16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
MIDA GL 4: appel à projets
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Une initiative d’appui matière/langue en Faculté des Sciences Appliquées: PHYSIQUE et ANGLAIS Caroline Hougardy (ISLV) Université de Liège 04 avril 2014.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le service communautaire au Canada Aperçu de la pratique et des programmes

Cheryl Rose2 Nous verrons…  Qu’est-ce que c’est?  Comment ça fonctionne?  D’où ça vient?  Exemples de programme  L’ACASC

Cheryl Rose3 L’apprentissage par le service communautaire (ASC)  Définitions et termes en construction  Expérimentations et adaptations locales qui amènent la découverte Même si la terminologie est en évolution, l’approche possède déjà des principes qui sont généralement acceptés

Cheryl Rose4 Qu’est-ce que l’ASC L’apprentissage par le service (Service- learning) pédagogie expérientielle avec d'autres réfléchissant concrets communauté connaissance académiques personnelles est une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d'autres, et suivent un processus permettant d'appliquer ce qu'ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leur connaissance ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles. Eyler & Giles, 1999 (traduction libre)

Cheryl Rose5 Principes d’une pratique efficace  engage les gens dans des actions responsables et stimulantes qui bénéficient au public en général  fournit des opportunités structurées pour favoriser la réflexion sur sa participation au service communautaire  Articule, pour chaque participant, des objectifs clairs : apprentissage et service Un programme efficace :

Cheryl Rose6 Principes d’une pratique efficace  tient compte des besoins spécifiques de chaque participant  clarifie les responsabilités de chaque personne et organisme impliqués  assortit des fournisseurs de service et le besoin de service par un processus qui tient compte de changements potentiels  s'attend à un engagement réel, actif et continue de l’organisation Un programme efficace :

Cheryl Rose7  inclut l’identification des objectifs, l’appui, la formation, le suivi et l'évaluation afin d'atteindre ces objectifs d’apprentissage et de service  s’assure que le temps requis au service et à l’apprentissage demeure flexible et approprié aux contextes  encourage la diversité dans tous les éléments du programme : personnes, idées, partenaires, solutions, milieu, etc. Principes d’une pratique efficace Un programme efficace :

Cheryl Rose8 L’ASC n’est PAS:  Un programme volontaire périodique  Un ajout à un programme ou à un cours existant  Un nombre d'heures de service commu- nautaire amenant à l’obtention d’un diplôme  Un service compensatoire assigné comme forme de punition par la Cour ou par des administrateurs d'école Selon la Commission nationale sur l’Apprentissage par le Service Organismes Étudiants Ne peut bénéficierSEULEMENT qu’aux

Cheryl Rose9 Historique : ASC au Canada  1999  Université St. Francis Xavier  Fondation de la Famille J.W. McConnell  2001  Université St. Francis Xavier  Première réunion canadienne des écoles et organismes participants  Réseautage initial des participants professionnels intéressés à cette pédagogie

Cheryl Rose10  2002  2002 – University of Guelph  Réunion nationale  Création d’une liste de diffusion  2003  2003 – University of British Columbia  Comité de coordination pour favoriser et soutenir l’ASC au Canada Historique : ASC au Canada

Cheryl Rose11  2004  Université d'Ottawa  Juin – nom, vision et mission pour l’association en développant  Juillet – le comité de coordination contacté par McConnell  Septembre – McConnell annonce son programme national sur l’Apprentissage par le service communautaire  Novembre – McConnell finance l’établissement de l’ACASC Historique : ASC au Canada

Cheryl Rose12  2005  2005 – La Fondation McConnell divulgue la liste des bénéficiaires du financement de leur programme national sur l’ASC  2006  2006 – La Fondation McConnell divulgue la liste des bénéficiaires du deuxième volet de leur financement au programme national sur l’ASC Historique : ASC au Canada

Cheryl Rose13 ASC au Canada L’apprentissage par le service communautaire est appliqué dans les institutions postsecondaires : Académique : 30 institutions Parascolaire : 28 institutions

Cheryl Rose14 Les programmes académiques d’ASC dans les institutions 18,9 %En développement 5,4 %Moins d’un an 8,1 %1 à 2 ans 35,1 %3 à 5 ans 32,5 %Plus de 5 ans

Cheryl Rose15 Universités canadienne soutenues par le programme de la Fondation McConnell University of Alberta Lakehead University Nipissing University Université d’Ottawa Wilfrid Laurier University Université de Sherbrooke St. Francis Xavier University Et… Et…

Cheryl Rose16 Aussi soutenue par la Fondation University of British Columbia LEARNING EXCHANGE ‘LEARNING EXCHANGE’ Dr. Margo Fryer Expériences, défis et possibilités de l’apprentissage par la pratique du service communautaire

Cheryl Rose17 Aussi soutenu par la Fondation Jennifer Bowe L’éducation communautaire : recherche locale et apprentissage par le service communautaire TRENT CENTRE FOR COMMUNITY BASED EDUCATION en collaboration avec Trent University

Cheryl Rose18 Université du Québec à Trois-RivièresPICOM Louise Paradis, Ph. D. Louisette Lavoie, Ph. D. Outils pédagogiques Aussi soutenu par la Fondation Michel Nolin Rémi Doré Projet d’intervention communautaire

Cheryl Rose19 Autres programmes offerts au Canada University of Victoria University of Northern British Columbia Douglas College University of Calgary Lethbridge Community College St. Thomas More College - USask University of Manitoba

Cheryl Rose20 University of Toronto Brescia University College - UWO University of Guelph York University Dalhousie University University of P.E.I. Autres programmes offerts au Canada (suite)

Cheryl Rose21 L’Association canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire  Diffusion de l’information  Assistance technique  Recherche  Réseau Est là pour soutenir :

Cheryl Rose22 Pourquoi? Apprentissage par le service L' Apprentissage par le service détourne l'attention d'une préoccupation exclusivement centrée sur l’éducation en tant que gain privé, et cherche à équilibrer l’attention entre cette perspective et l’éducation pour le mieux-être de la collectivité. (traduction libre) Edward Zlotkowski

Cheryl Rose23 Références Eyler, J et Giles, Jr., D. Where’s the Learning in Service Learning? San Francisco:Jossey-Bass:1999. Furco, A., et autres. Building Partnerships with College Campuses: Community Perspectives. Council of Independent Colleges: 2004 Honnet, E.P., et S.J. Poulen. Principles of Good Practice for Combining Service and Learning, a Wingspread Special Report. Racine, WI: The Johnson Foundation, Inc: Howard, J., Ed.Praxis I: A Faculty Casebook on Community Service. Ann Arbor, MI. Office of Community Service Learning: Jacoby, B. et associés. Service-Learning in Higher Education: Concepts and Practices. Jossey-Bass:1996.

Cheryl Rose24 Coordonnées Cheryl Rose Directrice exécutive Canadian Association for Community Service-Learning L’Association canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire University Centre, level 3 University of Guelph, Guelph, ON N1G 2W1 Phone: (519) x Fax: (519)