Les objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES OBJECTIFS Académie de Reims.
Advertisements

LES OBJECTIFS Académie de Reims.
Comment apprendre par compétences
5. La physique appliquée en STS IPM
Dossier Technique et Pédagogique
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Pédagogie par Objectifs
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
les objectifs pedagogiques
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
ODESI Objectifs principaux:
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Khyati, Boumahmaza, Talbi
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Favoriser l’apprentissage des adultes
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Construire une séance de TP en S.V.T.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Atelier sur la différenciation pédagogique
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les activités de langue .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
La situation-problème
La planification à rebours
Qu’est-ce qu’apprendre?
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
LE BRIEFING.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
A qui s’adresse l’activité ? Quel est le but de l’activité ? Comment l’action du joueur est-elle évaluée ? A.ADOPTER UNE SITUATION DE COMMUNICATION PARTICULIÈRE.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Motiver une équipe projet
I. Présentation du trèfle chanceux de Jacques LIMOGES
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.

Démarche éducative auprès d’un patient
GNU Free Documentation License
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
La motivation au travail
3.La pédagogie par objectif
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Préambule Problématique générale.
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
L ’opérationnalisation des objectifs
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Transcription de la présentation:

Les objectifs

Une action de formation c’est : VERIFIER SI ON EST BIEN ARRIVE FIXER UNE DESTINATION DEFINIR LES MOYENS POUR Y PARVENIR Définir des OBJECTIFS STRATEGIE PEDAGOGIQUE EVALUATION Il est impossible d’EVALUER avec efficacité la valeur d’une action de formation lorsqu’il n’y a pas d’objectifs clairement définis. Tout enseignant souhaite transmettre ses connaissances à l’élève. Ce dernier doit « apprendre », « savoir », « connaître »… Il ne s’agit là que d’intentions pédagogiques Le professeur tant qu’il n’a pas mis l’élève en situation de MONTRER qu’il a a « appris » qu’il « sait », ou qu’il « connaît » ne peut se porter garant des capacités réelles de l’élève. DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES C’est à dire DECRIRE ce que l’élève devra être capable de faire à la fin de la séquence

DEFINITIONS 1- FINALITE : Une FINALITE est une affirmation de principe à travers laquelle une société identifie et véhicule ses valeurs. Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif. 2 – BUT : Un but est un énoncé définissant de manière « plus ou moins Générale » les intentions poursuivies par une institution, un groupe ou Un individu à travers une action déterminée de formation

4 – OBJECTIF GENERAL : Un OBJECTIF GENERAL est un énoncé d’intention pédagogique décrivant en termes de CAPACITE de l’élève l’un des résultats escompté d’une séquence d’apprentissage. Formuler un OBJECTIF GENERAL permet de se centrer sur les apprenants et leur capacités à développer et non plus sur les contenus et leur exposition à assurer. Un OBJECTIF indique le RESULTAT que l’on veut faire atteindre à l’élève.

BUTS OBJECTIF OPERATIONNEL VALEURS très générales Concernent la société FINALITES Expriment une orientation générale Sont circonscrits à un temps et à une population définis. Intentions du professeur BUTS Capacité à faire acquérir dans une action de formation être capable de… OBJECTIF GENERAL DESCRIPTION DE COURS Repérage de CONTENUS Notions… OBJECTIF OPERATIONNEL DETAILLE de façon concrète l’objectif général