Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011
Menu du jour EntréeEntrée –Brève présentation de l’animateur et de l’atelier (5 min.) Potage du jourPotage du jour –L’analyse réflexive et ses douze compétences (5 min.) –De l’apprentissage par expérience vers une construction de son « savoir d’expérience » (5 min.) Plat principalPlat principal –Présentation de l’outil d’autoévaluation (10 min.) –Autoévaluation de votre pratique (20 min.) –Interprétation des résultats (20 min.) DessertDessert –Retour sur l’activité, questions et commentaires (10 min.)
2. Communiquer clairement et correctement… 3. Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage… 4. Piloter des situations d’enseignement-apprentissage… 5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré… 6. Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe… 11. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Expérimentation APPRENTISSAGE PAR EXPÉRIENCE (Vonk 1993) Agit dans un environnement (Enseignement/apprentissage) Observe les élèves en réaction à sa propre action pédagogique Interprète ses réactions et voit si l’action pédagogique est désirable ou non Associe l’ensemble des réactions aux schèmes cognitifs connus (sa propre connaissance de la classe) Expérience Sentiments positifs Sentiments négatifs NON RÉFLEXION RÉFLEXION (s’interroge sur le pourquoi) Reproduit l’action Évite l’action Apprentissage par tâtonnement (constitution d’un répertoire inflexible d’actions) Survie Examine pourquoi cela s’est bien passé Cherche à nommer et à résoudre le problème Apprentissage significatif (constitution d’un répertoire flexible d’actions) Construction de son savoir d’expérience C’est souvent le cas pour les enseignantes et les enseignants en formation professionnelle
L’autoévaluation de votre pratique Pour chaque facette, il y a quatre axes :Pour chaque facette, il y a quatre axes : –La pédagogie –La communication –L’encadrement –Les attitudes Portera sur quatre facettes de la compétence:Portera sur quatre facettes de la compétence: –Clarifier –Contrôler –Stimuler –Respecter } Structurer } Motiver