Qu’est ce qu’une action sociale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité
les déterminants de la santé
Gestion de l'information
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INTRODUCTION Grande quantité de données
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Médias Sociaux au R tary World
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La sociologie des organisations
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Les réseaux sociaux.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Le Travail Collaboratif ...
intelligence économique au quotidien
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Projet métier du travail
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Hauts de Seine International 15 mai 2009 Stratégie commerciale : les points incontournables. Gilles Buisson Membre de la French American Chamber of Commerce,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Par Mariem Boukraa.
Blogs & wikis sont-ils l’avenir de l’intranet ? Séminaire EFE PARIS – 05-06/12/2005 by joël ronez - [Cup of Tea]
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Réseaux sociaux et introduction aux business models.
RESEAU.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Projet Ville et Handicap
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
LES RESEAUX SOCIAUX ASSOCIES AU WEB
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
La motivation au travail
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
2. Quoi??? Contenu Atmosphère, ameublement, musique, décor, organisation de la salle. 1.Des livres et une clientèle. 3. Comment??? Recherche de sélection:
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
L’évolution des théories du commerce international.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Réseaux sociaux, Cartographie, initiation à la notion de business model, cas de Linkedin

Qu’est ce qu’une action sociale? Définition « Une action est sociale si un individu donné prend en compte les comportements des autres pour orienter ses prises de décisions » (Max Weber)

Qu’est ce qu’un réseau social?

Qu’est ce qu’un réseau social? Six degrés de séparation (Milgramm) Si on prend deux personnes au hasard de la population américaine ils sont reliés par une chaine de six relations (1967) En 2011 une étude sur Facebook montre que désormais il y aurait un dégré de séparation de 4.74(Lars Backstrom, Paolo Boldi, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna)

Qu’est ce qu’un réseau social? Définition du point de vue de la sociologie Définition Un réseau social est généralement défini comme un ensemble de relations d'un type spécifique (par exemple de collaboration, de soutien, de conseil, de contrôle ou d'influence) entre un ensemble d'acteurs.

Qu’est ce qu’un réseau social? Exemple de réseaux de rencontres amoureuses (Data: Peter S. Bearman, James Moody, and Katherine Stovel. American Journal of Sociology 110, 44-91 (2004) Image: M. Newman)

Qu’est ce qu’un réseau social? Exemple de réseaux d’amitiés dans une école secondaire (James Moody, American Journal of Sociology 107, 679-716 (2001))

Qu’est ce qu’un réseau social? Emergence des réseaux sociaux Intérêt croissant pour les réseaux sociaux: Pourquoi? Analogie avec l’évolution du WEB Site WEB Blog Site communautaire Aujourd’hui, implication des liens sociaux dans de nombreux phénomènes: Problème de diffusion (rumeur, maladie, etc.) Phénomène d’achat (lien social > attributs démographiques) Phénomène d’influence (lien social peut déterminer un comportement).

Qu’est ce qu’un réseau social? Emergence des réseaux sociaux Vers une très forte croissance de la collecte de données sociales Les données sociales sont collectées partout: Site communautaire (facebook, google+, etc.) Site de e-commerce (amazon, fnac, etc.) Vie de tous les jours (proximité géo., communautés, etc.) Pour aller plus loin dans la compréhension des phénomènes Sociaux Besoin de données adaptées à l’extraction des liens sociaux pertinents Besoin de méthodes efficientes pour modéliser et analyser ces réseaux Besoin de modèles efficaces

Qu’est ce qu’un réseau social? Emergence des réseaux sociaux Réseau et processus supportés: Phénomène d’achat => Réseau d’influence Transmission d’une maladie infectieuse => Réseau de contacts de proximité Diffusion d’une rumeur => Réseau d’amitiés Communautés d’individus => Réseau d’intérêts communs

Les caractéristiques des réseaux sociaux Le type de réseau social Réseau Egocentré Etude de la sociabilité Copains d’avant Facebook ….

Les caractéristiques des réseaux sociaux Le type de réseau social Réseau Sociocentré Etude des relations à l’intérieur d’un groupe Les communautés de musique sur un forum Les groupes qui s’intéressent à la mode ….

Les caractéristiques des réseaux sociaux Analyse du réseau social Identifier les clusters (communautés) au sein d’un réseau Les fréquences entre les échanges Le type de relation La réciprocité des échanges

Les outils d’analyse clés définition Le trou structural Un trou structural désigne l’espace vide entre deux relations dans un groupe : il est une absence de relation. Cette absence de relation entre deux personnes permet à une tierse personne de se placer en intermédiaire et donc de tirer avantage de la situation. Ses avantages sont de trois sortes : un accès plus rapide à l’information; une information de meilleure qualité; un contrôle sur la diffusion de l’information.

Les outils d’analyse clés Le trou structural

Les caractéristiques des réseaux sociaux Définition Densité d’un réseau C’est le nombre de relations observée/nombre de relations possibles. Plus ce nombre est proche de 1, plus le réseau est dense, alors moins il y a de trous structuraux. Par conséquent plus votre réputation sera connue de tous car l’information circule facilement.

Les outils d’analyse clés Définition La force d’un lien dans un réseau La force d’un lien est la combinaison, du temps investit dans une relation, de la réciprocité, de l’intimité, de l’intensité émotionnel (Granovetter)

Cas pratique FB (Backstrom et Kleinberg, 2013 ) Comment identifier un couple? sans Regarder le statut Analyse le contenu des interactions Il suffit de : Regarder les clusters La dispersion (le fait d’avoir peu de relations avec certains individus) Les couples vont mettre en relation deux clusters avec lesquels ils n’auront pas forcément beaucoup de relations. Autrement dit, les deux partenaires du couple vont avoir chacun un groupe d’amis et les deux membres vont faire le point entre ses deux groupes

La force des liens faibles (Granovetter, 1973) CAS pratique Le marché du travail La force des liens faibles (Granovetter, 1973) Sur le marché du travail les liens forts sont moins efficaces pour trouver du travail que les liens faibles. Exemple : on trouvera plus facilement du travail par une connaissance que grâce à un ami. Exemple : Rencontrer quelqu’un lors d’une conférence permettra de trouver plus facilement du travail même si la personne n’est pas quelqu’un avec qui vous partagez beaucoup de choses. C’est pourquoi identifier ses liens faibles, et les trous structuraux est primordial sur le marché du travail.

Pourquoi allons-nous utiliser des plateformes? Les acteurs Les utilisateurs Spectateurs, interlocuteurs, lecteurs, internautes etc. Les professionnels Journalistes, auteurs, experts, bloggeurs… Les sources et relais d’information Agences, témoins, experts

Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes? Une relation sociale engendre des bénéfices mutuels (Bm) et des coûts d’interaction (Ci) La relation existe si et seulement si Bm > Ci Si Bm < Ci  faille sociale de marché  la relation n’existe plus (exemple: déménagement)

Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes? -Les coûts liés à la distance (ex: deux personnes vivant éloignées l’une de l’autre) -Les coûts sociaux (ex: cultures, traditions…) -Les coûts d’affichage (ex: montrer sa nouvelle voiture à ses amis) -Les coûts de recherche (ex: trouver un(e) célibataire à une fête) -Les coûts de communication (ex: organisation pour un cadeau commun)

Pourquoi allons-nous utilisez des plateformes?

Qu’est-ce qu’un Business Model? DEFINITION Le business model se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur et de capter cette valeur pour la transformer en profits (Lehmann-Ortega )

Qu’est-ce qu’un Business Model? Comment une entreprise gagne de l’argent? Qu’est ce que l’entreprise apporte comme valeur? Type de modèle Intermédiation Plates-formes d’échange direct : PriceMinister, Ebay, Monster, Facebook Plates-formes d’audience : LeMonde,… Marché biface (Two-sided market) Ventes Comment? Quels revenus? Données personnelles Publicités Effets de réseaux

Qu’est-ce qu’un Business Model?

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn « Connect the world’s professionals to make them more productive and successful »  Baisse des coûts de mise en relation (recherche, sociaux, affichage…) « Connect the world’s professionals to make them more productive and successful »

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn

Le Cas LinkedIn Un meilleur recrutement Un recrutement moins cher Un recrutement plus rapide