Phil Bélanger, Directeur exécutif www.catnb.cawww.eranb.ca Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1ère partie : vision à 10 ans
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
1 ACCC Le Système dapprentissage Métiers au Canada Vers une plus grande mobilité et certification Paul Brennan, VP, ACCC Dakar, Mars 2011.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Pascal Robichaud Chris Harris presenting Les défis associés à l’évalution des credits obtenus hors province ou à l’international.
Marilyn Carkner Nicole Drapeau Nadine Edwards Frank Vandenburg Symposium CATNB ÉRANB octobre 2014 L’ÉRA pour les organismes.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Le système éducatif français.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Dominique Van de Maele « En partenariat … pour être à l ’avant-garde » 18 avril 2002 L’initiative Mobilité académique internationale de DRHC.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le système éducatif français
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants

« Nous devrions être intéressés par les connaissances acquises, plutôt que par où elles ont été cultivées » Dr. Anthony Secco, président du NBCAT C’est quoi le CATNB ? Le Conseil sur les accords de transfert du Nouveau-Brunswick (CATNB) est un conseil participatif du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT). CATNB facilite le transfert de crédit / unité de cours et les modalités pour des ententes de transferts entre les établissements d’enseignement postsecondaire du N.-B. De plus, le CATNB préconise l’utilisation appropriée et efficace de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis, en appui aux apprenants. Vision CATNB Les apprenants ont accès à l’éducation postsecondaire grâce au transfert entre les établissements et à la reconnaissance des expériences d’apprentissage formelles et informelles. Mission CATNB Soucieux de préserver en tout temps l’autonomie des établissements, le CATNB travaille de manière collaborative en vue d’accroître en permanence les possibilités en matière de mobilité des apprenants et de sensibiliser davantage le public à ce sujet.

Le CATNB est composé de membres représentant au niveau de cadres supérieur des établissements publics d'enseignement postsecondaire au Nouveau ‑ Brunswick (UNB, STU, MTA, UdeM, CCNB, NBCC, NBCCD) Dans le cadre de sa structure opérationnelle, le CATNB a un comité des personnes ressources (CPR) composé de représentants de ses institutions participantes au niveau des registraires, ainsi que Crandall University et récemment, Apprentissage et certification professionnel (ACP). Le travail du Conseil est effectué par le personnel assigné du MEPFT avec le CPR. Structure Opérationnelle et Accomplissements

Des échanges entre les membres participants a conduit à la création du portail de reconnaissance d’unités de cours du New Brunswick conçu pour simplifier le processus de la recherche de reconnaissance de la formation précédente. Des efforts particuliers ont également été consacrées à faciliter des accords de transfert entre les collèges et universités du N.-B. dans les domaines de sciences infirmières, la gestion des affaires, l’ingénierie et technologies de l'information Structure Opérationnelle et Accomplissements

Un accord de transfert pilote sur une période de quatre ans avec UNBSJ, fournissant aux IAA diplômés du NBCC et le CCNB la possibilité de poursuivre leurs études vers un BSI, a été lancé en 2013 et mis en œuvre avec beaucoup de succès à ce jour Avec le soutien du CATNB, le CCNB est en voie de transformer son programme d’études Soins infirmiers auxiliaires en une approche par compétences afin de faciliter le transfert d’équivalences vers le Baccalauréat en science infirmière de l’U de M. Également avec le soutien du CATNB, l’U de M et le CCNB ont renforcé leurs efforts collaboratifs en lançant de nouveaux programmes articulés: baccalauréat appliqué en gestion des services financiers, baccalauréat appliqué en marketing, baccalauréat appliqué en gestion des réseaux de distribution et baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership. D’autres projets de collaboration sont en cours. Un accord de transfert fut réalisé entre le NBCC & UNB dans le domaine des technologies de l'Information et sciences de l’informatique, et il y a présentement du travail en cours pour des accords de transfert de crédit en génie, un surplus dans le domaine des affaires et des technologies de l'Information et informatique, ainsi que des programmes de métiers à un baccalauréat d’éducation Structure Opérationnelle et Accomplissements

Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants La transférabilité étudiante / rehaussement de la mobilité est mesurée via un modèle d'analyse comparative établi en Notre dernier rapport annuel de statistiques a démontré une augmentation de 18 % en transfert crédits accordés. Et le focus pour l'avenir est de:  Augmenter le nombre d'accords de transfert – nouvelles voies d'accès à la reconnaissance d’unité des cours  Créer un « Service d’appui central pour l’évaluation » dans le but de faciliter la reconnaissance des acquis et l’évaluation des diplômes académiques au niveau national et international  Créer un transfert électronique des relevés de notes avec l’utilisation d'une transcription commune  Effectuer des recherches qui aideront à éclairer et forger les politiques et les pratiques, sur besoin  Étendre le portail de reconnaissance d’unité de cours pour inclure des transferts de l'extérieur de la province et du pays au N.-B.  Travailler avec les autres CAT canadien pour rehausser une collaboration Pancanadienne entre nos partenaires au niveau postsecondaire