Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009
La présentation Le portrait de la CSL La présentation du modèle d’exploration Les rôles et responsabilités des intervenants Le financement du projet Les conditions gagnantes La période de questions et d’échanges 13 février 2009
Le portrait de la CSL 3 centres de formation professionnelle CFP l’Horizon (Mont-Tremblant) CFP des Sommets (Sainte-Agathe) École Hôtelière des Laurentides (Sainte-Adèle) 3 polyvalentes Polyvalente Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Polyvalente des Monts (Sainte-Agathe) École secondaire Augustin- Norbert-Morin (Sainte Adèle) 13 février 2009
Les groupes ciblés Tableau du nombre d’élèves Nombre de participants à ce projet A.-N. Morin3 groupes de 22 élèves66 élèves Poly des Monts 3 groupes de 30 élèves 1 groupe de 25 élèves 115 élèves Curé-Mercure3 groupes de 23 élèves69 élèves TOTAL : 250 élèves 13 février 2009
La présentation du modèle Le contexte Les trois étapes Les outils La situation d’apprentissage et d’évaluation 13 février 2009
Le contexte 13 février 2009
Le contexte Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle Exploiter différentes ressources d’information Évaluation sur la validation de l’information recueillie L’élève connaît la classification des programmes et exploite plusieurs ressources S’initier à divers métiers Évaluation de la diversité des explorations et stratégies exploratoires L’élève utilise des stratégies exploratoires pour analyser les métiers Faire le point sur ses découvertes Évaluation de la justesse de l’analyse ses découvertes L’élève met en relation les programmes avec les métiers et dresse un bilan 13 février 2009
Le contexte Compétence 2 : Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à profit son profil personnel Évaluation sur la pertinence des éléments de réflexion sur son profil personnel L’élève établit des liens entre son profil personnel, les exigences des programmes d’études et les métiers explorés Considérer l’hypothèse d’une formation professionnelle Évaluation de la pertinence des éléments de réflexion sur son parcours L’élève présente une réflexion structurée face à une hypothèse de formation et précise les étapes de son parcours Partager sa réflexion Évaluation de l’efficacité de la démarche de partage L’élève formule ses réflexions de façon cohérente et structurée, les partage et les enrichit par échanges d’idées 13 février 2009
1 re étape 4 périodes de 75 minutes Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) 2 e étape Octobre / Novembre Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Février / Mars A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) 3 e étape Stage d’un jour (à partir d’avril) Les trois étapes 13 février 2009
La 1 re étape QUI ? Les enseignants de la FP visitent les classes d’exploration dans les polyvalentes POURQUOI ? Pour informer les jeunes sur les différents programmes offerts par le centre, sous forme d’échanges et d’ateliers COMMENT ? L’expérience vécue dans une école 13 février 2009
La 2 e étape QUI ? Les élèves du cours d’explo visitent les centres FP POURQUOI ? Pour faire vivre des ateliers d’exploration sur les différents DEP offerts par le centre COMMENT ? L’expérience (voir tableaux de l’organisation) QUAND ? 2 parties (automne et hiver) 13 février 2009
L’organisation (2 e étape) Visite de l’école et explication des programmes Réalisation de biscuits ½ groupe Fabrication des pâtes et dégustation ½ groupe Jeu des senteurs 9 h 30 à 10 h 20 ABC 10 h 20 à 11 h 10 BCA 11 h 10 à 12 h CAB 13 février 2009
SASI 1SecrétariatAPADSASI 2APES 10 h à 10 h h à 11 h h 15 à 14 h h 15 à 15 h h 15 à 16 h L’organisation (2 e étape) 13 février 2009
Horticulture Réalisation aménagement paysager Fleuristerie 9 h 30 à 10 h h 20 à 11 h h 10 à 11 h L’organisation (2 e étape) 13 février 2009
La 3 e étape QUI ? Les élèves choisissent un DEP qu’ils ont exploré lors des étapes 1 et 2 et s’inscrivent au stage d’un jour POURQUOI ? Pour passer une journée en stage afin de confirmer leur intérêt 13 février 2009
Les outils Ressources matérielles Ressources humaines 13 février 2009
La situation d’apprentissage Exemple de situation d’apprentissage 13 février 2009
Les rôles et responsabilités des intervenants Le comité du projet Les enseignants au secondaire Les enseignants en FP Les élèves 13 février 2009
Les élèves Constats Motivation 13 février 2009
Le financement du projet Le partage des coûts (Mesure 30280) Mesure – FGJ Mesure – FP Mesure FGA 13 février 2009
L’échéancier Août 2008 CP rencontre les enseignants FGJ Septembre 2008 CP rencontre le directeur SEAFP Septembre2008 à avril 2009 CP rencontre le comité (5 fois) Octobre et novembre 2008, février et avril 2009 Rencontres du comité entre les étapes (bilan et restructuration) Janvier2009 Rencontre avec directions adjointes FGJ et FP Février 2009 CP rencontre les enseignants FGJ 13 février 2009
Les conditions gagnantes L’engagement des enseignants La préparation des élèves et le suivi Le temps alloué entre chaque étape Le choix des ressources en FP Un porteur de dossier pour le secteur jeunes Un porteur de dossier pour le centre FP Équiper les écoles pour présenter Explo pour les choix de cours 13 février 2009
Les constats et ajustements Réaliser les étapes 1 et 2 avant décembre Garder l’étape 3 à réaliser à partir de janvier Informer les directions FGJ au début du projet Planifier la confirmation du nombre d’élèves avant chaque étape Créer un lien entre les enseignants FGJ-FP 13 février 2009
Les échanges Questions Commentaires 13 février 2009
Vicky Cloutier, directrice adjointe, École Hôtelière des Laurentides Annie-Isabelle Paquette, conseillère pédagogique Denis Bertrand, directeur, Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle Merci de votre attention ! 13 février 2009