Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

TEST DE LA METHODOLOGIE
Évaluation des flux d’investissement et des flux financiers pour l’adaptation dans le secteur des zones côtières Guide méthodologique du PNUD pour l’évaluation.
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
L’eau que nous mangeons : Bruxelles, Belgique 13 avril 2011
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Ocean Océan Evaporation Évaporation Ocean contributes ... in air
Estimer les investissements et les flux financiers pour l'adaptation dans le secteur de la santé Guide méthodologique des I&FF du PNUD : Adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à Ladaptation dans le secteur de lAGRICULTURE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF:
Evaluation des investissements & flux financiers destinés à latténuation dans le secteur de lENERGIE Guide méthodologique du PNUD relatif aux I&FF: Atténuation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
Évaluation des flux dinvestissement et des flux financiers pour ladaptation dans le secteur du tourisme Guide méthodologique du PNUD pour lévaluation des.
ÉVALUATION DES INVESTISSEMENTS ET FLUX FINANCIERS POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Commentaire de Hernan : le titre devrait être reconsidéré pour indiquer.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Direction du Changement Climatique
Les BESOINS de l'être humain
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation 1.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
L’objectif de l’étude préalable
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Transformations environnementales
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Estimer les flux d'investissements et financiers pour l'adaptation dans le secteur de la FORESTERIE Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Évaluation d'investissement et de flux financiers d'atténuation dans le secteur FORESTIER.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de la pêche Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Estimer les flux d'investissement et financier pour l'adaptation dans le secteur de l'eau Guide méthodologique des I&FF du PNUD : adaptation

Caractéristiques du secteur de l'eau  Puisque les bassins hydrographiques et les rivières n'ont pas de frontières (fixes), le secteur de l'eau exige une coopération internationale  Les mesures et activités planifiées dans le secteur de l'eau devront être coordonnées avec les pays avoisinants  CENTRE RÉGIONAL : VEUILLEZ FOURNIR DES DIAGRAMMES À SECTEUR DE DONNÉES NATIONALES, P. EX. SUR LE % d'UTILISATEURS, OU LES SOUS-SECTEURS PRINCIPAUX DE L'EAU

 Définir le champ d'application de l'estimation  Définir le cadre institutionnel  Spécifier l'horizon provisionnel pour l'analyse : la période est recommandée, l'année de référence 2005 est recommandée  Partir du modèle existant pour le secteur là où possible 1. Établir les paramètres clés de l'estimation

 Peut inclure  approvisionnement en eau  demande (croissance, gestion, secteur)  nappe phréatique  eau douce de surface  gestion des risques d'inondation GLOF Centre régional : veuillez fournir plus d'information sur l'inclusion des GLOF ici Délimitation du secteur de l'eau

Définir les limites du secteur de l'eau pour l'estimation 1. Établir les paramètres clés de l'estimation Mesures d'adaptation du secteur de l'eau visant l'offre et la demande Côté offreCôté demande Prospection et extraction de l'eau de la nappe phréatique Amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau par le recyclage de l'eau Augmentation de la capacité de stockage par la construction de réservoirs et de barrages Réduction de la demande en eau pour l'irrigation en changeant le calendrier cultural, l'association des cultures, la méthode d'irrigation et la surface cultivé Dessalement de l'eau de mer Réduction de la demande en eau pour l'irrigation par l'importation de produits agricoles, c'est-à-dire, de l'eau virtuelle Augmentation du stockage de l'eau de pluie Promotion des pratiques indigènes pour l'utilisation durable de l'eau Enlèvement de végétation invasive non-indigène des zones riveraines Utilisation étendue de marchés d'eau pour réattribuer l'eau à des utilisations précieuses Transfert de l'eau Utilisation étendue des incitations économiques, comprenant le comptage et la fixation des prix pour encourager la conservation de l'eau

Définir les limites du secteur de l'eau pour l'estimation 1.Établir les paramètres clés de l'estimation Mesures d'adaptation possible dans le secteur de l'eau Type de mesure Mesure d'adaptation Augmenter l'offre d'eau douce Extraction de l'eau phréatique Augmentation de la capacité du stockage de l'eau de surface Dessalement de l'eau de mer Protection de la forêt, boisement, reboisement... Améliorer la collecte et le traitement des eaux usées Améliorer les systèmes de déchets solides Améliorer l'efficacité de l'irrigation Altérer l'association des cultures Amélioration de la conservation de l'eau Amélioration des prévisions météorologiques saisonnières Construction de digues Amélioration de la cartographie des zones inondables

 Collecte de données, fondez-vous sur les données des comptes nationaux  Le système des comptes nationaux (SCN) est la première source d'information sur l'économie  Les systèmes des comptes intégrés environnementaux et économiques (SCEE) ont été développés pour combler les lacunes dans les statistiques  Autres sources : les plans nationaux relatifs à l'eau, les communications nationales, etc. 2. Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios

2 Compiler les données historiques des I&FF et autres données d'entrée pour les scénarios Collecte de données, se baser sur les données des comptes nationaux Sources de données en complément aux sources nationales AQUASTAT : données et informations sur les ressources en eau et la gestion de l'eau en agriculture par le pays et la région. Comprenant des données sur des digues, coûts d'investissement dans les systèmes d'irrigation, et les zones irriguées: index.stm index.stm

 Définir la base physique pour le scénario de base  Un scénario de base : description de ce qui va probablement se passer dans l'absence de politiques SUPPLÉMENTAIRES pour faire face aux changements climatiques ; tendances socioéconomiques attendues (p. ex. la consommation d'eau par personne), changements technologiques (si pertinent) et les investissements usuels (maintien du statu quo) dans le secteur. 3. Définir le scénario de référence

Le scénario de base reflète :  les plans sectoriels et nationaux actuels  les tendances socioéconomiques attendues  les investissements attendus dans les sous-secteurs L'information devrait être ventilée par :  an (commençant 10 ans avant l'année de base de l'estimation)  source ( par les entreprises et le gouvernement )  type (fonds nationaux, investissement étranger direct, aide officielle au développement) Définir le scénario de référence

 Compiler les estimations annuelles, ventilées par entité et source d'investissement, par type de flux d'investissement et par type de flux financier  Calculer le coût total de l'investissement en termes réels, non amorti sur une base annuelle sur la période de planification  Estimer les coûts d'investissement annuels associés au nouveau plan  Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux) 4. Dériver les I&FF pour le scénario de référence

Estimation des I&FF annuels Infrastructure cumulative ( ) Coût par unité Installation/Technolo gie Canaux d'irrigation(# mètres installés)($ de 2005 /meter) Approvisionnement en eau et assainissement – grands systèmes (# sites)( $ 2005/site) Ajouter des coûts au scénario de référence

 Un scénario d'adaptation : une description de ce qui va probablement se passer dans le secteur, durant la période d'estimation, dans la présence de politiques additionnelles pour faire face aux changements climatiques  Le scénario d'adaptation devrait inclure les options d'adaptation identifiées auparavant, comme celles utilisées dans une communication nationale ou das un PANA national. 5. Définir le scénario d'adaptation

Revoir les options d'adaptation identifiées en étape 1 5. Définir le scénario d'adaptation  Les flux d'investissement et financier dans l'adaptation peuvent inclurent 5 différents types de mesures  Prévention : mesures prises pour prévenir les effets négatifs des changements climatiques et de la variabilité climatique sur la gestion des ressources d'eau.  Améliorer la résilience : les mesures visent à réduire les effets négatifs des changements climatiques et de la variabilité climatique sur la gestion des ressources d'eau en améliorant la capacité adaptive ; ces mesures visent le développement à long terme.  Préparation : mesures qui visent la réduction les effets négatifs des événements extrêmes sur la gestion des ressources d'eau.  Intervention : mesures réactives qui visent à atténuer les effets négatifs directs des événements extrêmes.  Rétablissement : mesures qui visent à restorer le système social et naturel après que se sont produits des événements extrêmes.

Exemple d'options d'adaptation 5. Définir le scénario d'adaptation Mesures préventives - Empêchement de développement urbain dans des zones inondables - développement de méthodologies d'efficience en eau dans des secteurs dépendant de l'eau - reboisement pour améliorer la rétention d'eau ou pour prévenir des glissements de terrain Mesures de préparation Établissement de systèmes d'alerte précoce, planification d'urgence Sensibilisation Augmentation de stockage Gestion de demande, développement technologique Mesures de rétablissement Activités pour la reconstruction d'infrastructures

 Compiler des estimations annuelles, ventilées par entité d'investissement, source, type de flux d'investissement et type de flux financier  Estimer les coûts d'investissement annuels associés au plan de gestion alternatif  Calculer les coûts totaux d'investissements annuels en termes réels, non amortis sur une base annuelle sur la période de planification  Faire une ventilation des investissements totaux en catégories principales (p. ex. ODA, IED, fonds nationaux). 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation

Projeter des investissements 6. Dériver les I&FF pour le scénario d' adaptation Exemples de données I&FF Type de fluxType de bien physique Flux d'investissement Protection des ressources en eau Approvisionnement en eau et assainissement Approvisionnement basique en eau potable et assainissement de base Mise en valeur de rivières Politiques des ressources en eau / gestion administrative Éducation /formation : approvisionnement en eau et assainissement

Projeter des investissements 6. Dériver des I&FF pour le scénario d'adaptation Ajouter les coûts au scénario d'adaptation

 Déduire les I&FF annuels de base (par entité et par source) des I&FF annuels d'adaptation par entité et par source  Déduire le scénario de base du scénario d'adaptation  Additionner les montants incrémentiels de toutes les années, par entité et par source 7. Estimer les changements dans les I&FF annuels nécessaires pour appliquer l'adaptation

[ Déduire les I&FF annuels de base des I&FF annuels d'adaptation 7. EChangements nécessaires dans les I&FF annuels pour appliquer l'adaptation  Pour chaque option d'adaptation concernant l'eau, l'analyse devrait identifier l'investissement incrémentiel (total des dollars) par source (fonds nationaux, ODA, IED, etc.) jusqu'en 2030 pour appuyer l'option de gestion de l'eau respective

[ Résumé des investissements incrémentiels Changements nécessaires dans les I&FF annuels pour appliquer l'adaptation CENTRE régional : veuillez insérer les chiffres du pays pour faire un test

 Déterminer les instruments et mesures politiques pour encourager les changements dans les I&FF  Identifier les entités responsables pour les changements incrémentiels significatifs dans les I&FF  Déterminer les sources prédominantes de leurs fonds, surtout important pour distinguer les sources de financement publiques des sources privées 8. Évaluer les implications politiques

Estimer les options politiques et résumer les I&FF projetés pour le secteur clé 8. Évaluer les implications politiques  Il faudra probablement des politiques d'incitation du secteur de l'eau public pour persuader les entités pertinentes à appliquer les mesures proposées,  Parmi les entités internationales actives dans les coopérations en matière de l'eau on trouve :  la Banque asiatique de développement, la Banque mondiale, Inter-american development bank, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

 Résumer les objectifs de l'étude, la méthodologie, les entrées et les résultats dans un rapport  Compléter le rapport selon le format PNUD  Rendre le rapport accessible aux décideurs politiques : un rapport bref, de 10 à 15 pages en langue simple, non technique  Inclure un assortiment d'annexes techniques qui décrivent complètement la méthodologie, les hypothèses, les sources et les cadres de modélisation utilisés 9. Synthétiser les résultats et compléter le rapport

Intégration des résultats des I&FF et évaluation des instruments et mesures de politiques 9. Synthétiser les résultats compléter le rapport  Intégrer les résultats des I&FF et l'évaluation des instruments et mesures de politiques, à travers les secteurs et l'atténuation et l'adaptation  Résumer les objectifs de l'étude, la méthodologie, les entrées (interventions) et les résultats dans un rapport

Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?