Des théories d'apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Comment apprendre par compétences
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Socioconstructivisme
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Analyses des situations didactiques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Le curriculum du français au collège
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Origine de l ’apprentissage
théories de l’apprentissage courants
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Horaire du quatrième cours
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Qu’est-ce qu’apprendre?
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Mémoire 1. Généralités.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
La motivation au travail
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Equipe administrative
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Que veut dire apprendre ?
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Emmanuelle Alves da Silva
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Des théories d'apprentissage Voir aussi : http://www.pedagogeeks.fr/wp-content/docs//2011/07/courants_pedago.jpg

Modèle de la transmission Dynamique de l'apprentissage : Schéma simple de communication entre un émetteur savant et un récepteur ignorant. Compétence attendue de l'enseignant : La qualité de son message, clarté, organisation, progression, illustration par des exemples proches de l'élève. Compétence attendue de l'apprenant : Il se doit d'être un bon récepteur attentif, ayant le projet de comprendre et mémoriser ce qui lui est transmis

Modèle béhavioriste Dynamique de l'apprentissage : Conditionnement, modification du comportements. Relation de cause à effet. Compétence attendue de l'enseignant : Conception et organisation des stimuli Compétence attendue de l'apprenant : Les réponses aux stimuli.

Les affirmations de ce courant quant à la pédagogie - chaque apprenant apprend à son rythme et à sa manière - un apprenant actif apprend mieux qu'un apprenant passif - tout comportement renforcé positivement à tendance à se reproduire dans la même situation (pédagogie de la réussite)  - pour faciliter l'apprentissage, il faut diviser la difficulté en difficultés élémentaires - un apprentissage distribué dans le temps est plus efficace qu'un apprentissage massé 

Méthodes de référence La pédagogie par objectifs L'enseignement programmé (absence de l'enseignant, le concepteur au regard des objectifs prévoit des itinéraires d'apprentissage très détaillé, des évaluation avec des tests, des modifications, de nouveaux tests) La pédagogie de la maîtrise (définition précise des objectifs par méthode descendante, mises en place d'évaluation formative, programme systématique de remédiation)

Modèle constructiviste Dynamique de développement : Déroulement en spirale avec ruptures d'équilibre. - Situation d'équilibre - Rencontre d'une nouvelle situation / Assimilation - Accommodation - Modification du schème ancien ou création d'un schème nouveau - Nouvelle situation d'équilibre - Décentration progressive, acquisition d'outils opératoires permettant à l'élève d'envisager un autre point de vue que le sien. Compétence attendue de l'enseignant : Construire des situations favorables à l'émergence de conflits cognitifs. Compétence attendue de l'apprenant : Il apprend par la découverte, l'expérience personnelle, le contact avec le monde et les objets.

Exemples d'apprentissage auto-construits http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_the_child_driven_education.html

Modèle socio-constructiviste Dynamique de l'apprentissage : Intériorisation progressive de l'action. Compétence attendue de l'enseignant : Permettre à l'élève de réussir en collaboration ce qu'il sera capable de réussir demain tout seul. Stimuler les activités sans se substituer à l'élève. Compétence attendue de l'apprenant : Il construit son savoir.

Des apports de la théorie constructiviste et socio-constructiviste Sont sources d'apprentissage - l'organisation d'un groupe de travail, de projet - des décisions à prendre - la planification d'une action - la distribution des rôles et tâches

Les méthodes inspirées par ces idées - la pédagogie du projet - la pédagogie de groupe : le médiateur entre le savoir et l'apprenant n'est plus l'enseignant (en tous cas, il n'est plus seul) mais le groupe ; importance du rôle affectif et socio-affectif dans l'apprentissage et la réalisation d'une tâche

Modèle cognitiviste Dynamique de l'apprentissage : Les stratégies mentales, les processus mentaux. Compétence attendue de l'enseignant : Construire des situations problèmes. Compétence attendue de l'apprenant : Il construit son savoir.

Les apports du cognitivisme en termes pédagogiques Des lois issues des théories cognitivistes :  - le sens qu'un individu peut donner à une information est l'un des éléments clés de l'apprentissage  - relier l'information nouvelle à une information se trouvant déjà dans le cerveau facilite l'apprentissage  - une information organisée est beaucoup mieux mémorisée qu'une information désorganisée  - on mémorise mieux une image que du texte   - celui qui pilote consciemment ses processus de pensée ("métacognition") est beaucoup plus efficace dans le domaine des apprentissages que celui qui est inconscient de ces processus.  en conséquence il est aussi important d'enseigner des contenus que des stratégies personnelles de traitement de l'information (stratégies cognitives) ... il faut enseigner apprendre à apprendre 

Et aussi - Du conflit socio-cognitif : de l'importance du sujet social dans le développement - De la pédagogie par objectifs … à la pédagogie de la maîtrise ... à la remédiation ... à la pédagogie différenciée (en fonction des objectifs poursuivis et des caractéristiques des apprenants, le pédagogue utilisera une méthode, une technique ou une autre) - L'évaluation formative et formatrice : la première est introduite dans le processus de formation, la deuxième consiste à donner aux apprenants le référentiel d'évaluation avant de faire passer les examens - La métacognition : de l'importance d'identifier ou d'agir sur ses propres processus de pensée pour améliorer sa façon de traiter l'information et résoudre des problèmes - la pédagogie personnalisée … selon l'idée que la meilleure méthode pédagogique est le préceptorat (importance du nombre d'activités à faire par l'apprenant et du nombre de feedback réalisé par l'enseignant) … les APP