Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Mon carnet De comportement
Table pédagogique 19 novembre 2008
Secrétariat général de la Commission bancaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Le projet de circonscription
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Service de la FP ATELIER C :
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
C'est pour bientôt.....
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Veuillez trouver ci-joint
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
COMMUNICATION ORGANISATION
Programme Brigitte Sauzay
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Problematique de formation des stagiaires EPS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
le webclasseur orientation
Atelier sur la différenciation pédagogique
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le webclasseur orientation
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.

Évaluation: table des CPASSC
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Parcours de formation axée sur l’emploi
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Recrutement CFC - Février CDFC
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
LA PLANIFICATION GLOBALE
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Transcription de la présentation:

Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009

La présentation  Le portrait de la CSL  La présentation du modèle d’exploration  Les rôles et responsabilités des intervenants  Le financement du projet  Les conditions gagnantes  La période de questions et d’échanges 13 février 2009

Le portrait de la CSL 3 centres de formation professionnelle  CFP l’Horizon (Mont-Tremblant)  CFP des Sommets (Sainte-Agathe)  École Hôtelière des Laurentides (Sainte-Adèle) 3 polyvalentes  Polyvalente Curé-Mercure (Mont-Tremblant)  Polyvalente des Monts (Sainte-Agathe)  École secondaire Augustin- Norbert-Morin (Sainte Adèle) 13 février 2009

Les groupes ciblés  Tableau du nombre d’élèves Nombre de participants à ce projet A.-N. Morin3 groupes de 22 élèves66 élèves Poly des Monts 3 groupes de 30 élèves 1 groupe de 25 élèves 115 élèves Curé-Mercure3 groupes de 23 élèves69 élèves TOTAL : 250 élèves 13 février 2009

La présentation du modèle  Le contexte  Les trois étapes  Les outils  La situation d’apprentissage et d’évaluation 13 février 2009

Le contexte 13 février 2009

Le contexte Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle Exploiter différentes ressources d’information Évaluation sur la validation de l’information recueillie L’élève connaît la classification des programmes et exploite plusieurs ressources S’initier à divers métiers Évaluation de la diversité des explorations et stratégies exploratoires L’élève utilise des stratégies exploratoires pour analyser les métiers Faire le point sur ses découvertes Évaluation de la justesse de l’analyse ses découvertes L’élève met en relation les programmes avec les métiers et dresse un bilan 13 février 2009

Le contexte Compétence 2 : Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à profit son profil personnel Évaluation sur la pertinence des éléments de réflexion sur son profil personnel L’élève établit des liens entre son profil personnel, les exigences des programmes d’études et les métiers explorés Considérer l’hypothèse d’une formation professionnelle Évaluation de la pertinence des éléments de réflexion sur son parcours L’élève présente une réflexion structurée face à une hypothèse de formation et précise les étapes de son parcours Partager sa réflexion Évaluation de l’efficacité de la démarche de partage L’élève formule ses réflexions de façon cohérente et structurée, les partage et les enrichit par échanges d’idées 13 février 2009

1 re étape 4 périodes de 75 minutes Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) 2 e étape Octobre / Novembre Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Février / Mars A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) 3 e étape Stage d’un jour (à partir d’avril) Les trois étapes 13 février 2009

La 1 re étape  QUI ? Les enseignants de la FP visitent les classes d’exploration dans les polyvalentes  POURQUOI ? Pour informer les jeunes sur les différents programmes offerts par le centre, sous forme d’échanges et d’ateliers  COMMENT ? L’expérience vécue dans une école 13 février 2009

La 2 e étape  QUI ? Les élèves du cours d’explo visitent les centres FP  POURQUOI ? Pour faire vivre des ateliers d’exploration sur les différents DEP offerts par le centre  COMMENT ? L’expérience (voir tableaux de l’organisation)  QUAND ? 2 parties (automne et hiver) 13 février 2009

L’organisation (2 e étape) Visite de l’école et explication des programmes Réalisation de biscuits ½ groupe Fabrication des pâtes et dégustation ½ groupe Jeu des senteurs 9 h 30 à 10 h 20 ABC 10 h 20 à 11 h 10 BCA 11 h 10 à 12 h CAB 13 février 2009

SASI 1SecrétariatAPADSASI 2APES 10 h à 10 h h à 11 h h 15 à 14 h h 15 à 15 h h 15 à 16 h L’organisation (2 e étape) 13 février 2009

Horticulture Réalisation aménagement paysager Fleuristerie 9 h 30 à 10 h h 20 à 11 h h 10 à 11 h L’organisation (2 e étape) 13 février 2009

La 3 e étape  QUI ? Les élèves choisissent un DEP qu’ils ont exploré lors des étapes 1 et 2 et s’inscrivent au stage d’un jour  POURQUOI ? Pour passer une journée en stage afin de confirmer leur intérêt 13 février 2009

Les outils  Ressources matérielles  Ressources humaines 13 février 2009

La situation d’apprentissage  Exemple de situation d’apprentissage 13 février 2009

Les rôles et responsabilités des intervenants  Le comité du projet  Les enseignants au secondaire  Les enseignants en FP  Les élèves 13 février 2009

Les élèves  Constats  Motivation 13 février 2009

Le financement du projet  Le partage des coûts (Mesure 30280) Mesure – FGJ Mesure – FP Mesure FGA 13 février 2009

L’échéancier  Août 2008 CP rencontre les enseignants FGJ  Septembre 2008 CP rencontre le directeur SEAFP  Septembre2008 à avril 2009 CP rencontre le comité (5 fois)  Octobre et novembre 2008, février et avril 2009 Rencontres du comité entre les étapes (bilan et restructuration)  Janvier2009 Rencontre avec directions adjointes FGJ et FP  Février 2009 CP rencontre les enseignants FGJ 13 février 2009

Les conditions gagnantes  L’engagement des enseignants  La préparation des élèves et le suivi  Le temps alloué entre chaque étape  Le choix des ressources en FP  Un porteur de dossier pour le secteur jeunes  Un porteur de dossier pour le centre FP  Équiper les écoles pour présenter Explo pour les choix de cours 13 février 2009

Les constats et ajustements  Réaliser les étapes 1 et 2 avant décembre  Garder l’étape 3 à réaliser à partir de janvier  Informer les directions FGJ au début du projet  Planifier la confirmation du nombre d’élèves avant chaque étape  Créer un lien entre les enseignants FGJ-FP 13 février 2009

Les échanges  Questions  Commentaires 13 février 2009

Vicky Cloutier, directrice adjointe, École Hôtelière des Laurentides Annie-Isabelle Paquette, conseillère pédagogique Denis Bertrand, directeur, Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle Merci de votre attention ! 13 février 2009