La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

5. La physique appliquée en STS IPM
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Evaluer, aider et accompagner
L’évaluation des élèves en SVT
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
fonctionner des ateliers
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
3ème Découverte Professionnelle
Le socle commun de connaissances et de compétences
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
Evaluer des compétences
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Les objectifs.
Évaluation: table des CPASSC
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Le programme du cycle d’orientation
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le système éducatif français.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Construire des unités d ’apprentissage.
Protocole GEVA sco première demande
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation? 3- Que pouvez - vous me dire sur le projet d’école? 4-Quelle est la différence entre démarche déductive et démarche inductive? 5- Quelle est la différence entre travail de groupe et travail en groupe?

6- Les intérêts d’une pédagogie de projet? 7- Qu’est-ce qu’une C.L.I.S? Citez moi les différentes C.L.I.S? 8- Les différences entre savoir, savoir-faire et savoir-être? 9- Les différences entre projet et thème? 10- Les différences entre analphabète et illettré?

Reponse Le conseil d’école: maîtres + maîtres du RASED + psychologue + Parents d’élèves… Le conseil des maîtres Le conseil de cycle Attention, le conseil de classe n’existe qu’au collège et au lycée, pas au primaire.

Reponse Evaluation diagnostique:elle s ’effectue au début d’un cycle d’apprentissage (Exemple: les évaluations CE1, CE2 et 6°). Evaluation formative:elle est faite pendant la séquence, elle fait partie du processus d’apprentissage. Evaluation normative: elle mesure un écart entre un résultat et une attente ou une exigence (l’écart: par rapport au niveau moyen de la classe). Evaluation formatrice: elle sert à à l’élève de prendre conscience de ses difficultés et de ses besoins. Cette évaluation est au service de l’autonomie de l’élève, et conduit progressivement à une auto-évaluation. Evaluation sommative: elle mesure les connaissances ou les compétences acquises au terme d’un cycle d’apprentissage.

Reponse Le projet d’école existe depuis la loi d’orientation de 1989, obligation est faite à tout établissement d’élaborer un projet. Le projet d’école répond aux besoins des enfants et prend en compte l’environnement de l’école et sa spécificité. Il se fixe des objectifs réalistes . Il coordonne les interventions des partenaires de l’équipe éducative.

Reponse La démarche déductive: ( allant du général au particulier) On part de la règle puis on l’applique. Elle explique le concept ou la règle , et s’assure de la compréhension des élèves en proposant quelques exemples illustrant l’idée générale. La démarche inductive: ( allant du particulier au général) On part d’exercices, d’exemples pour ensuite établir la règle. Elle propose aux élèves des objets, des situations, à partir desquels le concept ou la règle pourront être construits.

Reponse Travail de groupe: Il y a une réelle cohésion entre les membres du groupe. La tâche demandée ne peut être réalisée qu ’en coopérant (répartition des tâches, confrontation des points de vue, synthèse collective,…) Travail en groupe: Les élèves travaillent ensemble, ce qui signifie qu’ils peuvent se parler, s’observer …Mais ils ont une tâche individuelle.

Reponse La pédagogie de projet favorise la finalisation des apprentissages.Il faut un but pour être motivé, et ce but est l’anticipation d’un résultat. Cette anticipation permet à l’élève de s’engager dans une démarche qui n’est plus imposée mais volontaire.

Reponse C.L.I.S: Classe d’Intégration Scolaire : pour les enfants qui ont un problème d’handicap moteur, visuel, auditif ou mental. C.L.I.S 1: élève à déficience mentale C.L.I.S 2: élève à déficience auditive C.L.I.S 3: élève à déficience visuelle C.L.I.S 4: élève à handicap moteur

Reponse Savoir: la connaissance Savoir-faire: c’est de la méthodologie, une action Savoir-être: ensemble des comportements en société

Reponse THEME PROJET Le projet est interdisciplinaire Plusieurs disciplines (que celles dont on a besoin) pour finaliser un projet.  Une réalisation concrète avec un destinataire Le thème est pluridisciplinaire Ex : le thème de l’eau sciences: le cycle de l’eau, les changements d’états Maths : les contenances Pas de réalisation concrète

Retour à la page d’accueil Reponse Analphabète : quelqu’un qui ne sait pas lire et qui n’a jamais reçu d’apprentissage Illettré : quelqu’un qui ne sait pas donner du sens à ce qu’il lit mais qui a appris à lire. Retour à la page d’accueil