La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION Que permet-elle? - De vérifier objectivement et non simplement de façon intuitive si l’EXPÉRIMENTATION donne les résultats escomptés
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » Pierre Collerette Professeur en gestion à l’Université du Québec en Outaouais. Christina Van Barneveld, Ph.D. Professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’Université de Lakehead en Ontario.
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » La gestion axée sur les résultats s’inscrit dans une perspective de régulation d’un système : Processus consistant à maintenir ou à restaurer l’équilibre dans un système en introduisant des correctifs. Elle sert donc à ajuster les actions à partir de la rétroaction sur les résultats, en vue d’atteindre les objectifs visés. Une utilisation planifiée des données est une caractéristique commune aux écoles dont le rendement des élèves est excellent ou qui y réussissent contre toute attente.
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » Une fois les résultats attendus spécifiés, il y a 5 grandes opérations : Collecter des données sur les résultats obtenus; Comparer ces résultats à ceux recherchés; Analyser les pratiques associées aux résultats; Déterminer les correctifs requis; Introduire les correctifs. Pour bien utiliser les données, les chercheurs proposent 5 étapes : Déterminer ce que l’on veut savoir; Recueillir les données ou y avoir accès; Analyser les résultats; Fixer des priorités et des objectifs; Mettre au point des stratégies.
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » -Procéder à un monitorage régulier de la progression des élèves à des fins diagnostiques. -Analyser régulièrement les résultats des élèves (monitorage et évaluations). C’est donc un processus d’amélioration continue des pratiques. C’est avant tout une mentalité où les pratiques éducatives sont en évolution continue et où les résultats des élèves sont utilisés pour juger de leur pertinence et de leur efficacité. La collecte de données pour répondre à des questions spécifiques relatives à l’enseignement est un moyen par lequel les intervenants peuvent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun : voir chaque élève réussir. Lorsque les obstacles à la collecte de données sont minimisés, l’utilisation des données en vue de planifier des améliorations entraîne conversations et collaborations entre le personnel enseignant.
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » -Des outils de mesure standards SIMPLES (instruments de micro mesures) doivent avoir été identifiés ou développés. -Des tableaux simples pour visualiser les résultats des élèves par établissement et/ou pour la commission scolaire. Toute donnée est synonyme d’information. Il peut s’agir de mots, de nombres, d’observations recueillis systématiquement…. -Échantillons des travaux d’élèves -Portfolios -Résultats des évaluations formelles -Résultats des évaluations informelles -Bulletins -Assiduité -Achèvement des devoirs -Etc. Attention : le personnel enseignant a tendance à diverger quant à leur définition de « données utiles » et sur la façon dont elles doivent être utilisées.
«On ne peut pas améliorer ce que l’on ne peut pas mesurer» « Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves » Quelques pratiques gagnantes : -Les résultats attendus sont établis en concertation avec la direction de l'établissement. -Les efforts sont orientés vers l'amélioration des pratiques pédagogiques en salle de classe et l’encadrement des élèves. -On se concentre sur un nombre limité de chantiers, bien circonscrits, plutôt que de se donner plusieurs priorités. *** Faut y aller progressivement, et le voir sur le moyen terme. Quelques pratiques gagnantes : -Mettre au point des communautés d’apprentissages professionnelles afin de se concentrer sur l’étude et l’amélioration des données dans le but d’améliorer le rendement des élèves. *** Une bonne utilisation des données est une chose complexe et, comme toute évolution, elle demande du temps, des ressources, de la collaboration, de l’aide et de la persévérance.
Proverbe chinois : Même les plus longs voyages commencent par un premier pas. Proverbe chinois : Même les plus longs voyages commencent par un premier pas.