Les objectifs
Une action de formation c’est : VERIFIER SI ON EST BIEN ARRIVE FIXER UNE DESTINATION DEFINIR LES MOYENS POUR Y PARVENIR Définir des OBJECTIFS STRATEGIE PEDAGOGIQUE EVALUATION Il est impossible d’EVALUER avec efficacité la valeur d’une action de formation lorsqu’il n’y a pas d’objectifs clairement définis. Tout enseignant souhaite transmettre ses connaissances à l’élève. Ce dernier doit « apprendre », « savoir », « connaître »… Il ne s’agit là que d’intentions pédagogiques Le professeur tant qu’il n’a pas mis l’élève en situation de MONTRER qu’il a a « appris » qu’il « sait », ou qu’il « connaît » ne peut se porter garant des capacités réelles de l’élève. DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES C’est à dire DECRIRE ce que l’élève devra être capable de faire à la fin de la séquence
DEFINITIONS 1- FINALITE : Une FINALITE est une affirmation de principe à travers laquelle une société identifie et véhicule ses valeurs. Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif. 2 – BUT : Un but est un énoncé définissant de manière « plus ou moins Générale » les intentions poursuivies par une institution, un groupe ou Un individu à travers une action déterminée de formation
4 – OBJECTIF GENERAL : Un OBJECTIF GENERAL est un énoncé d’intention pédagogique décrivant en termes de CAPACITE de l’élève l’un des résultats escompté d’une séquence d’apprentissage. Formuler un OBJECTIF GENERAL permet de se centrer sur les apprenants et leur capacités à développer et non plus sur les contenus et leur exposition à assurer. Un OBJECTIF indique le RESULTAT que l’on veut faire atteindre à l’élève.
BUTS OBJECTIF OPERATIONNEL VALEURS très générales Concernent la société FINALITES Expriment une orientation générale Sont circonscrits à un temps et à une population définis. Intentions du professeur BUTS Capacité à faire acquérir dans une action de formation être capable de… OBJECTIF GENERAL DESCRIPTION DE COURS Repérage de CONTENUS Notions… OBJECTIF OPERATIONNEL DETAILLE de façon concrète l’objectif général