Les objectifs du stage:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L’accompagnement personnalisé
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’enseignement de la technologique Accueil – Collège de Pavilly 9 et 12 septembre 2013 Objectifs de la formation - Trouver du sens à sa pratique professionnelle.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Socle commun de connaissances et de compétences
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Evaluation authentique
Problematique de formation des stagiaires EPS
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
POUR QUE LA TECHNIQUE NE SUPPLANTE PAS LA PEDAGOGIE
Une évolution plus qu’une révolution.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluation au baccalauréat
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Évaluation par compétences
Stage Master M1.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les objectifs du stage: INTEGRATION DES TICE DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DES LANGUES  Johannesburg, février 2013 Eric Maillot, IA-IPR académie de Rennes Les objectifs du stage: acquérir des compétences dans l’utilisation des TICE comme support de mise en œuvre de l’enseignement par groupes de compétences créer et exploiter des outils dans le cadre des activités langagières 

Objectifs généraux: Mener une réflexion de fond sur les apprentissages en langues vivantes en réponse aux préconisations institutionnelles très fortes liées aux TICE ; Proposer aux professeurs une représentation dédramatisée et décomplexée de l’utilisation des TICE ; Apporter des réponses simples, concrètes, pratiques, directement transférables, aux questions liées à la didactique et à la pédagogie appliquées aux langues ; Associer à l’objectif visé l’outil pertinent, associer l’objectif au besoin identifié ; Adapter l’outil à la stratégie d’apprentissage ; Associer l’outil (du plus simple au plus sophistiqué) aux tâches ; Associer le travail « en » et « hors » la classe grâce aux TICE. 2 2

baladodiffusion, laboratoire de langues, logiciels et méthodes Ces objectifs nous conduiront, au fil des séances, à : mener une réflexion de fond sur les apprentissages en langues vivantes en réponse aux préconisations institutionnelles très fortes liées aux TICE (comment exposer significativement l’élève aux langues étrangères grâce aux TICE ? l’utilisation des TICE pour servir la différenciation pédagogique, l’autonomisation et la responsabilisation des élèves etc…) apporter des réponses simples, concrètes, pratiques, transférables, aux questions liées à la didactique et à la pédagogie appliquées aux langues (comment utiliser efficacement l’outil en classe ?) voir comment associer à l’objectif visé l’outil pertinent, adapter l’outil à la stratégie d’apprentissage, associer l’outil (du plus simple au plus sophistiqué) aux tâches (quel outil pour quelle tâche ?), associer le travail « en » et « hors »  la classe grâce aux TICE.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL Une impulsion très forte en faveur du développement des usages numériques, dans le cadre de la Refondation de l’Ecole Un des objectifs: Stimuler l'apprentissage des langues vivantes L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL B.O 4 février 2010 : Réforme du Lycée  Réaffirme la priorité donnée aux « moments de pratique authentique de la langue », notamment à travers la généralisation rapide de l’usage des outils nomades numériques ‘pour entraîner à l’expression et la compréhension orales’. « la familiarité des lycéens avec les baladeurs numériques » BO du 29 avril 2010 : PROGRAMMES DE SECONDE  « Le recours aux technologies du numérique est incontournable, il permet d’augmenter les moments de pratique authentique de la langue tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Il permet de renforcer les compétences des élèves à la fois en compréhension et en expression […]un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladeurs, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques »

CONTEXTE INSTITUTIONNEL Les LV sont plus que jamais un fer de lance dans la mise en œuvre du socle commun : le socle (« école du socle »), développer des compétences langagières, certes, mais renforcer les compétences générales, compétences 6 et 7 du socle dont sont porteurs tous les champs disciplinaires/ tous les pôles disciplinaires. (Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles, Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions). « Ecole du socle » (rapport du HCE) « Si tous les élèves doivent partager l'objectif d'acquisition des compétences du socle, il est également nécessaire de leur proposer une pluralité de cheminements pour l’atteindre. »

CONTEXTE INSTITUTIONNEL Les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat: circulaire parue au B.O 43 du 24 novembre 2011.  un changement d’échelle (évaluation des compétences orales pour tous les élèves, dans 2 LV) à compter de la session 2013  une obligation faite aux enseignants d’élaborer les supports de l’épreuve de compréhension auditive (ECA = évaluation en cours d’année)

CONTEXTE INSTITUTIONNEL  maîtrise technique requise (être capable de capter du son, de la vidéo, d’effectuer des découpages pour calibrer les supports de l’évaluation)  incidence sur les pratiques pédagogiques pour accroître les compétences orales des élèves. Nécessité de distinguer l’entraînement à la C.O en particulier, et la vérification de la compréhension/développer la compétence pragmatique en EO et EOI… Les outils s’imposent, mais ne doivent en aucun cas supplanter la démarche pédagogique!

Avant d’aller plus loin… Avant d’aller plus loin…. Quelle est la problématique de l’intégration des TICE dans les pratiques? Les pratiques gouvernent-elles l’usage des TICE ou les TICE orientent-elles les pratiques ? comment articuler variété des supports et cohérence du projet pédagogique ? Comment veiller à ne pas se disperser (effets contre-productifs pour l’apprentissage de l’élève (les TICE et les opérations de bas niveau ; comment faire du lien ?)

Idée centrale : celle d’un parcours cohérent que l’on propose à l’élève (à l’échelle de la séance, du projet, de la progression annuelle) TICE : prendre conscience des enjeux (le potentiel), et savoir identifier les limites, les dérives, parfois l’inutilité des TICE dans une situation d’enseignement donnée.

TICE : des outils (des machines) TICE : des outils (des machines). Pour nous, didacticiens, pédagogues, praticiens, C’EST LE TRAITEMENT PEDAGOGIQUE DU OU DES SUPPORTS PRODUITS qui importe (on didactise en découpant un fichier son par exemple, avec un ou des objectifs précis en termes d’apprentissages pour l’élève). TICE: vecteurs de la « pédagogie du détour » : aspect ludique (ou autre) pour l’élève  développement de sa créativité.

Intégrer les TICE = avoir conscience de et s’appuyer sur leur plus-value pédagogique Savoir repérer les invariants tels que: L’impact de l’outil sur la notion de TRACE (de la trace écrite d’autrefois à la trace mémorielle d’aujourd’hui) L’impact de l’outil sur la notion de CHOIX (et d’initiative déléguée à l’élève) L’impact de l’outil sur la MEMORISATION (mémoire de travail, mémoire à court et à long terme) L’impact de l’outil sur la notion d’espace TEMPS et d’espace GEOGRAPHIQUE (la géographie de la classe) pour une meilleure adaptation à la diversité des styles cognitifs des élèves.

DEUX DOSSIERS RESSOURCES FOURNIS LORS DU STAGE