exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La didactique professionnelle
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
de la formation à la certification
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Analyse du système d’information
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Démarche générale et modalités de formation
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Parcours de professionnalisation
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La formation des apprentis
La démarche du portfolio en éducation
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Evolution de l'offre de service du C. H. U
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
Laurence Chérel et Catherine Madrid
GESTION ADMINISTRATION
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Méthodologie de la recherche
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
La démarche du portfolio en éducation
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book V. Vierset & M. Nisolle IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012 CHU-ULg Service de Gynécologie-Obstétrique Professeur M. Nisolle

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires APP ARC ARC ARC ARPc 1°master 2°master 3°master 4°master Masters complémentaires 1-2-3-4-5 BAC 1-2-3 V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Plusieurs constats vis-à-vis des médecins-stagiaires : faible transfert des notions communiquées au cours théorique lors de la pratique clinique; faible réflexivité avec recherche de reproduction d’attitudes et de raisonnement employés par le médecin observé (cf. « modèle de rôle »), non accompagné de positionnement ou de réflexion individuelle / en groupe; manque de reconnaissance de soi dans la future profession; manque du sentiment d’appartenance à une communauté de pratique. Problématique: Comment développer précocement l’émergence de la compétence : «  Exercer une pratique réflexive (seul ou en groupe) pour se construire un devenir professionnel autonome et responsable » . V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Référentiel de compétences pour spécialistes en gynécologie-obstétrique (G-O) Référentiel de compétences-formation-acquis d’apprentissage au terme des sept années d’études de médecine de base *Apprentissage de la Communication Clinique =ACC *Apprentissage du Raisonnement Clinique =ARC *Apprentissage de la Pratique Réflexive=APR Conduire un acte chirurgical Organiser une action de prévention auprès des patients Investir et communiquer une recherche scientifique Diriger un groupe de travail (clinique, pédagogique…) …… Gérer une consultation clinique élémentaire = ARC*+ACC* + techniques et procédures Exercer une pratique réflexive(seul ou en groupe)=APR* V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Cours théoriques + Travaux pratiques en médecine de base + PBL Formation clinique G-O des médecins-stagiaires APP ARC ARC Clinique intégrée ARPc 1°master 2°master 3°master 4°master Masters complémentaires 1-2-3-4-5 BAC 1-2-3 ateliersACC* ateliers APR* V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book 1°master 2°master 3°master 4°master BAC 1-2-3 Masters complémentaires 1-2-3-4-5 APP ARC ARPc TFE Rapport d’observation réflexive 1consultation Rapport d’observation réflexive 2 consultations Log book 3 consultations portfolio V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Pour construire un log book Compilation de trois situations cliniques vécues au cours du mois: fausse couche chez un couple homosexuel bilan d’infertilité GEU Guide de formulation : description; questionnement et analyse; recherche ressources théoriques; conception, argumentation et positionnement; auto-évaluation/régulation ; identification des impacts de ce travail sur la pratique professionnelle ; construction de l’identité professionnelle. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Ateliers APR (ARC+ACC) Méthodologie : Les ateliers sont fondés sur un développement socio-constructiviste : d’attitudes participatives et actives chez l’étudiant lors des exercices; de questionnements à proposer pendant les exercices; d’exploration d’autres attitudes, d’autres représentations, d’autres subjectivités. Outils de travail : référentiel de formation /Guide d’Accompagnement et d’Apprentissage; GAA; grille d’auto-évaluation APR; vécus des médecins-stagiaires et des assistants -pilotes!!!! Exercices proposés : assistants-pilotes proposent une situation clinique au partage réflexif; médecins-stagiaires proposent une situation clinique au partage réflexif; médecins G-O proposent un tour de salle didactique à visée réflexive. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR Outils d’évaluation de la progression vers l’acquisition de la compétence : 1°et 2°masters : rapport d’observation réflexive avec co-évaluations formatives; 3°master : log book avec co-évaluations formatives puis présentation en fin de stage en tant que support d’examen G-O avec grille d’évaluation APR. Sur le terrain clinique G-O : Prises en charge et accompagnement des fonctions et des postes de travail clinique; Grille d’évaluation de stage G-O fondée sur les compétences et capacités à développer dont l’APR. APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Evaluation de la compétence réflexive APR APR Gérer une consultation clinique = ARC*+ACC* +Techniques et procédures régulation co-évaluation auto-évaluation formation action observation V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Quelques définitions Pratique réflexive : La pratique réflexive est une compétence acquise par un acteur professionnel qui analyse ses pratiques -individuellement ou collectivement- avec le souci de les questionner en vue de leur validation ou de leur amélioration tout en (re)définissant son cadre professionnel identitaire; Log book : Journal de bord collectant les traces d’apprentissages telles que les observations, les analyses et les apports réflexifs concernant des situations médicales vécues choisies par le médecin-stagiaire. Portfolio : Ensemble de traces et preuves d’apprentissage organisé par l’étudiant et validé par un tuteur-superviseur. Définitions construites et validées par les participants de la formation en ingénierie de la santé DFOS V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012

Exercer une pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book Un moment de lecture « L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à l’individu, c’est ce que l’individu fait de ce qui lui arrive » Huxley (1932) « L’objectif de l’auto-évaluation est d’enrichir le système interne de pilotage de l’étudiant pour augmenter l’efficience de son auto-régulation(…)» Hadji (1999) « Affirmer son identité professionnelle tout en affirmant son lien à une communauté de pratique.» Lafortune (2004) V. Vierset & M. Nisolle Faculté de médecine ULg-CHU IFRES Ancrage facultaire 20 avril 2012