité professionnelle. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Ateliers APR (ARC+ACC) Méthodologie : Les ateliers sont fondés sur un développement socio-constructiviste : d’attitudes participatives et actives chez l’étudiant lors des exercices; de questionnements à proposer pendant les exercices; d’exploration d’autres attitudes, d’autres représentations, d’autres subjectivités. Outils de travail : référentiel de formation /Guide d’Accompagnement et d’Apprentissage; GAA; grille d’auto-évaluation APR; vécus des médecins-stagiaires et des assistants -pilotes!!!! Exercices proposés : assistants-pilotes proposent une situation clinique au partage réflexif; médecins-stagiaires proposent une situation clinique au partage réflexif; médecins G-O proposent un tour de salle didactique à visée réflexive. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR Outils d’évaluation de la progression vers l’acquisition de la compétence : 1°et 2°masters : rapport d’observation réflexive avec co-évaluations formatives; 3°master : log book avec co-évaluations formatives puis présentation en fin de stage en tant que support d’examen G-O avec grille d’évaluation APR. Sur le terrain clinique G-O : Prises en charge et accompagnement des fonctions et des postes de travail clinique; Grille d’évaluation de stage G-O fondée sur les compétences et capacités à développer dont l’APR. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures régulation co-évaluation auto-évaluation formation action observation V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Quelques définitions Pratique réflexive : La pratique réflexive est une compétence acquise par un acteur professionnel qui analyse ses pratiques -individuellement ou collectivement- avec le souci de les questionner en vue de leur validation ou de leur amélioration tout en (re)définissant son cadre professionnel identitaire; Log book : Journal de bord collectant les traces d’apprentissages telles que les observations, les analyses et les apports réflexifs concernant des situations médicales vécues choisies par le médecin-stagiaire. Portfolio : Ensemble de traces et preuves d’apprentissage organisé par l’étudiant et validé par un tuteur-superviseur. Définitions construites et validées par les participants de la formation en ingénierie de la santé DFOS V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012
Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Un moment de lecture « L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à l’individu, c’est ce que l’individu fait de ce qui lui arrive » Huxley (1932) « L’objectif de l’auto-évaluation est d’enrichir le système interne de pilotage de l’étudiant pour augmenter l’efficience de son auto-régulation(…)» Hadji (1999) « Affirmer son identité professionnelle tout en affirmant son lien à une communauté de pratique.» Lafortune (2004) V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012