L’organisation du discours dans l’interaction en L1 et L2: acquisition, enseignement, évaluation PNR 56 - “Diversités des langues et compétences linguistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
- Elaborer et conduire un projet -
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Socle commun de connaissances et de compétences
Passage à l’écrit en sciences
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La méthode communautaire (Curran)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
LE CECRL Présentation.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
de sciences et technologie Cycle 3
Transcription de la présentation:

L’organisation du discours dans l’interaction en L1 et L2: acquisition, enseignement, évaluation PNR 56 - “Diversités des langues et compétences linguistiques en Suisse”

L’équipe de recherche: L’équipe de recherche: S. Pekarek Doehler (UniNE; dir. du projet) S. Pekarek Doehler (UniNE; dir. du projet) J.F. de Pietro (IRDP) J.F. de Pietro (IRDP) G. Ziegler (UniNE) G. Ziegler (UniNE) E. Berger (UniNE) E. Berger (UniNE) V. Fasel (UniNE) V. Fasel (UniNE)

Le projet 1. La problématique 2. Les objectifs 3. Les dispositifs d’analyse 4. Les résultats envisagés 5. Les défis actuels

1. La problématique Un objet d’étude spécifique: les compétences d’organisation du discours dans l’interaction Un objet d’étude spécifique: les compétences d’organisation du discours dans l’interaction Un contexte spécifique: L’apprentissage scolaire (sec. inf. + sec. sup.) Un contexte spécifique: L’apprentissage scolaire (sec. inf. + sec. sup.) Une problématique transversale: français L1 et français L2 Une problématique transversale: français L1 et français L2

Compétences d’organisation du discours dans l’interaction (CODI) Comment - introduire un thème dans le discours? - enchaîner sur le discours d’autrui? - coordonner et hiérarchiser les apports mutuels? => la cohérence du discours dialogal Comment - introduire un thème dans le discours? - enchaîner sur le discours d’autrui? - coordonner et hiérarchiser les apports mutuels? => la cohérence du discours dialogal

Pourquoi étudier les CODI? L a nature de l’objet L a nature de l’objet L’état de la recherche L’état de la recherche

Pourquoi étudier les CODI? sous-tendent toute activité de discours-dans- l’interaction (argumenter face à autrui, défendre son point de vue, négocier et résoudre un problème de manière efficace, construire collectivement des connaissances, etc. ) sous-tendent toute activité de discours-dans- l’interaction (argumenter face à autrui, défendre son point de vue, négocier et résoudre un problème de manière efficace, construire collectivement des connaissances, etc. ) présupposent la mobilisation des composantes centrales de la compétence de communication (linguistique, discursive, interactive, socio-culturelle) présupposent la mobilisation des composantes centrales de la compétence de communication (linguistique, discursive, interactive, socio-culturelle)

Pourquoi étudier les CODI? CODI concernent l’interrelation entre - la structuration de l’information, - l’organisation séquentielle des activités de discours et - le système linguistique CODI concernent l’interrelation entre - la structuration de l’information, - l’organisation séquentielle des activités de discours et - le système linguistique Effet de loupe

Un champ peu exploré: état de la recherche: état de la recherche: organisation monologale (“littéracie”) du discours à l’écrit et en situation organisation monologale (“littéracie”) du discours à l’écrit et en situation organisation du discours dans l’interaction - à l’oral, prenant en considération la dynamique de la co- construction du discours dans l’interaction organisation du discours dans l’interaction - à l’oral, prenant en considération la dynamique de la co- construction du discours dans l’interaction => gérer les contenus du discours => gérer les activités mutuelles

Une pierre de résistance dans l’acquisition en L2 (à tous les stades et notamment à un niveau très avancé), mais aussi en L1 en L2 (à tous les stades et notamment à un niveau très avancé), mais aussi en L1 en situation monologale (p.ex.: narration, description) mais notamment en interaction (p.ex.: dialogue, débat, argumentation en face à face, suivre et gérer la construction progressive des thèmes dans l’interaction) en situation monologale (p.ex.: narration, description) mais notamment en interaction (p.ex.: dialogue, débat, argumentation en face à face, suivre et gérer la construction progressive des thèmes dans l’interaction)

Un champ négligé en didactique de langue(s) dimension “communicative” n’englobe que rarement la dimension de structuration du discours dimension “communicative” n’englobe que rarement la dimension de structuration du discours peu de dispositifs d’enseignement destinés au développement et surtout à l’évaluation des compétences interactives (L1, L2, L1 - L2) peu de dispositifs d’enseignement destinés au développement et surtout à l’évaluation des compétences interactives (L1, L2, L1 - L2) relations peu explorées entre compétences en L1 et en L2 relations peu explorées entre compétences en L1 et en L2 peu de connaissances concernant le niveau des CODI à différents moments de la scolarité peu de connaissances concernant le niveau des CODI à différents moments de la scolarité

2. Les objectifs Recherche appliquée: Recherche appliquée: Identifier le niveau des compétences d’organisation du discours chez des apprenants scolaires du français L1 et L2 Identifier le niveau des compétences d’organisation du discours chez des apprenants scolaires du français L1 et L2 Identifier les conditions d’acquisition des CODI Identifier les conditions d’acquisition des CODI Proposer des indicateurs d’évaluation de ces compétences Proposer des indicateurs d’évaluation de ces compétences

Recherche fondamentale : Recherche fondamentale : Mieux comprendre la nature des CODI en L1 et en L2 Mieux comprendre la nature des CODI en L1 et en L2 = mieux comprendre les principes qui régissent l’organisation du discours chez l’apprenant avancé et moins avancé = mieux comprendre les principes qui régissent l’organisation du discours chez l’apprenant avancé et moins avancé = mieux comprendre un élément central (et résistant) dans le processus d’acqusition des langues = mieux comprendre un élément central (et résistant) dans le processus d’acqusition des langues = comprendre certaines dimensions transversales (L1, L2) dans les compétences langagières et le processus développemental = comprendre certaines dimensions transversales (L1, L2) dans les compétences langagières et le processus développemental

3. Dispositif de recherche Français L1, Français L2 Français L1, Français L2 étude transversale / pseudo-longitudinale: Secondaire I, Secondaire II étude transversale / pseudo-longitudinale: Secondaire I, Secondaire II L1 L2 Sec ISec II

entretiens semi-directifs, exploratoires (enseignants) entretiens semi-directifs, exploratoires (enseignants) perspective des enseignants sur les phénomènes de structuration du discours perspective des enseignants sur les phénomènes de structuration du discours interactions en classe (vidéo + audio) interactions en classe (vidéo + audio) pratiques et possibilités de structuration du discours observables dans l’interaction / qu’offre l’interaction en classe pratiques et possibilités de structuration du discours observables dans l’interaction / qu’offre l’interaction en classe interactions en groupe (vidéo + audio) interactions en groupe (vidéo + audio) pratiques / compétences d’organisation du discours dans l’interaction mises en oeuvre par les apprenants pratiques / compétences d’organisation du discours dans l’interaction mises en oeuvre par les apprenants

4. Résultats envisagés Mise en évidence des (indices des) compétences d’organisation du discours dans l’interaction Mise en évidence des (indices des) compétences d’organisation du discours dans l’interaction Mise en évidence des pratiques et situations scolaires propices à favoriser les CODI Mise en évidence des pratiques et situations scolaires propices à favoriser les CODI

Mise en évidence de critères d’évaluation des CODI (perspective transversale) Mise en évidence de critères d’évaluation des CODI (perspective transversale) Recommendations en vue de l’élaboration de dispositifs didactiques facilitant le développement CODI / ateliers de formation (L1 // L2) Recommendations en vue de l’élaboration de dispositifs didactiques facilitant le développement CODI / ateliers de formation (L1 // L2)

5. Les défis actuels Le travail de terrain Le travail de terrain La définition des observables La définition des observables

Le travail de terrain Accès au terrain (enseignants, direction des écoles) Accès au terrain (enseignants, direction des écoles) Les matériaux et techniques d’enregistrement vidéo Les matériaux et techniques d’enregistrement vidéo La diversité des données (p.ex. l’observabilité des CODI) La diversité des données (p.ex. l’observabilité des CODI)

La définition des observables CODI à différents niveaux d’apprentissage CODI à différents niveaux d’apprentissage CODI mobilisant compétences ling, discursives, interactives, socio-culturelles CODI mobilisant compétences ling, discursives, interactives, socio-culturelles CODI sous-tendant toute activité de discours dans l’interaction CODI sous-tendant toute activité de discours dans l’interaction

La solution choisie: des sous-ensembles d’observables Une activité type: l’explication (V. Fasel) Une activité type: l’explication (V. Fasel) Une ‘tâche’ conversationnelle: la gestion des référents et des topics (E. Berger; G. Ziegler) Une ‘tâche’ conversationnelle: la gestion des référents et des topics (E. Berger; G. Ziegler) Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée (S. Pekarek Doehler) Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée (S. Pekarek Doehler) Généralisations sur la base du croisement des résultats

Ex: Un micro-phénomène grammatical: la structure disloquée ces types là.ilss- ils sont. pessimistes ces types là.ilss- ils sont. pessimistes le pessimisme c’est.. le contraire de l’optimisme le pessimisme c’est.. le contraire de l’optimisme un optimistec’est: quelqu’un: qui: qui a toujou- toujours de un optimistec’est: quelqu’un: qui: qui a toujou- toujours del’espoir le pessimisteil... il il ne croit pas qu’il y a: beaucoup de bien: le pessimisteil... il il ne croit pas qu’il y a: beaucoup de bien: l’optimiste.c’estquelqu’un qui est naïf\ l’optimiste.c’estquelqu’un qui est naïf\

collaborations Institut des langues romanes, Bâle Institut des langues romanes, Bâle Prof. Gabriele Pallotti, Università di Sassari, Italie Prof. Gabriele Pallotti, Università di Sassari, Italie Prof. Ulrich Dausendschön-Gay, Univ. Bielefeld, Allemagne Prof. Ulrich Dausendschön-Gay, Univ. Bielefeld, Allemagne Projets PNR56 sur l’immersion (L. Gajo, GE; A. Näf, NE) Projets PNR56 sur l’immersion (L. Gajo, GE; A. Näf, NE)

Contacts: Contacts:

5. Les défis Mettre en relation les compétences d’organisation du discours en L1 et en L2 Mettre en relation les compétences d’organisation du discours en L1 et en L2 Mettre en évidence quelques critères d’évaluation des compétences d’organisation du discours Mettre en évidence quelques critères d’évaluation des compétences d’organisation du discours Elaborer un modèle de référence pour la mise en interaction des compétences d’organisation du discours basé sur les effets des conditions d’acquisition Elaborer un modèle de référence pour la mise en interaction des compétences d’organisation du discours basé sur les effets des conditions d’acquisition Elaborer des dispositifs d’enseignement pour favoriser le déploiement des compétences d’organisation et leur évaluation Elaborer des dispositifs d’enseignement pour favoriser le déploiement des compétences d’organisation et leur évaluation