Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
Les Principes de Partenariat: une introduction
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Monsieur Mayacine CAMARA
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Adapter les programmes humanitaires
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
ALIMENTAIRES D'URGENCE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Mécanismes de coordination
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
Notation Genre (Gender Marker) du IASC Résultats & Leçons apprises IASC CAP Sub Working Group.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
MIDA GL 4: appel à projets
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
L’opportunité d’être plus efficace au sein du système humanitaire Abidjan, HCT, 11/07/2012.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open- source.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012

Réforme humanitaire 2004 : Crise du Darfour, Revue de la Réponse humanitaire sous le Coordonnateur des secours d’urgence Jan Egeland 2005 : réforme humanitaire des Nations Unies 2011: Agenda transformatif de Valérie Amos

Quid des ONG? Désir de modeler plutôt que subir les réformes Projet ONG et réforme humanitaire Phase 1 o 2009 – 2010, DfID o ActionAid, Cafod, CARE, IRC, Oxfam, Save the Children, ICVA o Afghanistan, RDC, Ethiopie, Zimbabwe Projet ONG et réforme humanitaire Phase 2 o 2011 – 2013, ECHO o Danish Refugee Council, Action contre la Faim, ActionAid, Acted, Cafod, ICVA o Côte d’Ivoire, Ethiopie/Soudan, Pakistan, Somalie, Zimbabwe

Phase 2 Objectifs:  Renforcer les structures et capacités des ONG N et I afin de faciliter une participation active aux mécanismes décisionnels instaurés par la réforme humanitaire ;  Influencer les débats internationaux en les ancrant dans les réalités de terrain; diffuser les challenges nationaux et bonnes pratiques identifiées. Activités: Appui à la coordination, formations sur la réforme humanitaire, analyses, interface entre le niveau global et les niveaux locaux et nationaux, relais des préoccupations nationales, facilitation de rencontres, etc. Valeur ajoutée: contextes variés, positionnement au niveau local, national et international, accent sur les ONG nationales, « balayer dans sa propre cour ».

Etude préliminaire Mission:  Abidjan, 7 – 27 décembre 2011  Entretiens avec ONGI (45%), UN (32%), ONGN (9%), OI (5%), bailleurs (5%) majoritairement membres du HCT Lacunes, bonnes pratiques et domaines potentiels d’amélioration à court terme relevés Connaissance de l’architecture et des mécanismes de la réforme humanitaire, Partenariats entre acteurs humanitaires, Fonctionnement des clusters, Prise en compte des stratégies nationales dans les stratégies humanitaires, Préparation de la transition.

Axes de travail des trois prochains mois Appui à la coordination intra-ONG Formations sur la réforme humanitaire Etude sur la participation des ONG aux forums de coordination à Abidjan et à l’ouest Etudes globales comparatives (clusters en phase de transition, participation des ONG au HCT, etc.) Diffusion des préoccupations du terrain. Suggestions bienvenues

Notre projet ! Opportunités: o Réflexion collective vs. intérêts partisans o Phase propice à la réflexion o A votre service o Possibilités réelles d’avancées (cf phase 1) Possibilités de collaboration: o Echanges, remontée d’information, etc. o Participation au Comité de pilotage, o Formations ou actions communes, o Appui mutuel, o Etc.

Des questions? Mon contact: Liliane Bitong Ambassa Chef de projet réforme humanitaire | Merci!